La littérature à quel(s) prix L'Entrepôt / Galerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La littérature à quel(s) prix"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Entrepôt / Galerie, 75014 Paris

La littérature à quel(s) prix

L'Entrepôt / Galerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lauren Malka et Ariane Charton reçoivent l'écrivain Sylvie Ducas pour saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine.

Les prix littéraires sont une " exception française " mal connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des logiques très diverses liées à une "économie du prestige" complexe.
Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine.

Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; métamorphoses de l'expertise littéraire ; figurations nouvelles du littéraire.

De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer.

Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
EV : L'université des terrestres
EV : Binôme, le poète et le savant
Natacha Calestrémé : Les clés de votre énergie
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Causeries extraordinaires autour de la Mort
EV : Des savants sur les planches
Hitchcock et la psychanalyse
EV : Conférences dérapantes
Conférence théâtralisée : pourquoi tant de haine ?
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Deuil et mélancolie