La Pietra del Paragone Théâtre du Châtelet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La pietra del paragone"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La Pietra del Paragone

Théâtre du Châtelet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soupçonnant les amoureuses et les courtisans qui l'entourent de n'en vouloir qu'à sa fortune, le riche et beau comte Asdrubale décide de mettre leurs sentiments à l'épreuve.

Il élabore donc un stratagème : la "pierre de touche" (pietra del paragone). S'ensuit une cascade de rebondissements et travestissements en tous genres qui ne sont pas sans évoquer Marivaux ou le Così fan tutte de Mozart.

La partition déborde d'énergie, dans des pages instrumentales et chorales d'une rare virtuosité. La Pietra del paragone, créée en 1812 à la Scala de Milan, allait lancer la carrière d'un Rossini tout juste âgé de vingt ans. C'est cette fraîcheur et le côté loufoque de l'intrigue que l'on retrouve dans la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti où les vidéo-incrustations virtuoses et malicieuses de Pierrick Sorin servaient pour la première fois de décors d'opéra. "Une pierre de touche qui fait mouche", pouvait-on lire dans Télérama lors de la création de cette production en 2007.

Le Saviez-vous?
A 20 ans, Rossini a déjà derrière lui plusieurs oeuvres comiques dans la veine de Mozart jouées avec succès à Venise notamment. En 1812, la Scala lui passe commande pour la Pietra del paragone et c'est un succès immédiat. Arias, airs d'ensemble, instrumentaux enlevés, la partition développe tout l'arsenal mélodique qui a fait la marque de Rossini. En 2007, la mise en scène audacieuse et ludique de Giorgio Barberio Corsetti et d'un nouveau venu, Pierrick Sorin, avait fait sensation. Ensemble ils ont su recréer visuellement la magie de cet opéra méconnu.

A Savoir
L'opéra dure 3h10 avec 20 min d'entracte.








Pour Tout public

Opéra

Langue : Français
Durée : 190 minutes soit 03h10





Evénements associés :
Les Noces de Figaro
Airs et Mélodies
La petite sirène
Stefano Landi : La Morte d'Orfeo
La Clémence de Titus
Mozart- Jadin : Concertos pour Pianoforte
Werther / Jules Massenet
Philidor : Ernelinde, princesse de Norvège
Vivaldi / Guido : Les Quatre Saisons
Francesca Caccini : Alcina