Les fourberies de Scapin Théâtre 95 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les fourberies de scapin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 95, 95000 Cergy

Les fourberies de Scapin

de Molière , mis en scène par Christophe Thiry

Théâtre 95, Cergy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une vision nouvelle et authentique. Hors des sentiers battus, du théâtre de farce, la pièce en est tout aussi drôle et se révèle corrosive, poignante

Le monde de Scapin, une société passée ou présente? Comme la nôtre, les inégalités sociales sont abyssales, même entre gens qui se côtoient. Le système D est de mise à tous les étages de la société. Cependant, l'argent, l'amour et les plaisirs mènent la danse; la vie, les familles se composent et se recomposent dans l'anomie.

Pétrie d'emprunts et de références, la pièce fait penser à un "cartoon " avant l'heure, elle réjouit du fait qu'elle n'épargne rien ni personne. On contemple avec consternation – et hilarité (il le faut absolument) – les tristes mécanismes de la survie de l'espèce humaine. Pas un personnage pour rattraper l'autre, le héros est le plus méchant de tous, mais on l'aime bien, et on a le droit ; au fond, ce n'est pas grave, contrairement à la vraie vie, c'est du jeu.

J'aime le théâtre lorsqu'il est direct et franc, qu'il se joue des hommes avec la frénésie de l'homme. Il a besoin de l'outrance et de la démesure pour tisser son lien d'appartenance au monde, à la société. Le théâtre de Molière sait rire sans peur de la cruauté et de la bêtise.
Voilà une pièce qui exige des acteurs une vraie connaissance du "métier", de la variété et de la finesse, et surtout beaucoup d'humanité pour débusquer certaines scènes devenues, dans la mémoire collective, pièces de musée.
Être original, alors qu'on fait avec de vieilles recettes, surprendre et plaire – à tous les publics... Lorsqu'on s'attache à ces principes, cela pousse à l'exigence extrême...







Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
La seconde surprise de l'amour
Le médecin malgré lui
Le Bourgeois Gentilhomme
Les précieuses ridicules
La Serva Amorosa avec Isabelle Carré
Dom Juan
Rossignol à la langue pourrie
Les Caprices de Marianne
Cyrano de Bergerac
Les cabotines avec Valérie Bègue et Steevy Boulay