la Thébaïde Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La thébaïde"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

la Thébaïde

de Jean Racine , mis en scène par Nathalie Hamel

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Étéocle et Polynice, les deux frères ennemis, se combattent avec fureur.

Le titre indique que l'action se déroule dans la Thèbes antique, où les fils jumeaux d'Œdipe, Étéocle et Polynice, doivent, selon la volonté exprimée par leur père, régner tour à tour, chacun une année. La première vit Étéocle régner. Il semble donc normal que Polynice, son frère, prenne le relais.
Mais Étéocle, qui est aimé par une grande partie des gens de la ville, considère qu'il vaut mieux pour tous qu'il conserve le pouvoir, au détriment d'un frère qu'il considère comme guerrier et tyrannique.

Tentent en vain de les raisonner l'un et l'autre leur mère, Jocaste, leur soeur, Antigone, leurs deux cousins, Ménécée et Hémon, qui sont chacun dans un des camps ennemis, Ménécée s'étant rangé au côté d'Etéocle, Hémon au côté de Polynice pour plaire à Antigone.

Ils sont les fils de Créon, le frère de Jocaste, qui suit ces efforts de conciliation avec des sentiments partagés car, son ambition personnelle lui faisant souhaiter que ses neveux s'entretuent pour régner à leur place, il encourage Étéocle dans son attitude. Aussi Polynice, aidé par une foule de partisans, assiège-t-il la ville. Jocaste obtient une trêve, et Polynice pénètre dans la cité en compagnie d'Hémon, qui est épris d'Antigone, ce dont est jaloux son père. Jocaste et Antigone ne désespèrent pas de calmer Polynice lorsque, soudain, on leur annonce que la trêve vient d'être rompue.

Ménécée, s'étant imaginé, conformément à un oracle, que son acte mettrait fin à la lutte fratricide, se tue, et elle est, de nouveau, suspendue. Créon, ayant perdu un fils, semble disposé à faire la paix, mais il incite secrètement Étéocle à ne pas céder. L'entrevue souhaitée par Jocaste entre Étéocle et Polynice tourne court, et débouche sur un combat singulier. Hémon, pour complaire à Antigone, tente en vain de séparer ses cousins, et est tué par Étéocle. Le combat reprend, et Polynice, pour venger l'amant de sa soeur, trouve assez d'énergie pour tuer son frère.

Jouissant trop imprudemment de son triomphe, il se félicite de le voir mourir à ses pieds, comme un sujet et non comme un roi. Mais il ne se rend pas compte qu'il n'est pas complètement mort, et Étéocle, dans un dernier élan, parvient à le tuer. Jocaste se poignarde. L'ambitieux Créon, devenu roi, juste après avoir annoncé à Antigone la mort de celui qu'elle aime, la courtise et demande sa main. Mais elle lui répond que, pour la mériter, il devra suivre son exemple : or, accablée par la mort de sa mère, de ses frères, et surtout de son amant, elle se tue avec le poignard même dont usa sa mère.

Créon, qui se rend compte qu'il a causé le malheur de tant de ses proches, et notamment d'Antigone, se suicide peut-être lui aussi. Première tragédie, en cinq actes et en alexandrins, écrite par Jean Racine, représentée en 1664. Elle a pour sujet le combat et la mort des deux jeunes fils d'Œdipe, ainsi que celle d'Antigone. Elle s'inspire notamment de : l'Antigone de Sophocle, des Phéniciennes d'Euripide, mais surtout de l'Antigone de Rotrou ainsi que de la facture des tragédies de Corneille. Tous ces personnages, sans exceptions sont tués, se tuent ou meurent de douleur au cours de la pièce. Leurs caractères sont encore assez faiblement dessinés : Étéocle et Polynice sont d'une violence monotone, Jocaste lasse par ses déclamations plus qu'elle ne touche, Créon est un traître bien noir et bien cynique.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 11 critiques
Bravo
78% Bien
22% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur la Thébaïde »

londumas Inscrit Il y a 9 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Super
9/10

Mise en scène très epurée et de très bon acteurs.
# écrit le 24/05/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


glvcglvc Inscrit Il y a 15 ans 76 critiques 1  
Utile: Oui Non
-bien joué
8/10

l'histoire qui précède celle d'Antigone qui veut enterrer son frère. elle présente un Créon calculateur et machiavélique. c'est une pièce assez facile d'accès pour un Racine, le spectateur est rapidement captivé par la lutte à mort pour le pouvoir entre les deux frères. C'est bien joué et mis en scène intelligemment. Ca vaut vraiment le coup d'y aller pour découvrir cette pièce qui n'est curieusement jamais jouée
# écrit le 08/11/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Xav75017 Inscrit Il y a 13 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Merci bcp
10/10

A aller voir absolument pour les fans de racine - Merci bcp - Merci en particulier à l'actrice interprétant Jocaste - cette personne est faite pour la tragédie !
# écrit le 18/11/15


@3400669 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Intelligence du texte, profonde émotion
10/10

Ce soir-là, il n'y avait que trois spectateurs, dont moi. Mais les acteurs ont décidé d'aller jusqu'au bout de leur art, comme s'ils jouaient pour l'éternité. Leur diction était parfaite et intelligible, leurs postures maîtrisées, le texte vivait par leurs voix. Vers le milieu de la pièce, quand l'inéluctabilité du dénouement est devenue évidente, j'ai ressenti comme un arrachement du quotidien, et une projection dans l'émotion pure de cette tragédie extrême. J'ai vu les larmes perler aux yeux des actrices, et les miennes n'étaient pas loin. C'était plus que de la catharsis. Quant au thème de la pièce, qui semble outré ou paroxystique à certains, il m'a (hélas) semblé très actuel: des frères ennemis tellement imbibés de haine qu'ils préfèrent tous mourir que rechercher la paix ... Allez voir cette pièce, et soutenez ces acteurs si humains de votre présence.
# écrit le 08/10/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@3224679 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Formidable !
8/10

Quel texte ! Quelle histoire !! La mise en scène, sobre, met en valeur ce texte très bien servi par les acteurs (mention spéciale à Jocaste, Antigone et Créon). Cette tragédie touche toujours autant, 350 ans après sa création. Bravo au Théâtre du Nord Ouest pour sa programmation et merci de perpétuer les classiques.
# écrit le 25/09/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@3282387 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Bonne réprésentation, à vivre!!
10/10

Le théatre peut paraitre ancien et vetuste mais il revele une authenticité et une âme familiale de générations de comédiens touchants. L'accueil chaleureux et la qualité des acteurs nous font oublier le lieu et nous transporte dans un autre âge. Le jeu des acteurs ainsi que la proximité avec les comédiens ont été très apprécié.
# écrit le 07/06/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Ressort (manque de)
7/10

Cette mise en scène de la première pièce de Racine pêche par une mise en scène trop molle, et une distribution approximative. Les vers de Racine ne coulent pas toujours très bien malgré la bonne volonté évidente des comédiens, et tout va un peu trop vite. Le tout n'est pas à la hauteur des autres spectacles "raciniens" proposés par le Nord-Ouest en ce moment. Mais tel quel, cela reste à découvrir, "La Thébaïde" ne courant pas les théâtres...
# écrit le 28/05/15


StellaChiara Inscrite Il y a 10 ans 60 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bonne interprétation
8/10

Des comédiens de qualité qui donnent beaucoup sur scène ! Bravo ! On ne décroche pas une seconde, on est captivés !
# écrit le 06/05/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Une maison de poupée
Cyrano de Bergerac
La Cantatrice Chauve
Cyrano de Bergerac
Le dindon de Feydeau
De profundis
Le Discours de la Servitude Volontaire
Le songe d'une nuit d'été
Un prince de Hombourg
Roméo et Juliette