Pour être informé des prochaines dates pour "Le bourgeois gentilhomme"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Théâtre Libre, 75010 Paris

Le bourgeois gentilhomme
Théâtre Comédia

de Molière , mis en scène par Daniel Leduc

Théâtre Libre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Théâtre Libre

La première comédie musicale française. Une super production dans la tradition des divertissements de Cour

Le Bourgeois gentilhomme brille au coeur de l'oeuvre de Molière d'une aura particulière. L'énoncé seul de ce titre suffit à déployer tout un festoiement d'humour, de brio, de drôleries et de fastes. Pour une nouvelle fois divertir le roi et sa cour, Molière se remet à la tâche et a recours à un genre très à la mode à cette époque : la "comédie-ballet" qui permettait aux princes d'assister au spectacle et d'y participer en se mêlant aux intermèdes. Mais, dans la plupart de ces "comédies-ballets", les intermèdes de chants et de danses viennent s'intercaler entre les actes de façon souvent artificielle, et n'ont qu'un rapport assez lointain avec l'intrigue.

Or l'idée géniale de Molière avec Le Bourgeois gentilhomme est d'imaginer une intrigue permettant au chant et à la danse de faire partie intégrante de la pièce, de se fondre harmonieusement dans l'évolution dramatique, et de ne jamais apparaître comme des pièces rapportées. C'est pourquoi l'on peut presque parler ici de spectacle total, mêlant la poésie, la comédie, la musique, le chant et la danse.

Cependant, la prouesse technique qu'accomplit Molière dans la construction de sa pièce ne doit pas en occulter la dimension hautement comique. Là aussi, l'auteur, comme il a su mêler tous les arts, sait faire jouer tous les ressorts du rire.



Note de mise en scène

Le spectacle est intégré dans le spectacle. Ainsi Monsieur Jourdain nous est souvent présenté en position de spectateur. Ce bourgeois cossu, maladroit et grotesque dans ses tentatives d'acquérir les arts et la science présente comme un miroir déformant au public de cour. D'abord une galerie de portraits, hauts en couleur, toute une kyrielle de petits maîtres fats, cupides, jaloux de leur science et presque à la limite de la folie. Comique gestuel, exploité lors des séances d'initiation à la danse et à l'escrime qu'entreprend Monsieur Jourdain. Comique de situation, comme l'arrivée inopportune de Madame Jourdain au beau milieu d'un repas galant. Aussi quiproquos entre les jeunes amants et les scènes de dépit amoureux qui en résultent.

La mise en scène se fera un délice d'exploiter largement toute cette palette du comique, et surtout de faire ressortir tout l'humour que Molière a mis dans les parties chantées et dansées, et qui, trop souvent, sont rendues de façon sérieuse et appliquée. Mais là encore pas de manichéisme dans cette pièce ; des travers, des folies et toujours cette puissante humanité qui fait que chaque caractère évite la caricature. Même les personnages apparemment les plus noirs, comme par exemple Dorante et Dorimène (image d'une noblesse corrompue) recèlent en eux cette parcelle de fraîcheur qui les sauve de la condamnation (la démesure d'une passion amoureuse pour les personnages que nous venons de citer). Dans Le Bourgeois gentilhomme, la folie d'un homme a jeté la chaos autour de lui : les amoureux se déchirent (Nicole-Covielle, Cléante-Lucile), le couple se fracture, les nobles s'égarent dans des stratégies sordides.

Molière, au fil de cette comédie légère et brillante, réussit quand même malicieusement à évoquer un sujet important de son époque, à savoir la place du bourgeois enrichi dans la société de classes. On pourrait dire en s'amusant à pasticher Shakespeare : "Être ou paraître, voilà la question". Monsieur Jourdain souffre d'un manque d'image. Sa richesse, si grande soit-elle, ne lui confère aucun prestige, aucun surcroît de reconnaissance sociale. La confusion s'empare alors de son esprit. Est-ce que le paraître (vestimentaire, mobilier) lui donnera l'être ? Cet homme tente, par un savoir acquis à la hâte et qui, par conséquent, ne peut être que superficiel, de se construire une nouvelle personnalité plus ample, plus belle. Le décor évoquera cette idée de la quête de l'image : perspectives fuyantes, éléments de construction, présence sur le plateau de l'artiste réalisant la sculpture de Monsieur Jourdain. L'esprit de ce dernier se met à dériver vers un lointain merveilleux où la beauté se marie à l'intelligence, où l'aisance et la culture permettent d'échapper aux contingences de l'existence. A l'horizon de son imaginaire, la "Noblesse" rutile des mille feux d'un diamant inaccessible.

Quand le rideau tombe, toutes les choses ont repris leur place initiale ; cependant, on peut penser qu'après ce détour par l'extravagance, Monsieur Jourdain gardera éternellement au coeur le regret du beau savoir et des amours embellies.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 59 critiques
Bravo
93% Bien
4% Moyen
2% Décu
0%
Plus de critiques sur Le bourgeois gentilhomme »

@2170282 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-bien
8/10

Bon spectacle
# écrit le 20/01/13 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Théâtre de la Porte Saint Martin Paris avec BilletReduc.com


Molli Inscrite Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-FORMIDABLE
10/10

Nous avons vécu avec mon fils de 9 ans un moment merveilleux de théatre. C'était drôle,vivant et tellement moderne. Le jeu des acteurs est parfait ; les danseurs donnent beaucoup de couleurs à l'ensemble qui se savoure du début à la fin. Nous sommes conquis par la troupe d'Ecla théatre : nous assisterons à d'autres pièces !
# écrit le 12/03/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


granpapou Inscrite Il y a 17 ans 5 critiques 1  
Utile: Oui Non
-beau travail
9/10

enlevé, respectueux du classicisme, mais très accessible, de l'art; excellent Jourdain
# écrit le 12/03/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


@1093106 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Enchantés
10/10

Nous avons été enchantés. Par la salle, par le jeu des acteurs, les costumes (et j'ai même ADORE les perruques..) A voir absolument. excellente troupe..
# écrit le 05/03/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


JYFY Inscrit Il y a 13 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Que du plaisir !
9/10

Un Molière revisité avec costumes et ballets très inspirés, très bonne performance de la troupe de comédiens danseurs chanteurs, mention spéciale au M. Jourdain du spectacle, très en forme ! Que du plaisir !
# écrit le 27/02/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


paulettedaniele Inscrite Il y a 14 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Très intéressant et drôle
8/10

J'y suis allée en famille avec mes 3 petites filles âgées de 11 et 12 ans. Une très bonne approche du classique, M Jourdain est remarquable.
# écrit le 27/02/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


@1801400 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Très bon spectacle
8/10

Spectacle très soigné Beaux costumes Bel entrain Seul bémol, on n'entendait pas toujours très bien
# écrit le 12/03/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


jine Inscrite Il y a 16 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Le Bourgeois Gentilhomme
8/10

Bon spectacle, bien enlevé et joué, cependant certains acteurs ne sont pas très audibles
# écrit le 22/02/12 , a vu Le Bourgeois Gentilhomme,Le Théâtre Libre Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50

Dresscode : contemporain




Evénements associés :
L'Épreuve Texte de Marivaux librement adapté par Robin Ormond
Le Malade Imaginaire en La Majeur
Le barbier de Séville
Le médecin malgré lui
Phèdre
Le Cid
Le Discours de la Servitude Volontaire
Macbeth
Le Cid
Richard III