Récital d'orgue à la Salpêtrière Chapelle Saint-Louis de la Salpétrière Affiche © DM


Pour être informé des prochaines dates pour "Récital d'orgue à la salpêtrière"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chapelle Saint-Louis de la Salpétrière, 75013 Paris

Récital d'orgue à la Salpêtrière

Chapelle Saint-Louis de la Salpétrière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nanon Bertrand nous propose un programme varié allant de Buxtehude à Vierne.

Programme:
Nanon Bertrand, orgue

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Praeludium en mi mineur BuxWV 142

Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858)
– Andante con moto en mib majeur op. 18/1
– Tierce en taille en sol majeur op. 12/8
– Canone all'ottava en mi mineur op. 18/11

Alexis Chauvet (1837-1871)
– Grand Choeur en ut majeur
– À 2 claviers en fa majeur
– Andantino en ré mineur
– Grand Choeur en sol mineur

Marco Enrico Bossi (1861-1925)
Pièce héroïque en ré mineur op. 128

Louis Vierne (1870-1937)
Étoile du soir, extrait des Pièces de fantaisie, 3e livre, op. 54/3 (1927)

Max Reger (1873-1916)
Dankpsalm op. 145/2 (1914), psaume d'action de grâce sur "Was Gott tut, das ist wohlgetan" et "Lobe den Herren, den mächtigen Konig der Ehren"

Nanon Bertrand a étudié le piano au CNSM de Paris, l'accompagnement du chant et la musique ancienne avec l'étude du clavecin puis celle des pianos d'époque. Elle découvre enfin l'orgue, pour lequel elle se passionne et auquel elle se consacre à partir de 1983.
Parallèlement, elle développe sa connaissance de la musicologie grâce aux conseils des professeurs Yves Gérard (professeur honoraire au CNSM, auteur du catalogue de l'oeuvre de Boccherini auquel son nom est attaché, auteur de plusieurs ouvrages sur Saint-Saëns) et Jean Mongrédien (professeur honoraire à la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le Théâtre italien à Paris de 1800 à 1830). En 1992, elle fonde les éditions Publimuses, dont les collections sont gérées par la Société de Musique Française du 19e siècle (smf19), qui comblent un vide majeur de l'édition française, en se spécialisant dans la redécouverte du répertoire français du XIXe siècle, particulièrement celui de l'orgue.
Ont été ainsi remises en lumière les oeuvres de François Benoist, Alexis Chauvet, Louis Niedermeyer, René Vierne, et des oeuvres de Léon Boëllmann, Sigismond Neukomm, Albert Ribollet...
En 2001, elle entreprend la première édition monumentale critique de l'oeuvre d'orgue d'Alexandre Pierre François Boëly, dont le 150e anniversaire de la mort a été célébré en 2008. Six des huit volumes prévus sont parus.

Un nombre important de ces publications a été salué par la presse musicale internationale : The American Organist, The Diapason, Organist' Review, Organ, RCO News, Arte organistica, Crescendo, Diapason, Choir & Organ, The Organ, La tribune de l'orgue, L'orgue, Orgues nouvelles...

Organiste titulaire pendant dix ans dans une église luthérienne à Saint-Denis, puis suppléante dans plusieurs églises parisiennes, Nanon Bertrand est aujourd'hui organiste dans une chapelle de rite catholique traditionnel au coeur de Paris.
En concert, elle s'est produite sur plusieurs des plus illustres orgues de Paris (Saint-Sulpice, La Madeleine, Saint-Augustin, Saint-Antoine des Quinze-Vingts, Saint-Thomas d'Aquin, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Odile, Sainte-Geneviève, Salpétrière, Billettes...), à travers la France mais aussi en Angleterre, en Finlande, en Suisse, aux États-Unis et en Russie.
Son jeu à l'orgue s'enrichit de sa pratique exhaustive des instruments à clavier et de son inlassable curiosité, et elle veille à adapter ses programmes aux spécificités de chaque instrument tout en révélant au public des oeuvres méconnues.
Elle se produit également en duo avec Sébastien Tranchant, saxophone alto, dans un répertoire privilégiant la musique française : Alexandre Guilmant, Guy de Lioncourt, Albert Roussel, Gabriel Pierné, Jean Rivier, Maurice Ravel, etc.
Nanon Bertrand est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.


Artiste(s) : Nanon Bertrand





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Pink Floyd The Dark Side of the Moon : The Wall in concert
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
Une soirée avec Chostakovitch
Petrouchka
Vanessa Wagner : Everlasting seasons
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Pau
Récital Robert Millardet, piano
Concert de Marie-Catherine Girod
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Orchestre de chambre de Paris / Giovanni Antonini