Aragon en chanson Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Aragon en chanson"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Aragon en chanson

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un chemin intime et musical dans l'oeuvre poétique d'Aragon.

Un chemin intime et musical dans l'oeuvre poétique d'Aragon. Chemin où la voix et la clarinette basse dialoguent avec les mots du poète ; laissant sous entendre le rapport entre le rythme et la métrique des vers, l'harmonie et la sonorité des mots, des compositions musicales originales et le souvenir du répertoire.
Les artistes ont voulu mettre en musique et en scène les mots d'un auteur. Ils avaient la volonté de confronter cette démarche avec l'histoire de la chanson. Ils ont donc choisit d'inscrire dans ce premier spectacle un jeu avec une tradition de chansonnier, celle de la poésie chantée.
La figure et l'oeuvre poétique d'Aragon ont fait écho à leur projet. Bien sur George Brassens, Léo Ferré, Monique Morelli, et bien d'autres se sont emparés de cette oeuvre avant eux, avec les questions du passage à la scène. Mais des périodes et des pans entiers de cette oeuvre leur semblaient inexploitées. De plus la richesse des thématiques, des jeux de métriques, de ton, de sonorités qui caractérisent l'écriture d'Aragon constituaient un terrain fertile à leur démarche de composition.

Le spectacle est constitué d'une vingtaine de chansons où des créations originales se mêlent et raisonnent avec le souvenir du répertoire. La figure d'Aragon constitue un héritage musical, littéraire et historique dont nous nous emparons avec le désir de le partager dans un chemin musical singulier. Une sorte de "spec- tacle poème" où les chansons résonnent entres elles, se répondent, prennent d'autres reliefs à travers les jeux de sonorisation, de lumière et de scénographie.


Artiste(s) : Duo Echo
Metteur en scène : Duo Echo, Louis Caratini





Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine
Verre littéraire #2 - Musique, théâtre et scénario : tous les chemins mènent au roman
Martin Gardey de Soos : L'Homme qui plantait des arbres
Jean-Noël Mistral
Michel Wyn raconte...
Lecture(s)
Entrechats
Rimbaud : Une saison en enfer
La Fontaine
Judith Magre dit Baudelaire