Le bonnet du fou Centre Culturel Jean Vilar Affiche © baladins de marly


Pour être informé des prochaines dates pour "Le bonnet du fou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Culturel Jean Vilar, 78160 Marly le Roi


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Comédie de moeurs hautement codifiées qui régissent vie publique, vie privée et honneur. Jeu de dupes où le ridicule tue et la folie n'est que vérité.

Le Bonnet du Fou, écrit en 1918, semble projeter les ombres de la vie de Luigi Pirandello, avant tout dramaturge pour la postérité.

Sur fond de Sicile et de vengeance, cette comédie a pour thématique principale ces moeurs hautement codifiés qui régissent vie publique, vie privée et honneur. Un jeu de dupes où le ridicule tue et fournit le prétexte à la sentence : la folie libératrice, source de vérités.

Tous les genres, tous les tons, tous les styles se côtoient dans l'oeuvre de Pirandello, mais son contenu s'articule autour de la relativité du langage et de la raison. La folie lui fournit tout un répertoire de paradoxes logiques et de faux-semblants à travers lesquels il met en scène l'illusionnisme, fondement du jeu théâtral lui-même.

L'alternative de la comédie au drame a été ici préférée pour démêler l'être et le paraître. Choix, également délibéré, d'un mélange de styles et de genres, entre modernité et traditions, afin que cette moquerie sarcastique s'inscrire dans l'atemporalité du genre humain face à la société.
Sobriété des décors, podium nu d'un théâtre de rue, une pièce satirique où tombent les masques puisqu'il n'y en n'a pas : le jeu devient l'essentiel. Une histoire que la vie raconterait en drame. L'art du théâtre la transforme en bouffonnerie où chaque fou porte son bonnet.







Pour Tout public

Comédie satirique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le mental de la reine
Funérailles d'hiver
Le Décaméron
Pigeon vole
Mondial placard
Les Rapaces : Dallas chez les Agnelli
Yes, peut-être
Les Anonymes
Pauvre Bitos
Vous serez comme des vieux