-Montez dans l'ascenceur sans hésitation ! 8/10 Sombre, émouvant et teinté d'humour. Pierre Arditi, tout en sobriété et finesse dans un rôle atypique. # écrit le 19/03/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Très belle pièce 10/10 Excellente soirée dans le magnifique théâtre de l'Atelier. Nous avons adoré la pièce et les divers thèmes dénoncés sont parfaitement bien apportés. Bravo également aux acteurs. # écrit le 03/04/17 -Extraordinaire ! 10/10 Excellente pièce, merveilleusement jouée. Pierre Arditi est un géant, on le découvre tout en profondeur et en retenue, quand on l'a connu parfois un peu cabot dans des comédies plus légères ! Les décors et la mise en scène de Didier Bezace sont remarquables. Bref, un grand moment de théâtre à ne pas manquer ! # écrit le 12/03/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Emouvant 10/10 Que d'émotions dans cette pièce. J'y suis allée pour Pierre Arditi et j'ai été happée par l'histoire... Les larmes sont montées lors de la dernière scène. Quelles interprétations. Quelle qualité ! Merci ! # écrit le 18/03/17 -Plongée dans la folie 8/10 Cette histoire d'une lente descente vers son destin en pleine conscience est très bien interprétée. la mise en scène nous accompagne dans ce récit avec élégance et l'ensemble est un beau spectacle à voir. # écrit le 12/03/17 -ça démange....et ça dérange! 10/10 Tout est dit dans la précise et inspirée critique de Didier BEZACE qui a adapté et mis en scène ce déroutant mais remarquable texte de Jean-Paul DUBOIS. Pierre ARDITI est un PAUL SNEIJDER remarquable qui s'enferme dans un monde bulle mais conserve son regard sur l'extérieur et ses proches. D'ailleurs la voix est presque toujours "off" ....Insaisissable comme le monde qui l'entoure et un obsédant questionnement sans réponse du pourquoi cet accident ? C'est grinçant et dramatique ce délire incurable formidablement pesant ; le mépris et rejet familial sont aussi admirablement rendus .Une pièce qui tourmente aussi pas mal le spectateur sous le choc!Très fort!!! # écrit le 12/03/17 -BRAVO MONSIEUR ARDITI 9/10 J'ai adoré cette pièce très originale d'une part par son sujet et d'autre part par sa mise en scène. J'ai été totalement captivée et je n'ai pas vu le temps passer. Les acteurs sont excellents et j'ai beaucoup aimé le jeu de Monsieur Arditi, tout en finesse. Et n'oublions pas l'excellente participation du chien qui a tenu son rôle à merveille. A voir !!! # écrit le 09/03/17 -intéressant ! 7/10 C'est la mise en scène et c'est le jeu de Pierre Arditi et des personnages masculins secondaires qui font que ce spectacle est beau, profond, attachant et qu'il reste en tête ensuite. Ils rendent théâtral un texte qui ne l'est pas vraiment. # écrit le 07/03/17 -Belles interprétations pour cette douloureuse survie 9/10 Belle interprétation de Pierre Arditi pour ce drame personnel vécu par le personnage principal. "On est toujours tout seul au monde" comme dit la chanson... Sa famille ne le comprend pas ou ne veut pas comprendre son drame. Seule lueur d'humanité, l'avocat de la partie adverse, très beau rôle. # écrit le 06/03/17 -Un spectacle captivant et troublant, merveilleusement bien joué 9/10 Un spectacle sombre et drôle, douloureux et léger où cauchemar, réalité et fiction se chahutent au gré de nos compréhensions, de nos imaginaires et de nos inconscients qui sans aucun doute se trouvent interpellés ici avec une manifeste envie de nous bousculer. Les paradoxes du texte nous bousculent avec ironie, nous interrogent avec acuité et nous séduisent comme le plaisir d'apercevoir, au réveil d'un rêve troublant, qu'il ne s'agit que d'un rêve. Et pourtant, comme ce rêve est révélateur de nos peurs, de nos doutes, de nos attentes et de nos arrangements raisonnables avec la réalité. Paul Sneijder est blessé, rompu à jamais, meurtri pour toujours. Il est la victime rescapée d'un accident d'ascenseur. Sa fille en est morte. Il ne peut s'en remettre. Depuis son propre réveil du coma, il a changé. Il ne voit plus le monde comme avant ni les gens comme ils étaient. Son rapport au réel est faussé. Son refuge est son imaginaire dans lequel il construit, il élabore, il réinvente la normalité, ne pouvant plus supporter celle qu'on lui impose de retrouver. Le chagrin, la culpabilité, le dégout pour sa deuxième famille qui a rejeté sa fille de son vivant et qui l'agresse au quotidien, l'épuisent, ronge ses forces et ses désirs. Il faut tout changer, il change tout. De sa recherche compulsive sur la raison de la chute de cet ascenseur, en passant par ce job de promeneur de chien qu'il exerce un temps jusqu'à la rencontre avec cet avocat de la société des ascenseurs, il vogue et vient, il divague et joue de lui-même pour se jouer des autres. Enfermé du dehors par les autres, prisonnier du dedans par sa douce folie qui s'installe peu à peu comme un contrepoids de la réalité, quel sera son devenir ? L'adaptation du roman homonyme de Jean-Paul Dubois, paru en 2011, est réalisée par Didier Bezace qui met en scène la pièce sans trahir le roman, sans porter de jugement et en choisissant un parti-pris qui nous semble privilégier l'empathie avec Sneijder, ses émotions et son regard sur la réalité. Didier Bezace interprète l'avocat de la société responsable de l'accident, avec la clairvoyance d'un homme qui semble être le seul à comprendre et tenter de protéger Sneijder, portant un regard acide et cruel sur le monde. Il donne à son personnage l'humanité qui manque tant aux autres, attachant autant d'importance à un arbre chinois qu'aux affaires qui l'occupent. il étonne, il rassure. Sylvie Debrun joue la dernière épouse avec le désarroi et la vacherie d'une femme face à ce mari que se liquéfie, qui lui échappe. Elle nous la montre plus emprunte de quête de puissance que de compassion et d'amour. Elle sait nous faire détester cette femme avec simplicité et justesse. Morgane Fourcault joue la fille. Elle déborde d'affection pour ce père perdu pour les autres mais pas pour elle. Elle se fait aimer autant que nous pouvons aimer son personnage. Thierry Gibault nous présente un jeune patron goguenard et sympathique, apportant une touche de franchise et de diversion dans ce monde irréel tant il est réaliste, qui entoure Sneijder. La touche rieuse de l'histoire. Pierre Arditi resplendit. Il incarne Paul Sneijder comme seul un monstre sacré du théâtre peut le faire et il le fait ! De mains de maître ! Du grandiose !... Nous sommes subjugués par son jeu, sa permanente crédibilité, le trouble dont il sait nous envelopper comme les traits d'humour caustique qu'il ne loupe jamais. Du grand art. Un spectacle captivant et troublant, merveilleusement bien joué. Incontournable. # écrit le 02/03/17 # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Vous aussi, donnez votre avis: |