Pour être informé des prochaines dates pour "Le jour de la photo de classe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica, 75001 Paris

Le jour de la photo de classe

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Première adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle (This year's class picture) de Dan Simmons, auteur majeur de science fiction contemporaine.

Cette histoire est celle de Mlle Geiss. Institutrice ordinaire, survivante dans un monde peuplé de zombies, elle tient son poste, coûte que coûte. Barricadée dans son école assaillie, elle veille sur vingt-trois enfants morts-vivants et leur fait la classe sans faillir, guettant chez eux la résurgence d'un soupçon de conscience.

Un monde peuplé de zombies. Une école et Mlle Geiss, institutrice, survivante. Coupée de toute communication humaine depuis deux ans, elle tient son poste, coûte que coûte. Dans sa classe aucun être vivant mais vingt-trois élèves... des enfants morts-vivants, victimes innocentes, qu'elle a extirpés de l'horreur et qu'elle protège.
Etouffant de solitude, assaillie par le doute et l'épuisement, Mlle Geiss assume dignement ses responsabilités. Elle opère sur tous les fronts : effroyablement consciencieuse, elle lave chaque nouvel arrivant pour lui donner un semblant de décence, l'édente et l'enchaîne aux autres pour éviter qu'il ne s'égare ; méthodique, elle profite de chacune de ses pauses pour faire de l'école une forteresse imprenable ; froidement elle élimine les adultes, voraces assaillants ; inébranlable quand la sonnerie retentit, elle fait la classe comme elle l'a toujours fait.
Peu importe le temps que cela lui prendra, pourvu que ses forces ne l'abandonnent pas. Mlle Geiss guette un sourire, un geste non spasmodique, la résurgence d'un soupçon de conscience dans le regard mort de ses élèves... l'impossible qu'elle se doit de tenter tant qu'il lui reste un souffle de vie, sa raison de survivre dans ce non-monde, son combat.
Première adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle (this year's class picture) de Dan Simmons, le jour de la photo de classe relate vingt-quatre heures de la vie de Mlle Geiss, institutrice ordinaire confrontée au pire et dont la détermination n'a d'égal que l'ampleur de la tâche à accomplir.


Auteur(s) : D'après l'oeuvre originale de Dan Simmons
Artiste(s) : Avec Sylvie Borten
Metteur en scène : Violetta Wowczak



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 15 critiques
Bravo
80% Bien
10% Moyen
10% Décu
0%
Plus de critiques sur Le jour de la photo de classe »

tite_gloumoute Inscrite Il y a 19 ans 41 critiques  
Utile: Oui Non
-Troublant
9/10

Je n'avais jamais vu de théâtre de "science fiction" et ne suis pas adepte du genre, mais là on plonge tout de suite dans cet univers troublant, créé par le jeu de lumière, la bande son très captivante et parfois oppressante, et le jeu de la comédien à qui je tire mon chapeau ! Comédienne moi même, j'imagine le travail fourni : le texte tout d'abord, pas simple, l'occupation de l'espace ensuite, et cette énergie déployée durant une heure sans relâcher, captivant le public... Enfin, bravo bravo pour la mise en scène !
# écrit le 05/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


rain95 Inscrit Il y a 19 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Les morts vivants attaquent !!!
7/10

Pièce étrange, actrice inquiétante, histoire horrifique, cela change des comédies, mais c'est pas désagréable.
# écrit le 01/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


colombine Inscrite Il y a 17 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Magistral
10/10

Interprétation sans faille, mise en scène sobre et d'autant plus frappante, le pari -reprendre au théâtre une nouvelle de Dan Simmons- était difficile, pourtant l'unique comédienne s'en tire avec brio et nous entraîne avec elle dans son quotidien sombre, ses désespoirs et sa farouche volonté d'en sortir. Ce n'est certes pas une comédie familiale légère, où la distraction est facile, mais les occasions de réfléchir sur nous-mêmes et notre société au travers d'un spectacle par ailleurs captivant sont trop rares pour qu'on laisse passer celle-ci.
# écrit le 09/11/07


@679206 Inscrit depuis longtemps 14 critiques
Utile: Oui Non
-Hors des sentiers battus
9/10

En plus de la super-performance de la comédienne, il faut saluer l'originalité de la mise en scène, la qualité des éclairages et de la bande son présente à chaque seconde du spectacle. C'est un spectacle qui transporte dans un autre monde, bien loin de celui dans lequel on vit (et encore...), une paranthèse obscure mais pleine d'émotion. Bien que peu attiré par ce genre d'univers, j'y suis entré et y suis resté durant une heure. Vraiment, châpeau à toute l'équipe!
# écrit le 30/10/07


sixelam7 Inscrit Il y a 17 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Original
8/10

Un spectacle surprenant. Un vrai hommage à l'univers de la science-fiction mais aussi de Dan Simmons. Un genre peu exploité au théâtre et qui mérite qu'on s'y attarde. A voir...
# écrit le 28/10/07


Isa Inscrite Il y a 17 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-Captivant
10/10

Une histoire difficile à défendre,mais parfaitement défendue : la présence de la comédienne ainsi que le choix judicieux de la mise en scène nous embarquent totalement dans ce combat contre la fatalité. Une pièce qui, au-delà de la science-fiction, encense le désir de vivre et rend hommage aux enseignants. L'univers est très sombre, mais donne ainsi du relief au message d'espoir qui est délivré.
# écrit le 27/10/07


@677734 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe adaptation!
9/10

Etant fan de Dan Simmons, je fus ravie de voir que la pièce rend parfaitement les sentiments et l'ambiance du livre! Je fus conquise!
# écrit le 28/10/07


@677158 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Surprenant en tous points
9/10

Il faut d'abord tirer un grand coup de chapeau à l'unique comédienne de la pièce qui nous plonge avec elle dans cet univers assez sombre en effet.Du début à la fin,on suit Melle Geiss, cette enseignante au bord de la folie mais qui persévère et ne lâche rien pour redonner à ces enfants peu communs un soupçon de conscience...Au delà de ça,le thème de la pièce est vraiment original,je la conseille vivement.
# écrit le 27/10/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie dramatique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Juste ce qu'il faut de bagages
L'école des femmes
L'Ouest, le vrai
Love letters
Femmes Monologues (Abécédaire)
Inscape Game
Trahisons
Les Crapauds fous
Les voix intérieures
Le conte d'hiver