La Danse de mort La Reine Blanche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La danse de mort"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Reine Blanche, 75018 Paris

La Danse de mort

de August Strindberg , mis en scène par Stuart Seide

La Reine Blanche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

13 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur La Danse de mort>>



2 pages de résultats
1 / 2

La Semaine Théâtrale Inscrit Il y a 7 ans 3 critiques 1  
Utile: Oui Non
-À voir ce que nomme Strindberg « petit enfer » au paradis de la Reine Blanche !
10/10

Le petit enfer n'est pas toujours là où on l'imagine, il est surtout visible quand il est trop tard, lorsque l'on est à l'intérieur, clos de toute part par des flammes monstrueuses, que l'on a soi-même alimentées. La Danse de mort n'est pas chose aisée. Bien souvent, elle s'inscrit dans une folie incontrôlable. Mais quand celle-ci est chorégraphiée par un metteur en scène de renom, génie de la pensée pas toujours entendu ni intenable, ici en la personne de l'incroyable Stuart Seide, on peut se dire que le théâtre de qualité peut aussi éclore, se mouvoir, se créer dans un lieu privé. C'est évidemment ce qui arrive avec l'association des deux ; de la pièce et de son lieu, La Reine Blanche. Et ce qui pourrait paraître comme une gageure est en réalité une entreprise audacieuse qui mérite tout le confort de l'écoute, de notre compréhension, voire de notre soutien. En ces temps où l'art du théâtre semble acculé aux portes de l'enfer, ouvrir celles de La Reine Blanche, c'est comme entrevoir le paradis. Mais attention, toujours se méfier de ce que l'on peut y trouver ... le bien, comme le mal. Rassurez-vous, ici, on ne parlera que du mal en bien. Car pour revenir au sujet de la pièce de Strindberg, il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un morceau particulièrement dérangeant à certains égards, tant sur le plan textuel que sur celui de l'inter-soumission entre les protagonistes, égrené au fur et à mesure jusqu'à éclatement de la vérité ; celui du jeu recommençant. 25 ans. 25 ans qu'ils se côtoient, se murmurent des mots d'amour et s'engueulent, en vociférant, bien sûr ; c'est bien connu, au plus gueulard revient le mérite. Car dans La Danse de mort, force est de constater que la douceur du ton est reléguée très souvent en arrière, ricochant en colère sur les parois sombres d'un chez soi sinistre. Et ce n'est pas en s'apprêtant à fêter leurs noces d'argent, que chacun va aiguiser ses ambivalences, selon s'il est en bonne ou mauvaise posture. Et c'est là que Strindberg parvient à maintenir l'équilibre de sa pièce. Il est militaire, stagnant dans la boue du remords, pris entre deux feux, elle est une ancienne actrice, qui semble-t-il, n'a pas franchement connu les planches. À défaut donc d'avoir été ce qu'ils auraient pu être (ou dû être), ils vivent leur rôle à la maison. Ce qui leur permet de trouver des prétextes à s'entretuer, dès qu'ils ressentent l'envie d'être leur possédé. Et autant dire qu'en matière d'interprétation, Jean Alibert et Helene Theunissen, nous offrent ici un formidable jeu, finement savoureux, très étudié, jamais approximatif. Il faut dire qu'ils sont merveilleusement bien soutenus par Pierre Baux et Karin Palmieri, que l'on aurait aimé voir davantage. Bien sûr, comme il s'agit de fêter leurs noces d'argent, arrive l'ami, le tiers qui va enrayer la machine. Et là encore, Stuart Seide a bien fait de choisir Pierre Baux, intense dans son rôle victimaire, épatant par son attitude lymphatique, parfois au bord de la complaisance de l'autoflagellation. Un ami dont les affres d'une séparation avec ses enfants vont devenir l'arme de la perversité grandissante chez ses hôtes. Autant dire que Stuart Seide a réussi son pari. D'autant que la scénographie, le son, les costumes et le maquillage ont été étudiés avec soins, sans fard inutile, juste dans la continuité subtilement lumineuse d'un sujet épatant !
# écrit le 01/10/17


Tangounet Inscrite Il y a 14 ans 35 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle réussite
Une mise en scène limpide et particulièrement pertinente de la pièce de Strindberg.
# écrit le 23/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5347 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Texte fort, mais....
5/10

Le texte nous donne beaucoup de matières à réflexion. Les acteurs sont de qualité, mais un choix de mise en scènes poussant les acteurs à l'excès et une certaine distanciation m'a profondément gêné. Cela donne pour moi un spectacle moyen.
# écrit le 21/10/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2