Concert Pergolèse-Vivaldi Abbatiale de Saint Leu d'Esserent Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Concert pergolèse-vivaldi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbatiale de Saint Leu d'Esserent, 60340 Saint Leu d'Esserent


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'orchestre symphonique et lyrique de France vous invite le temps d'un concert à découvrir les 4 saisons de Vivaldi et le stabat mater de Pergolèse.

Les Quatre Saisons est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — " La confrontation entre l'harmonie et l'invention ". L'oeuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l'année 1728 au Concert Spirituel.

Depuis Stravinsky et sa formule lapidaire, concernant l'oeuvre de Vivaldi, "quatre cents fois le même concerto", il est de bon ton de regarder de haut le compositeur italien. Et il est vrai que cette musique a été tellement jouée, écoutée et utilisée qu'il aussi facile de parler d'elle que de Carmen ou du Canon de Pachelbel. Mais il faut dire aussi que, rarement, on a dans l'oreille une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse, et si évocatrice de ce rythme des saisons.
Et c'est peut-être cela le secret : une musique d'une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique qui rend simplement heureux, à condition qu'on l'écoute sans arrière pensée. Et là se révèle toute sa magie...

Le Stabat Mater composé en 1736 pour être joué en période de Carême à l'église Santa Maria di Sette Dolori de Naples fut la dernière composition de Pergolèse qui mourut à 26 ans de tuberculose.
L'immense succès posthume de cette oeuvre (notamment reprise par Bach dans son Psaume 51 BWV 1083), la mort prématurée de son auteur firent de Pergolèse le héros romantique par excellence, et du Stabat Mater une sorte de Requiem de Mozart avant l'heure.







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
L'Âme-Son
Dulzíssimo Ruiseñor Ensemble Semura Sonora
Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)
Passions de l'Olympe ou héroïnes mythologiques
Hopkinson Smith, luth
Anthea Pichanick
Alla Napoletana : La Grande Festa, Concert 2 25ème anniversaire
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
Marais, Corelli, Suites et Follias