La grammaire Théâtre de l'Usine Affiche © Hubert Jappelle


Pour être informé des prochaines dates pour "La grammaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Usine , 95610 Eragny


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La Compagnie Hubert Jappelle présente cette année "La grammaire" d'Eugène Labiche, avec en lever de rideau une courte pièce de Courteline *L'article 330*.

  • La grammaire : Cabaussat, ancien négociant en bois de charpente, intrigue pour être élu à la présidence du comice agricole d'Arpajon. Le vétérinaire Machut le soutient contre son concurrent Chatfinet, et le fait rêver à la belle carrière politique qu'il pourrait faire : devenir maire, puis conseiller général, puis député, puis... Mais un obstacle s'y oppose : l'orthographe !
    La grammaire a été représentée pour la première fois au Théâtre du Palais Royal le 28 juillet 1867.

    Eugène Labiche (1815-1888) : Eugène Labiche est né à Paris pendant les Cent Jours, le 6 mai 1815. Il ne connaît le succès qu'à l'âge de 29 ans avec des oeuvres satiriques portant sur la critique caricaturale de l'univers bourgeois auquel il appartient lui-même. Il peint impitoyablement son semblable, ne lui épargne rien mais ne le condamne pas. Son oeuvre sent l'argent, la vanité, la dureté hypocrite, la bêtise arrogante, l'avarice du coeur. Mais elle est faite dans la joie du théâtre et demeure un document, un témoignage dont le fond est grave : Labiche est volontairement gai, mais peut-être inconsciemment cruel.

    Lever de rideau :
  • L'article 330 de Georges Courteline (1858-1929) : Accusé "d'outrage public à la pudeur", Mr La Brige expose sa vision des faits et organise sa défense : il a montré son derrière aux visiteurs qui se trouvaient sur le trottoir roulant, installé devant son immeuble à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Courteline nous propose dans cette courte pièce une satire de la bureaucratie judiciaire.

    A Savoir :
    Répétition publique : Mardi 8 novembre à 20h Présentation des différentes phases de construction de la mise en scène, suivie d'un échange avec le public.







  • Pour un public enfant
    à partir de 12 ans

    Autres pieces

    Langue : Français
    Durée : 80 minutes soit 01h20





    Evénements associés :
    Dans le cerveau de Maurice Ravel
    Le mystère de dame Bernadette
    Beyrouth, ville fatale
    Le Médecin malgré lui
    Theâtrales de Cabourg Pass Festival
    Discussion de gens normaux
    Retournement
    Public Investigation
    Mona Mona : Que reste-t-il de nos rêves d'enfants ?
    Subjectif Lune