Pour être informé des prochaines dates pour "Entretien avec m. said hammadi, ouvrier algérien"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Ménilmontant - Salle Guy Rétoré, 75020 Paris
Le Local, 75011 Paris

Entretien avec M. Said Hammadi, ouvrier Algérien

de Tahar Ben Jelloun , mis en scène par Alexandre Laurent

Le Local, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" Témoin de mon époque, de ma société, j'observe et j'écris, je regarde et je recrée " Tahar Ben Jelloun.

"La prose à la fois poétique et réaliste de Tahar Ben Jelloun raconte le quotidien de la première génération d'émigrés algériens. Au centre de cette pièce : l'humain.
La réalité du personnage, son vécu, vont tour à tour bousculer, émouvoir, interpeller les spectateurs. Mais c'est aussi une véritable prise de conscience de notre capacité à faire évoluer notre destin."

Les années 1960 - La guerre d'Algérie - La première vague d'émigrés algériens arrive en France. Monsieur Saïd Hammadi a travaillé dans un restaurant, logé chez un compatriote. Maintenant il est devenu ouvrier qualifié, et partage sa chambre avec un collègue.
Au cours d'un entretien avec un journaliste-écrivain, il va se raconter - ses joies, ses peines, ses espoirs aussi, pour lui et sa famille, dans une France en laquelle il croit, et, dans son pays l'Algérie, qui se transforme, se modernise, et où tout sera possible un jour... Qu'en est-il aujourd'hui ?

"Entretien avec M. Said Hammadi, ouvrier Algérien" de Tahar Ben Jelloun, publié dans le Monde du 11 avril 1978 sous le titre " Les grilles du temps "


Auteur(s) : Tahar Ben Jelloun
Artiste(s) : Zahir Boukhenak, Philippe Haug
Metteur en scène : Alexandre Laurent



Quelques critiques de spectateurs :

avec 8 critiques
Plus de critiques sur Entretien avec M. Said Hammadi, ouvrier Algérien »

@1155999 Inscrit depuis longtemps 2 critiques 2
Utile: Oui Non
-Un bijou
8/10

Deux personnages, face à face, l'un journaliste, l'autre M. Saïd Hamadi ouvrier algérien de la première génération. A travers les questions/réponses, se dévoile un homme, admirable, émouvant, humain... De ses souvenirs au temps présent, il nous emporte et nous cheminons avec lui. La mise en scène est sobre, épurée laissant place au texte. Un instant suspendu, le temps reprend et nous questionne... car nous sommes tous l'immigré d'un autre.
# écrit le 28/01/10


@1156584 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-J'ai adoré! un grand moment de chaleur humaine
9/10

J'ai adoré cette pièce la première fois et j'y retourne avec hâte, tant d'émotions, de récits et de partage, c'est une invitation au voyage. Un grand merci pour ce divertissement qui m'a permis d'oublier un temps la réalité. Je le conseille vivement.
# écrit le 28/01/10


@1158050 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-duo super d'emotion
8/10

Avec ma copine, je decouvre le local salle sympa rue saint maur. Deux mecs - interviw - sur les mefaits du racisme, de l'ignorance. Moment vrai et fort. Bravo et du public!!!!!
# écrit le 30/01/10


@1158020 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe reprise
9/10

très beau texte, servi par 2 comédiens inspirés. Beaucoup d'émotion sur ce thème de l'immigration, du racisme. A découvrir vite !
# écrit le 29/01/10


bena93500 Inscrit Il y a 19 ans 34 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Poignant !
10/10

Nous avons vu ce spectacle samedi 1 dec, nous avons beaucoup apprécié car il permet de bien se rendre compte du sacrifice qu'on fait tant d'immigrés et de toutes les souffrances qu'ils ont endurés et qu'ils endurent encore... ce spectacle permet à tous le monde de ressentir la detresse de l'immigrant, sa solitude et son déchirement intérieur. La france est forte aussi grace à eux donc il faut aller voir ce spectacle. Mais il faut aussi que les jeunes de la 2e ou 3e générations y aillent pour se rendre compte de l'héritage dont ils doivent être digne, pour bien mesurer les sacrifices des parents et grands parents dans l'espoir de leur donner un meilleur avenir, soyons en tous digne en travaillant dur pour reussir et ainsi leur renvoyer l'ascenseur et donner un sens à leurs sacrifices
# écrit le 02/12/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Article 353 du Code Pénal
Couper les steaks hachés en deux avec panache
Cabinets de Curiosités
Charlotte
After Show
Farm Fatale
Le Maître de Santiago
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Saigner des genoux