Pour être informé des prochaines dates pour "Les chaises"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Enfants Terribles, 75020 Paris

Les chaises
Théâtre des Enfants Terribles

Théâtre des Enfants Terribles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un vieux couple convie des personnalités invisibles à une grande réception pour sauver l'humanité en péril.

"Le thème de la pièce c'est le rien", "Tout doit être outré, excessif, caricatural, pénible, enfantin, sans finesse" Notes et contre-notes Eugène Ionesco.
"Mon chou" et "ma crotte", un couple nonagénaire, enfermé depuis longtemps dans un lieu insolite, réveillent des souvenirs et basculent dans un univers quasi-surréaliste.
Pour échapper au vide de leur existence, ils ont donc convié des personnalités surprenantes à une grande réception où le vieux pourra transmettre son message qui va sauver l’humanité en péril.
Et nos deux vieux vont évolués parmi des invités invisibles dont la seule présence sera marquée par les chaises que la vieille amène au rythme des arrivées scandées par des sonneries incessantes.
Dans l’attente de l’orateur mandaté pour lire le discours, le vieux en profitera pour régler ses comptes avec la société, responsable de tous ses échecs.
Cette farce tragique, garnie de situations incongrues et pittoresques interroge également la place que nos sociétés civilisées et marchandes, laissent à une vieillesse croissante, marquée par l’isolement et la perte de communication.

Note d'intention : "Les hommes (...) sont déshumanisés par le fait qu'ils ne pensent pas par eux-mêmes" E.Ionesco.
Quelle résonnance Les chaises, écrite en 1951, peut-elle apporter aujourd’hui ?
Si dans cette pièce, Eugène Ionesco isole un couple de vieillard s’abandonnant entre souvenirs et reproches à communiquer avec un monde irréel, il nous peint également une réalité de la vieillesse qui mérite d’être interrogée à nouveau.
La multiplicité des travaux sur le vieillissement porte sur des stratégies de lutte contre la vieillesse ou sur le processus de vieillissement et très peu sur la prise en charge du sujet vieillissant.
C’est parce que la question de la mort est de droit une question essentielle dans l’approche du vieillissement qu’elle entre en conflit avec le culte de l’immortalité que notre société marchande nous impose par son rythme démoniaque basé sur la rentabilité et la performance.
De mon observation faite auprès de personnes âgées, j’ai eu envie d’aborder dans Les chaises, l’emprisonnement corporel et les défaillances cérébrales.
La scénographie reposera donc sur un espace cubique blanc et vide représentant une antichambre médicalisée avec deux chaises et deux escaliers.
Dans cet espace seront projetées de la vidéo et des images révélant une succession de tableaux où s’entremêlent la réalité, l’imagination et le souvenir.
Cette farce, nourrie de registres et de formes différentes, sera servi par deux comédiens grimés en vieux et vêtus en blanc. Ce champ de bataille des formes et des repères, laissera place, lors de l’arrivée des invités, à un jeu quasi-réaliste reflétant davantage l’absurdité des situations comme l’invasion des chaises sur le plateau, symbole du néant et de l’être humain vieillissant condamné à devenir objet.
Si en plaçant un orateur sourd et muet comme testamentaire du message du vieux, Eugène Ionesco nous renvoi sur l’impossibilité du monde à communiquer et sa déshumanisation, il me paraît intéressant d’explorer sa réponse faite à M. Tynan sur le messianisme : "Apporter un message aux hommes, vouloir diriger le cours du monde,ou le sauver est l'affaire des fondateurs de religions, des moralistes oudes hommes politiques".


Auteur(s) : Eugène Ionesco
Artiste(s) : Christelle Frigout et Jean-Luc Bertin
Metteur en scène : Christophe Hurelle





Pour Tout public

Comédie dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Prix avec Pierre Arditi
Rentrée 42 : bienvenue les enfants
Suzanne
L'Assassin de Cléopâtre
Enfantillages
Les justes
L'homme qui pédale
Les Sales Pleureurs
L'école des femmes
Juste ce qu'il faut de bagages