Melting-pot trio concert Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Melting-pot trio concert"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, 75001 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hiroko Ito compose des musiques inspirées de ses nombreux voyages et des diverses cultures rencontrées.

Ses créations audacieuses associent la vivacité et la puissance du Tango aux sonorités traditionnelles japonaises. Le Japon possède une grande diversité dans ses traditions populaires, qui pourtant sont peu connues dans le pays lui-même et pratiquement incon- nues en Occident. De fait, les créations musicales d'Hiroko ITO permettent la redécouverte de musiques pleines de sens en mêlant des rythme de tango et de milonga au son de l'accordéon, du shamisen, de la clarinette et de la guitare. Le trio fait aussi découvrir la forme traditionnelle des musiques japonaises, au chant et au Shamisen.

Hiroko Ito, accordéon compositions :
Née à Utsunomia au Japon, Hiroko Ito a débuté le piano classique dès l'âge de 4 ans puis fut conquise par le son de l'accordéon à l'âge de 10 ans au Japon. Sa rencontre avec Marcel Azzolla fut déterminante dans sa décision de se consacrer exclusivement à l'accordéon. Elle décide de s'installer à Paris et rejoint le célèbre maître accordéoniste français, Joë Rossi, qui accompagna tous les plus grands, (d'Yves Montand à Barbara, sans oublier Juliette Gréco et Georges Moustaki).

En- semble, ils se produisirent partout en Europe et au Japon... On a pu la voir aussi dans de nombreuses émissions de TV (NHK, Kansai TV, FR3 Limousin, France2,...). Une émission d'NHK TV d'une heure lui est entièrement conscrée en 2013. On a pu l'entendre aussi sur de nombreuses scène au Japon, en France, et sa route l'a même conduit jusqu'au Bouthan. En 2013, de sa coopération avec le compositeur-arrangeur Patrice Peyriéras est né son double album : Rendez-vous sous les Cerisiers, puis elle a été Fil Rouge du Festival des Nuits de Nacre de Tulle(19). La Musique que compose Hiroko est un pont entre le Japon et l'Occident.

SYLVAIN Diony, Guitare et Shamisen
Sylvain Diony a débuté sa vie musicale par l'étude de la guitare avec Tania Chagnot et le maître espagnol Alberto Ponce. Il a reçu les prix de guitare et de musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique de L'Hay-les-Roses et au Conserva- toire National de Région de la Courneuve et avec le Trio Tarrega il est lauréat du concours international de Völklingen en Allemagne. Plusieurs compositeurs on dédié des oeuvres à cette formation dont Charles Chaynes.
Sylvain s'est ensuite tourné vers les musiques métissées et s'est initié au Jazz, au Tango, à la musique brésilienne et antil- laise. Avec la formation Melting-Pot animée par Hiroko ITO, il pratique un répertoire qui marie le tango argentin et la musique rurale japonaise. S'ensuivent de nombreux concert partout au Japon mais aussi en France, dans de nombreux Fes- tivals comme les Nuits de Nacre à Tulle, Un Eté à Bourges, Festival d'Arras...et aussi au Canada et au Bhoutan.

Depuis 1999 Sylvain a découvert le shamisen et s'est pris de passion pour cet instrument. Pendant 10 ans il a étudié au japon le style rural Minyô au shamisen et au chant et puis puis c'est perfectionné dans le style flamboyant du Tsugaru- Shamisen avec le maître Sawada Katsuharu. En 2015 il obtient son nom japonais(Natori): Sawada Haru Gin). Avec le sha- misen il se produit régulièrement au Japon (Suntory Hall en 2014) et en France(Musée Guimet). Depuis 2015, il fait partie de la formation de Rock japonais Emiko et KSG.

Ghyslin di Sacco : Clarinette basse, clarinette en Mib
Il commence la clarinette avec Jean Calmel (Orchestre National d'Île-de-France), puis Gilbert Monier (Orchestre de Ra- dio-France) à l'école nationale de musique d'Orsay récompensé par un premier prix à l'unanimité et avec Philippe Cuper (Opéra de Paris) au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtient un premier prix à l'unanimité. Il se per- fectionne ensuite auprès de Philippe Montury (Orchestre de la Garde Républicaine) et de Yves Gourhand (Sextuor de cla- rinette français) pour la clarinette basse.

Ses expériences multiples l'ont amenées à jouer dans toute la France pour diverses occasions et régulièrement au Japon. Aujourd'hui il est clarinettiste à la Musique de la Garde Républicaine, enseigne la clarinette à l'école des arts de Marcous- sis et se produit avec divers ensembles (petits ensembles, récitals, orchestres symphoniques et d'harmonie...)







Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Echos de la Vallée du Vent Dole
Roga Roga
Ladaniva
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Lisa Ducasse
Alma Lazuli
Charles Schillings Trio
Dieuf-Dieul de Thiès
Echos du soleil levant Lyon
Katia Guerreiro-Mistura