Pour être informé des prochaines dates pour "Cité h"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

Cité H
Lavoir Moderne Parisien

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

une fable contemporaine et urbaine, en commedia dell'arte + débats

" Cité H " est une fable contemporaine et urbaine. Ecrite par Carlo Boso et Gilbert Bourébia, mise en scène par Gilbert Bourébia, il s'agit du 5ème épisode des " Histoires Urbaines ", jouées depuis 1996 sur des tréteaux de Commedia dell'Arte.

Les " Histoires Urbaines " développent des scenarii originaux tirés de faits réels, puisés dans l'histoire même des quartiers où les pièces prennent forme. Depuis plus de dix ans, la Cie du Mystère Bouffe nourrit ses créations artistiques d'un travail de terrain, en s'installant en résidence dans des cités de la banlieue parisienne. Le principe de ces résidences consiste à collecter l'histoire du quartier, sous forme d'anecdotes et de souvenirs, puis à leur donner vie par le biais d'ateliers théâtraux. Les scenarii retranscrivent alors la mémoire du quartier en s'appuyant sur des thèmes le plus souvent liés aux problèmes d'immigration, de chômage et d'intégration.

L'histoire se passe dans une cité imaginaire. Le centre commercial Continent et le tabac Chez Ginette viennent de se faire braquer par deux inspecteurs de police corrompus. Le sac d'argent volé circule de main en main, et les histoires d'amour de coeur en coeur. Sous le regard impuissant du commissaire Mollard, le butin dérobé est le témoin des petites douleurs, des grands drames et des joies de la vie dans la cité. Il cristallise les différences et les contrastes, les jalousies et les violences, les amitiés et les coups de foudre.

Policiers et boulangères, contrôleurs RATP et marginaux, tous auront à choisir la clé de leur propre bonheur : l'amour ou l'argent... " Cité H " symbolise la reconquête par un quartier d'une parole refoulée, qui appartient aux personnages qui le peuplent, l'animent et lui donnent vie. Ce nouvel épisode des " Histoires Urbaines " ouvre une fenêtre sur la vie d'une cité imaginaire, musée d'ethnographie sociale, qui concentre à bien des égards les tendances de notre société contemporaine.

Face au déficit d'accès à la parole publique, " Cité H " est un spectacle populaire qui s'entend à donner du sens aux mots, à réinjecter des sens dans la vie. C'est également une invitation à surpasser nos idées reçues, à dépasser les frontières invisibles.

Le vendredi 21 septembre à 20h30, avant le spectacle; Présentation de "Le PRIX DE L'HOMME" par Les Tréteaux de la Colère Scénario : Roland Moreau. Création collective des Tréteaux de la Colère.


Auteur(s) : Carlo Boso et Gilbert Bourébia, Slam : Rouda
Artiste(s) : Les Mystères Bouffes
Metteur en scène : Gilbert Bourébia





Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le journal d'Anne Frank
Les Fleurs du mal
Les cours d'histoire de Mamie Grimoire : L'antiquité
Mes chers petits canards
Vivantes !
Smile
Nos Femmes
La devise
La George
Je ne serais plus ta bambola