Pour être informé des prochaines dates pour "Happy birthday daddy"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Vingtième Théâtre, 75020 Paris
Chapelle du Roi René, 84000 Avignon
Théâtre de Saint-Maur (salle Radiguet), 94100 Saint Maur des Fossés

Happy Birthday Daddy

de Christophe AVERLAN , mis en scène par Patrice KERBRAT


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

21 critiques avec une note globale de
7/10

Afficher toutes les critiques sur Happy Birthday Daddy>>



2 pages de résultats
1 / 2

@565879 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un moment fort et émouvant de théâtre !
10/10

« Happy Birthday Daddy », une pièce telle que l’on aimerait en avoir plus souvent… Avis aux passionnés de théâtre, je vous la conseille fortement. Vous y découvrirez un jeune auteur contemporain, Christophe Averlan, dont l’écriture fine, incisive dénote d’un réel talent. Il jongle aisément avec les mots et les sentiments, décortiquant et analysant avec une telle justesse les affres de cette relation père/fils. Il parvient à retranscrire ce paroxysme de la folie, alternant les périodes de folie pure, et toute la violence des mots que cela comporte, et le retour à la réalité et à une certaine lucidité. Et là où il excelle aussi c’est dans son humour corrosif, décalé qui permet, quelque peu, de sourire lors de cette pièce intense… Les deux comédiens sont eux-mêmes excellents. Un rôle difficile mais brillamment interprété par Jean-Yves Chilot, le père, qui ne communique que par ses regards et surtout sa gestuelle face à Emeric Marchand, le fils. Ce dernier ne joue pas, il vit son rôle de façon transcendante et entière. Un merveilleux comédien très charmant (avis aux filles ! lol) qui semble passionné, inquiétant, mû par le désespoir. Celui du manque d’amour paternel, à sons sens. Là où la sensation du manque d’amour mène à la folie destructrice ! Je ne vous raconterai pas le début de la pièce, le synopsis est là pour ça ! Je voulais juste vous dire que j’ai pris grand plaisir à aller au Vingtième Théâtre assister à « Happy Birthday Daddy », et que j’en suis ressortie emplie de l’envie d’y retourner. Une très belle création à qui je souhaite longue vie sur les planches. Mais le théâtre ne se lit pas, il se vit ! Et cette pièce ne vous laissera pas insensible, je vous la conseille donc…
# écrit le 05/05/07


@565620 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-impressionnant
10/10

immersion assassine dans les relations entre un fils et son père. écriture acérée, interprétation fiévreuse et généreuse. on en ressort ébranlé et soulagé. courez-y !
# écrit le 05/05/07


@87872 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Petit meurtre en famille
10/10

Intense cette pièce l’est assurément. Courrez-y mais n'y emmenez pas vos parents, ils vont croire au get apens! L'auteur dissèque profondément et méticuleusement les méandres du drame familial, poussant le spectateur jusqu'au malaise par un monologue nerveux alternant entre le chuchotement et les éclats de colère. On en a des frissons. Toutes les nuances de la folie d'un enfant rejeté par son père sont rendues alternativement. L'intimité est également troublante. Il n'y a aucun dialogue, et l'on se trouve seul face à cette voix, vibrante de chagrin et de colère, pleine de reproches. Le fils est tour à tour notre accusateur ou notre porte parole. La palette des relations enfant/parents traitée dans la pièce est si large qu'on ne peut qu'y trouver un écho avec son propre passé. A chacun de le ressentir selon son vécu. Une chose est certaine on est irrépressiblement happé dans l'intrigue. L'intensité de la pièce progresse en crescendo jusqu'à la dernière seconde de monologue et on est encore sous le choc, comme hébété, quand la salle s'éclaire. Les deux comédiens sont excellents. Celui qui joue le père, ligoté et bâillonné durant toute la pièce, ne s’exprime que par le jeu du corps. On voit le renoncement se traduire dans l’affaissement progressif du corps et l’abandon de toute résistance. Un des rôles de théâtre les plus difficiles à camper qu’il m’a été donné de voir. C’est une pièce cinglante, dont le texte subtile et assassin est brillamment mis en scène et interprété. Ceux qui doutent encore du pouvoir assassin des mots connaîtront une révélation. A ne pas rater!
# écrit le 05/05/07


@366111 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Ennui
4/10

Le Vingtième est une très belle salle, très acceuillante. On se doit de saluer la performance de l'acteur qui monologue pendant plus d'une heure. Cependant, on s'ennuie pendant la pièce, les textes sont parfois violents mais les actes manquent eux de violence.
# écrit le 11/06/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ludo4344 Inscrit Il y a 17 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-une piece interressante
le sujet est interressant avec une belle performance d'acteurs.
# écrit le 19/05/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


bleu Inscrite Il y a 18 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Happy Birthday Daddy
quand un spectacle laisse une telle place à l'intellignece, à la sensibilité tant des spectateurs que des acteurs, auteur et metteur en scène....il ne faut pas rater une occasion de sortir au théâtre! je n'ai pas eu d'émotions aussi fortes depuis longtemps. M.A
# écrit le 11/05/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2