Ceux qui restent Théâtre Déjazet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ceux qui restent"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Déjazet, 75003 Paris

Ceux qui restent

de Paul Felenbok, Wlodka Blit-Robertson , mis en scène par David Lescot

Théâtre Déjazet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

4 critiques avec une note globale de
10/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Ceux qui restent>>



clemencer Inscrite Il y a 17 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Beau et nécessaire
10/10

Un très beau spectacle, nécessaire, sur la mémoire, la transmission, le deuil. Le texte - qui parle à chacun - est porté par des comédiens toujours justes. A voir (ou à revoir, car c'est encore mieux la deuxième fois).
# écrit le 13/11/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Plein et prenant
10/10

De prime abord, la forme peut sembler aride. De plus, ce parti pris documentaire pourrait rebuter. Pourtant, ce spectacle nous tient en haleine sans une seule seconde de répit. C'est donc une très belle performance, servi par deux comédiens qui savent faire passer l'émotion, sans pathos ni effets. L'humanité décrite ainsi est effroyable, mais aussi parfois extraordinairement belle. L'optimisme et le pessimisme semblent avoir part égale, et on ressort la tête farcie de questions, sans réponse(s)... La parole portée ainsi est essentielle, hier, aujourd'hui et demain.
# écrit le 26/10/17


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Théâtre documentaire. Théâtre politique. Moment d’émotion pure et nécessaire.
9/10

Un recueil de paroles passionnant, effectué par David Lescot à la manière d'un documentariste en prélevant et recoupant les expressions des personnes concernées directement par l'événement. Paroles qui relatent le ghetto de Varsovie avec une émotion digne et retenue, une intransigeante et implacable sincérité. Paroles sincères et véritables passées au tamis du temps, dont la précision ne cache pas l'oubli, restituant avec simplicité ce qu'il reste, plus de soixante-dix ans plus tard, dans la mémoire de ceux qui restent. Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok étaient alors des enfants d'une dizaine d'années mais ils se soumettent aujourd'hui aux questionnements des entretiens avec courage et engagement. Comme un devoir de mémoire qu'ils accomplissent pour ne jamais oublier ce qu'hier a tracé " d'aujourd'huis ". Tant d'horreur ne peut s'effacer, tant d'injustice au nom d'impossibles vérités ne peut être admise par des yeux d'enfants, aussi aimés soient-ils. Wlodka et Paul témoignent de cette page d'histoire du plus grand ghetto juif d'Europe, dans lequel ils vécurent avant de s'en échapper entre 1940 et 1943, avec les anecdotes qui illustrèrent leurs vies d'enfants. Images et souvenirs restitués avec la noblesse des sentiments de la peur qui ne comprend pas et de la raison qui ne pleure plus. Marie Desgranges et Antoine Mathieu incarnent Wlodka et Paul, assis tous les deux sur des chaises posées dans un plateau nu. La lumière ne cache rien de leurs regards troublés par moments, de leurs yeux brillants. Leurs corps montrent les efforts que les paroles imposent parfois pour parvenir à parler, pour taire ou revenir sur les propos. L'intensité de leur jeux pourtant si simples touchent au coeur autant que ce leurs personnages disent. Un théâtre documentaire qui permet d'écouter des témoins du passé. Un théâtre politique qui oblige à réfléchir sur ce que leurs paroles font résonner aujourd'hui. Un moment d'émotion pure et nécessaire.
# écrit le 25/10/17


nath Inscrite Il y a 20 ans 146 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Très bon spectacle
10/10

Une mise en scène très sobre de ces deux témoignages authentiques, les deux comédiens sont vraiment excellents. Deux histoires de vie, sans pathos malgré la violence de l'enfance que les narrateurs ont vécue. A voir
# écrit le 22/10/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: