Stage professionnel : Shakespeare et le théâtre d'objet ou comment jouer Hamlet sur une table " La Nef - Manufacture d'utopies Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Stage professionnel : shakespeare et le théâtre d'objet ou comment jouer hamlet sur une table ""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Nef - Manufacture d'utopies, 93500 Pantin

Stage professionnel : Shakespeare et le théâtre d'objet ou comment jouer Hamlet sur une table "

La Nef - Manufacture d'utopies, Pantin

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hamlet est sans doute la pièce de Shakespeare la plus emblématique.

Stage professionnel - " Shakespeare et le théâtre d'objet ou comment jouer Hamlet sur une table "
Dirigé par Christian Carrignon et Jean-Louis Heckel, metteurs en scène, acteurs-marionnettistes et Marie Carrignon, chef électricienne cinéma et régisseuse plateau théâtre

L'objectif de la formation est, par l'écriture sur le plateau, d'acquérir une autonomie de l'utilisation de cette " machine " tout en questionnant sa présence sur le plateau.
Pourquoi l'acteur est-il sur le plateau ? Quel point de vue a-t-il de la pièce d'Hamlet ? Comment le formuler ? Comment l'organiser ?

Hamlet est sans doute la pièce de Shakespeare la plus emblématique, elle contient le monologue le plus connu et le plus repris de la littérature anglaise (To be or not to be) et développe les thèmes les plus chers de son auteur. C'est une pièce complexe et intemporelle, d'une modernité proprement visionnaire pour l'époque.

Travailler autour d'Hamlet en stage est passionnant, les possibilités d'interprétations sont infinies tant chacun à sa vision personnelle de la pièce. Hamlet est-il vraiment fou ou le prétend-t-il ? Pourquoi est-il incapable d'agir ? Quel est son rapport à sa mère ? À Ophélia ?

Monter cette pièce en théâtre d'objet nous paraît évident ; les objets et la grammaire du théâtre d'objet sont présents dans le corps même du texte. Il y a le fameux crâne bien sûr, mais aussi une flûte, des épées, une coupe empoisonnée et quantité de rideaux derrière lesquels se dissimuler. La scène du théâtre dans le théâtre, procédé que Shakespeare affectionnait, nous intéresse particulièrement parce qu'elle nous permettra de travailler avec les stagiaires les différentes échelles et la mise à distance.

Hamlet se fait passer pour fou pour déjouer les convenances de la cour et aller au-delà des codes de son rang tout en jouant avec ces mêmes codes. En théâtre d'objet nous jouons avec les codes du théâtre mais aussi du cinéma... Nous pourrions imaginer que dans le théâtre élisabéthain, les objets jouaient un grand rôle symbolique : deux épées croisées, nous sommes sur un champ de bataille ; un flambeau allumé, l'action est de nuit ; un comédien tient un morceau de rideau devant lui, il est caché derrière une tapisserie...

Shakespeare utilisait la grammaire du théâtre d'objet, le découpage presque cinématographique de la pièce nous permettra de faire des allers retours entre les espaces grands petits et d'interroger la dimension cinématographique du théâtre d'objet. " Shakespeare adorait le cinéma. "

La pièce n'est pas non plus exempte d'humour, les scènes dramatiques et comiques se juxtaposent. L'humeur légère que nous voulons donner à nos ambitions shakespeariennes, vient renforcer la profondeur dramatique de certaines scènes.

Une présentation publique de fin de stage est prévue le samedi 10 septembre 2016 à 20h.

A Savoir :
Public : Comédiens, marionnettistes, danseurs : tout artiste du spectacle vivant.

Prérequis : Une expérience du plateau d'au moins 5 ans et avoir lu Hamlet de Shakespeare, traduction François Victor Hugo.

Dates : Du lundi 29 août au samedi 10 septembre 2016 (relâche samedi 3 et dimanche 4 septembre)
De 10h à 18h (11 jours, 77h)







Pour un Public adulte

Atelier / Stage

Langue : Français




Evénements associés :
Ateliers cirque et aire de jeux
Stage Respiration Circulaire
Brunch & Paint : le brunch le plus original de Lyon