Pour être informé des prochaines dates pour "Soirée nouvelles zébrures"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

Soirée Nouvelles Zébrures
Tais-toi et creuse

de Hala Moughanie
La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La Loge accueille une soirée du Festival Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire portée par la Maison des Auteurs et les Francophonies du Limousin.

Depuis la saison 2015-2016, La Loge accueille une soirée du Festival Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire, portée par la Maison des Auteurs/ Les Francophonies du Limousin. Elle propose, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un voyage au coeur des écritures de langue française, en compagnie d'auteur.trice.s de la francophonie. Une petite tournée s'organise alors à Limoges, en Limousin et à Paris ! C'est à cette occasion que sera acceuilli l'un des artistes de ce festival, Hala Moughanie (Liban), autrice de Tais-toi et creuse.

Comédie grinçante qui réunit une famille : le Père, la Mère et le Fils. Tous autour d'un trou perdu dans une décharge. Ils fouillent. Ils creusent pour essayer d'en sortir des vestiges, des bouts de fer... Peu importe l'importance de ces objets, ils ont un sens pour les personnes qui les regardent. Autour du trou se livre alors une lutte pour le pouvoir et le désir, cristallisant les quêtes de chacun, leurs angoisses et réalités. Tais-toi et creuse est le premier texte de théâtre de Hala Moughanie. Il fait écho à sa propre expérience de la guerre civile qu'elle a vécue enfant et à celle de 2006 entre Israël et le Liban.

Hala Moughanie est née en 1980 au Liban. Son enfance est rythmée par la guerre civile qui ravage le pays jusqu'en 1990. Elle s'installe ensuite en France, pour une quinzaine d'années, durant lesquelles elle suit des études de littérature et de philosophie (Sorbonne). En 2003, elle fait le choix de retourner vivre dans son pays natal, où elle exerce le métier d'enseignante et de journaliste. Elle se passionne pour le travail de mémoire dans un pays en reconstruction où les stigmates de la guerre sont encore très présents. En parallèle, elle publie quelques nouvelles et articles sur le sujet. Durant le conflit de juillet 2006, qui oppose le Liban et Israël, Hala Moughanie s'engage dans l'humanitaire puis se spécialise dans le domaine de la coopération internationale, appuyant les institutions libanaises dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies publiques et de projets de développement.

Le Saviez-vous?
Prix RFI Théâtre 2015


Auteur(s) : Hala Moughanie
Artiste(s) : Hala Moughanie





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Même si le monde meurt
Plaidoirie d'une soumise
Saigner des genoux
Toi et tes nuages
Requiem pour un smartphone
Le chant du père
Les monologues du vagin
Pour un oui ou pour un non
12 hommes en colère
Comme c'est beau dehors