Pour être informé des prochaines dates pour "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Espace Valeyre, 75009 Paris

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Théâtre Valeyre

de Jeab-Luc Lagarce , mis en scène par Cécile Zébert et Aurélie Augier

Théâtre Espace Valeyre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un huis clos au féminin où fantasmes et réalité se cotoient autour de l'attente d'un jeune homme.

Cinq femmes sur le pas de la porte, observant cet étenel paysage qui toujours s'éloigne d'elles; loin de tout, loin des hommes, elles attendent celui que le père chassa des années auparavant: le fils, le Jeune Frère.

Un jour, enfin, il réapparaît.
Mais à peine pose-t-il le pied "sur le seuil qu'il tombe, et s'évanouit" et ne leur de rien. Se seraient-elles sacrifiées pour rien depuis tout ce temps? Pourquoi ce silence, se souciait-il de leur sort? Et pourquoi continuer d'attendre celui qui n'a jamais donné de nouvelles et qui n'est peut-être revenu que dans leur imagination? Elles étaient pourtant prêtes à s'enfuir si seulement elles pouvaient connaître les réponses.

Cinq femmes enfermées depuis des années, en huis clos, se créant un rituel d'attente, une boucle qui n'en fini pas, espérant, rageant, se déchirant et se soutenant.

Autour du jeune homme se noue une parole attentive, intime et douloureuse, accompagnée d'une lente pavane sur la pointe des pieds. On lutte encore à se partager les dépouilles de l'amour, on s'arrache la tendresse exclusive.

Une parole qui s'ouvre comme un long poème dialogué, une voix par génération, une polyphonie de colère et de plaintes. Cinq interprétations de la même situation: la maturité amenant une certaine lucidité; un besoin de silence confronté aux cris et à la révolte des plus jeunes.

Ecrite peu de temps avant sa mort, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", de Jean-Luc Lagarce est un texte qui appartient à l'héritage tchékhovien où la perte et l'apprentissage du deuil se manifeste comme la "préparation d'un cri et sa retenue".







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Dresscode : aucun




Evénements associés :
Profite !
Mémoire courte
Victor Hugo, l'homme de ma vie
Filles, mères, rebelles... Suffragettes !
Amours Chimiques
Olivier Stephan dans Florence 1990
Croyances
Marianne
Prof!
Mode d'emploi pour metteur en scène israélien en Europe