Pour être informé des prochaines dates pour "La prose du transsiberien et de la petite jeanne de france"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La prose du transsiberien et de la petite Jeanne de France

de Blaise Cendrars , mis en scène par Thomas Gé


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
1904. Dans le train qui l'emmène vers la Sibérie en guerre, un jeune homme noue une liaison tumultueuse.

Plutôt que de refaire le voyage, la mise en scène de "la prose du Transsibérien" souhaite inviter le public à le reprendre en compagnie de Blaise Cendrars. Le texte est placé au cœur du dispositif scénique mais l'interprétation se donne pour objectif de lui donner ses dimensions complémentaires, celles de la voix et du corps en mouvement, afin de prolonger la démarche originelle, celle du "simultané" texte-peinture.

Le voyage porte bien évidemment son propre objectif, sa destination, mais il est aussi l'occasion de toutes les remises en question, il est une invitation à une interrogation sur tous les thèmes de l'existence : l'émancipation, la passion, le dépassement de soi, la folie guerrière…

Le décor est nu, limité à une chaise bistrot. Il n'y a pas d'univers à recréer et à imposer, ce que nous dit Cendrars dans l'ensemble de son œuvre, c'est que chacun porte en soi son voyage, ses passions, ses espérances et ses faiblesses. Le texte est là pour accoucher le public de sa propre émotion, avec la part d'improvisation que permet le spectacle vivant.

L'interprétation est adressée de façon privilégiée à la partie du public que la peur de mourir empêche de vivre pleinement. Avec l'intention de les convaincre qu'user de toutes ses libertés est le seul moyen de goûter vraiment la " violente beauté " de l'existence.


Auteur(s) : Blaise Cendrars
Artiste(s) : Thomas Gé
Metteur en scène : Thomas Gé





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Big Mother
Les Messagères
Yalla !
La voix d'or
La mer de Poséidon en caddie
La peste
Pourquoi Camille ?
Le premier sexe
Olivier Stephan dans Florence 1990
Soleil