Requiem Théâtre en Garrigue Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Requiem"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre en Garrigue, 11210 Port La Nouvelle

Requiem

mis en scène par Magali Milian et Romuald Luydlin

Théâtre en Garrigue, Port La Nouvelle

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un rite de passage un spectacle multiforme Deux danseurs à la technique affinée , puissante et inspirée : Magali Milian et Romuald Luydlin.

Un musicien dont la palette se déploie dans de multiples espaces sonores : Marc Sens.
Un texte puissant de la rapeuse Casey.
Des masques étranges conçus par Anne Leray

Casey a un langage ferme. Elle donne une place et un volume aux mots. Nous aimons chez elle cette sensation de résistance, au-delà des textes à messages de la culture rap. Sous forme de chant mélismatique, ou de litanie, les mots récurrents de cette prière sont : le repos, la lumière, la pitié, la délivrance, la colère.

"...Je suis un point mort
Un mur en plein jour
Un objet rongé en congés
Un édifice désamianté
Une surface emboutie et arc-boutée un tonneau prêt à s'éventrer

Gestes calibrés
Mal dégrossis, gracieux, engoncés, outranciers, stressés et anxieux
Je m'en suis débarrassé
Lassé des contorsions
Je choisis ma paralysie
Ma carcasse, ce molosse paresseux
Et le reste scellé en un seul morceau
Se détache avec lenteur des peines et puanteurs
Je ne bouge plus, mais je ne dors pas
J'ai coupé le moteur
Fais coulisser mon âme solitaire
Opéré un repli
Sous ma peau mes organes se sont assoupis
Flan au sol, souffle court..."
Casey

Accompagnés du guitariste Marc Sens, Magali Milian et Romuald Luydlin se sont saisis du requiem comme d'une forme à désarticuler et d'un potentiel à réactiver : adoptant son insistance et sa répétition, ils en ont fait un rite de passage en clair-obscur : une zone intermédiaire, où déplier certaines dimensions enfouies du corps, explorer simultanément des états d'intensité, de suspension, d'immobilité et de rupture. À l'horizon de cette recherche, l'énigme du repos – situation paradoxale qui n'est ni le calme, ni la mort, ni le sommeil, mais résistance au flux : présence indéfectible et refus.

Travaillant à la frontière des genres, Requiem fonctionne comme un agencement de matériaux en tension : des cordes vocales chantant, scandant le texte, aux cordes de la guitare frottées, frappées ou effleurées ; des muscles tenant les membres aux câbles soutenant le corps comme une offrande ou un supplicié – chaque élément semble prêt à basculer à chaque instant. Heurtant la scène pour se forcer un passage, les deux interprètes brouillent les pistes et les rôles ; tour à tour récitant et passeur, silhouette inanimée ou officiant d'une étrange cérémonie, ils incarnent la dimension double du passage : corps qui traverse et fait traverser. En écho au texte de Casey, la musique de Marc Sens – pleine de fracas, de grincement métalliques et d'élans mélodiques – se fait orchestre et percussion, fouet qui zèbre le corps ou murmure qui le caresse. A force de tirer, de tordre la chair, des images émergent – celle du gisant, de l'étreinte – comme les figures doubles d'Eros et Thanatos qui chantent ensemble. Forever.

Gilles Amalvi, auteur
Marc Sens utilise les objets, trafique, transforme, magnifie. Il se jette dans la musique en 1993 et n'en ressort plus, ou alors les neurones fissurées, la guitare sens dessus dessous. Plus influencé par les musiques de films que par le rock, il privilégie plus les ambiances que le format classique couplet/refrain. Son premier concert solo a lieu aux Instants Chavires, en 1998 à Montreuil, avant d'enregistrer deux albums solo (Greum, autoproduit en 1999 et Faux ami, Shambala Record, 2001) et un duo, Scrape Project, avec Cyril Bilbeaud, batteur de Sloy.


Artiste(s) : Magali Milian, Romuald Luydlin, Marc Sens
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Magali Milian et Romuald Luydlin





Pour Tout public

Danse

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Portrait
Life
Shen Yun Montpellier
About Lambada
Celtic Legends
Gagnés par la nuit
Invite-moi
Irish Celtic : Le chemin des légendes
Solo d'Ambra Senatore
Comme si j'étais là, Hommage à Dalida par Sandy Sims ?