Le médecin malgré lui Théâtre Espace Marais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le médecin malgré lui"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Espace Marais, 75004 Paris

Le médecin malgré lui

de Molière , mis en scène par Michel Bouttier

Théâtre Espace Marais, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Espace Marais

Médecin malgré lui, amuseur malgré tout. Sganarelle fait triompher la comédie. Il est joyeux, chantant, insolent.

Sganarelle est fagotier... il boit et bat sa femme Martine. Elle décide de se venger des coups en faisant passer son mari pour un médecin... le faiseur de fagots se retrouve alors dans de beaux draps !
Le voilà au chevet d'une jeune fille qui a perdu la parole ! Notre savant de pacotille réussira-t-il à tromper son monde jusqu'au bout ? sachant que la soit disant muette, ne l'est pas!
Une mise scène haute en couleurs et en décors animés pour plonger au coeur de ce Médecin malgré lui, une énorme plaisanterie, pleine d'imbroglios, de quiproquos et de coups de bâton ! La compagnie Michel B. vous prodiguera le meilleur des remèdes, une bonne dose de rire.

Thèmes du Médecin malgré lui :

La vengeance
La vengeance est un plat qui se mange froid. Martine rêve d'" une vengeance qui se fasse un peu mieux sentir " (Acte I, scène 3). Intéressé par les avantages de son nouveau statut, Sganarelle le bouffon n'hésite pas à tromper différents personnages qui cherchent à leur tour à se venger de ce médecin sans scrupule.
La vengeance résonne comme une bonne leçon donnée à l'apprenti sorcier. Une manière de mettre en garde tous les imposteurs...

La bastonnade et les jurons
Le bâton serait presque un personnage à part entière tant Sganarelle le fait " parler " sur Martine... avant qu'il ne se retourne contre lui.
Le bûcheron prend les habits de médecin seulement si on le bat. En plus du comique de gestes, la fantaisie verbale se goûte en jurons quand fusent les menaces. Tudieu, peste, fi, diantre, par ma figué, morbleu, parguenne, peste de fou fou fieffé, peste de la carogne ! Molière nous offre un chapelet de mots d'oiseaux en patois.

Satire de la médecine
Molière tape encore sur l'une de ses cibles favorites : les médecins, bien plus préoccupés par l'argent que par le sort des malades. " Je trouve que c'est le métier le meilleur de tous; car, soit qu'on fasse bien ou soit qu'on fasse mal, on est toujours payé de même sorte " La profession médicale est représentée par un faiseur de fagots (et de bons mots).
Sganarelle embobine son monde avec charabia farfelu (Ossabandus, nequeys, nequer potarium...) et des remèdes douteux (du pain trempé dans du vin) Le "savoir" s'exerce comme un charme ensorceleur sur les plus crédules.
Cynisme, charlatanisme, ignorance, et prétention. Au pays des médecins, les bouffons sont rois.

Au pays des médecins, les bouffons sont rois.
" Je trouve que c'est le métier le meilleur de tous; car, soit qu'on fasse bien ou soit qu'on fasse mal, on est toujours payé de même sorte "

Avec les comédiens de la Cie Michel B, résidente au Théâtre Espace Marais


Auteur(s) : Molière

Metteur en scène : Michel Bouttier





Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Le Cid
Le Misanthrope
Les fausses confidences
Le médecin malgré lui
Thyeste
Macbeth
Phèdre
Le Discours de la Servitude Volontaire
Les Fourberies de Scapin
Richard