Le Pont Théâtre Darius Milhaud Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le pont"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Darius Milhaud, 75019 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Darius Milhaud

"Une lecture entêtante dont les images poétiques gagnent l'attention et les coeurs." Véronique Hotte. (théâtre du blog)

Un moine témoigne de la construction d'un imposant pont de pierre sur la capricieuse rivière Ouyane, en remplacement de l'ancien bac. À plusieurs reprises, le chantier, mené par de mystérieux étrangers, subit des sabotages. Sont-ils causés par les esprits des eaux dont parle la vieille Aïkoune ou par un agent de la société des Bacs et Radeaux ? Les rumeurs sont diverses et contradictoires, d'autant plus que le puissant voisin Ottoman semble se rapprocher sans cesse, menaçant de tout engloutir.

Dans ce moment de crise et de doute apparaît un mystérieux personnage, le Glaneur. Arrivé en même temps que les bâtisseurs, il interroge le moine sur les anciennes légendes du pays.
Avec une naïveté bienveillante, le moine les lui raconte et lui révèle bien des secrets. Les vieilles ballades éclairent à la fois l'identité profonde du pays, son culte de la parole donnée, et la situation trouble du moment. Le pont sera-t-il un de ces passages entre le monde des vivants et celui des morts qu'évoquent les vieux contes ? Faudra-t-il procéder à un sacrifice humain dans ses fondations, comme dans l'histoire du Pont construit par les trois frères ?

Tandis que le moine et le glaneur s'opposent dans leurs interprétations des contes, une captivante galerie de personnages défile, du jeune frère qui accepte de sacrifier son épouse à la " fiancée du Turc " en passant par Murrash Zenebishe, l'homme ordinaire, ses parents, son épouse et son enfant.

Malheureusement, entre les mains du Glaneur, les anciennes légendes, détournées de leur sens initial, deviendront des armes redoutables pour procéder à un sacrifice sanglant et faciliter le passage à la menaçante invasion turque.

Les enjeux du texte : Les tableaux de ce drame mêlent efficacement des thèmes puissants et archaïques, le sang versé pour cimenter un nouvel ordre, le rapport entre les morts et les vivants, et des questions d'une grande modernité, avec la montée en force de groupes aussi puissants qu'anonymes, qui parlent taux d'intérêt, indemnités, chiffres, mais dont les calculs sont également souillés de sang...

C'est toute la riche ambiguïté de la fluidité moderne qu'interroge Le Pont. Ce passage ouvert, cette divulgation de la parole, ce lien avec l'extérieur causeront-ils la dissolution des identités, leur détournement à des fins bassement mercantiles ou populistes ?
Ouvriront-ils le chemin à une invasion froidement commerciale ou à la domination d'un voisin qui nous ressemble autant qu'il paraît étranger ? Et à quel prix ? Combien faudra-t-il sacrifier d'innocents pour fonder ce nouvel ordre ?
Jean-Baptiste Evette, Écrivain.


Auteur(s) : Ismail Kadaré
Artiste(s) : Redjep Mitrovitsa, Arben Bajraktaraj
Metteur en scène : Simon Pitaqaj





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Fille de Trans
Un jour, il s'est installé
La Baby-sitter, comédie de René de Obaldia
Paroles de poètes
Voyage en Esopie
Gisèle Halimi, l'avocate insoumise
Zola... pas comme Émile !
Pessoa : L'intranquilité
Over the Rimbaud
Les précieuses ridicules