Antigone Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne Affiche © Nabil Boutros


Pour être informé des prochaines dates pour "Antigone"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne, 94200 Ivry sur Seine


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Pourquoi une Antigone palestinienne ? Parce que la pièce parle de la relation entre l'être humain et la terre, de l'attachement à la terre.

Œdipe, autrefois, a régné sur Thèbes. A sa mort, ses fils, Etéocle et Polynice, décident de se partager le pouvoir : chacun règnera un an. Etéocle devient roi, mais au bout de l'année il refuse de céder la place à Polynice. Polynice monte alors une armée avec l'aide des Argiens et attaque Thèbes.
Les deux frères vont finir par s'entretuer. Après cette guerre fratricide, Créon, leur oncle, devient roi. Il décide de donner tous les honneurs funéraires à Etéocle et de jeter le cadavre de Polynice aux chiens.
Antigone s'oppose à cette décision. Elle veut enterrer son frère Polynice, contrevenant à la loi édictée par Créon. Créon condamne alors à mort Antigone.

Pourquoi une Antigone palestinienne ? Parce que la pièce parle de la relation entre l'être humain et la terre, de l'amour que tout individu porte à sa terre natale, de l'attachement à la terre. Parce que Créon, aveuglé par ses peurs et son obstination, interdit qu'un mort soit enterré dans le sol qui l'a vu naître. Et parce qu'il condamne Antigone à être emmurée. Parce qu'enfin, après les prophéties de Tirésias et la mort de son propre fils, Créon comprend enfin son erreur et se résout à réparer l'injustice commise.
Malgré une fuite effrénée des âmes vers la folie et l'anéantissement, la pièce de Sophocle est un chant d'amour et d'espoir, une symphonie des sentiments, un météore précieux et brillant incrusté dans le noir du ciel et qui semble vouloir repousser l'ombre même de la mort, en attisant notre goût pour la lutte et pour la vie.

A Savoir :
En arabe surtitré en français.







Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Arabe
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Prendre place
Légère en août
Alexandre Yersin, l'homme qui a vaincu la peste !
Le Gardien
Footballeur
Les monologues du vagin
Olympe
La nuit se lève
Libre de toutes peurs !
37 ans