Nénesse | avec Olivier Marchal Théâtre Déjazet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nénesse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Déjazet, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

22 critiques avec une note globale de
7/10

Afficher toutes les critiques sur Nénesse | avec Olivier Marchal>>



3 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3

28Agnès27 Inscrite Il y a 13 ans 163 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Déçue
6/10

Guère d'intérêt à cette pièce, vue le vendredi 19 janvier 2018 au théâtre Déjazet, qui est juste un constat, mais n'a ni message ni morale à présenter. Certes très bien jouée par les 4 acteurs, mais pour quel but ?
# écrit le 25/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


amy Inscrit Il y a 16 ans 18 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Nenesse
Extraordinaire jeu d'acteurs. Olivier Marchal "est" Nenesse. Chacun peut y reconnaître des voisins, des connaissances et, pourquoi pas, lui-même. Excellent spectacle qui donne à réfléchir sur notre époque.
# écrit le 24/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


manoufa Inscrite Il y a 15 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très decevant
1/10

Un scénario sans relief et sans dynamique. La mise en scène ne sert pas la pièce et malgré un bon jeu d acteurs cela semble interminable. Des longueurs et des monologues à répétition. Une musique de fond stressante et qui n apporte rien de spécial.
# écrit le 22/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


bclp Inscrit Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Très déçus.
3/10

C'est avec hâte que nous sommes allés voir cette pièce qui comptait de nombreuses critiques positives! Mais quel déception en entendant ce vocabulaire très grossier dès les premières minutes... S'ajoute à cela, de longs monologues. Scénario confus, peu de moments drôles, ton plutôt politique qui au final, ne procure pas beaucoup de détente. Néanmoins la femme de Nénesse, a, selon nous, du potentiel.
# écrit le 21/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


fredo Inscrit Il y a 16 ans 189 critiques 6  
Utile: Oui Non
-jubilatoire
10/10

sur un texte à la fois vrai, grinçant et drôle les 4 comédiens nous livrent leur performance de jeu de très au niveau. Merci spécial à Olivier pour sa dédicace sur mon "crobard".
# écrit le 19/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LeaPivin Inscrite Il y a 10 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial
10/10

Voici un aperçu de notre société, Nénesse, enfant d'un baby-boom post 2ème guerre mondiale, concentre tous les défauts de la lâcheté en se cachant derrière une gueule élevé à la facilité, qui préfère profiter plutôt que contribuer. Dans la première partie de la pièce, le jeu d'Olivier Marchal m'a fait pensé au Coluche dans ses débuts (blagues racistes et dérangeantes auxquelles nous rions cependant !), puis l'intrigue glisse peu à peu avec subtilité dans la faits-divers glauque et visqueux, les 3 autres acteurs (que je ne cites pas pour des raisons de fluidité de lecture de cette critique, mais souvenez-vous de leurs noms, ils sont affichés ci-contre sur l'affiche) sont d'une justesse pertinente, le casting est parfait et leurs jeux est généreux sans être loufoques. Bravo à tous, ont on ressort du théâtre un rien perturbés, gênés, voir même honteux d'être devenus sans réaliser les témoins silencieux de la misère humaine, en France, aujourd'hui... Brillant !
# écrit le 19/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


JLS Inscrit Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Vision violante mais réaliste de notre société
7/10

Après un début extrêmement dérangeant de par la grossièreté des textes Olivier MARCHAL nous amène dans un univers dramatiquement contemporain.traité subtilement et interprété d'une façon magistrale
# écrit le 19/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


damatahari Inscrite Il y a 14 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-dérangeant et percutant à la fois
9/10

Une pièce dérangeante qui égratigne, qui met mal à l'aise... On rit mais en se sentant vaguement complice de ce personnage caricatural, vulgaire,facho, homophobe qui nous rappelle des individus croisés dans la vraie vie. Olivier Marchal campe un Nenesse dévoré par la haine de l'autre, empêtré dans ses contradictions, sans plus aucun espoir que celui d'une nouvelle bouteille de mauvais vin... Ces partenaires trainent également des fêlures et des failles. Pendant une heure trente, nous attendons un miracle qui éclairerait un minimum ces vies gâchées... Nous sommes sortis sonnés. Et il nous a fallu la nuit pour digérer le propos.
# écrit le 15/01/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


wachiya27 Inscrite Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Courrez y
9/10

Vous n'avez que quelques jours ( jusqu'au 3 mars) pour voir J'avoue que les pièces avec des "stars" de la télé ou du cinéma m'ennuient souvent car souvent au théâtre, ils me déçoivent. Belle surprise donc car avec Nénesse. :-) Cette pièce formidable. Le thème est super actuel, les acteurs sont subtils et incroyablement justes. La mise en scène vraiment intéressante. Rien de cliquant mais tout est dit et tout y est. Bravooooo à tous et merci pour ce beau moment de théatre.
# écrit le 13/01/18


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un spectacle drôle, inattendu et surprenant.
9/10

Ah là je préviens ! Les coincés du bulbe ou de l'estomac et autres âmes sensibles, la digestion d'une telle pièce peut être lente et douloureuse, comme sa vue redoutable. Mémé, tu as bien lu ? Ne viens pas me dire après que je vois des pièces pas normales, pas comme il faut, pas comme j'ai été élevé pour ! Ça grince de partout, ça éructe la vie à plein poumons, ça cause comme on entend tous les jours, ça perce au plus profond les méfaits d'une société où le bonheur de vivre heureux n'est pas le lot quotidien de beaucoup de nos contemporain·e·s. Notamment celles et ceux oubliés dans leur propre renoncement, logés dans une pauvreté crasse et indigne parce qu'elles ou ils ne sont pas du bon côté, confrontés chaque jour à l'impuissance de faire reconnaitre leurs droits fondamentaux, lassés de se battre sans combattre parce que l'ennemi est pluriel, moral ou psychologique. Nénesse vit avec Gina dans un appartement où ils louent une place (quelle place !) à deux sans-papier. La communication entre les personnages est utilitaire. Soit il s'agit de propos de survie (l'argent, la protection, la reconnaissance de l'autre), soit il s'agit de propos de confidence (qui je suis, d'où je viens, pourquoi j'en suis là). Des projets ensemble ? Il n'y en a pas, on ne sait pas, on ne sait plus. Et pourtant quelle humanité ressort de ces quatre-là ! Leurs propos crient la fureur de vivre, d'aimer, d'avoir une identité qui soit enfin reconnue. Des fils de tendresse et d'amour, ténus et suspendus, sont bien là. On ne les voit pas, on les sent, on les entend, on les surprend. Entre Nénesse et Gina bien sûr, ce couple s'est aimé, s'aime-t-il encore ? Et puis Goran et Aurélien aussi montrent leur compassion, leur désir de vivre libres mais auront-ils enfin ce droit à l'envol, à l'échappée vers un ailleurs meilleur ? La pièce d'Aziz Chouaki nous saute à la gorge, au coeur et au corps. Ces quatre destinées si particulières ainsi décrites et mises en vie, c'est comme une gifle qu'on se donnerait à nous-même en regardant dans le miroir. Pour mieux se rendre compte de ce qui nous entoure, de la stricte réalité d'une société qui oublie qu'elle est multiple, inégalitaire, injuste, indigne. Le texte est féroce et farouche, d'une crudité qui voisine avec une trivialité cruelle, indécente et vraie. La langue de Chouaki est d'une poétique singulière. Elle fait se côtoyer des expressions stéréotypées avec des formulations inachevées, des jeux de mots avec des phrases percutantes. La syntaxe est revêche et sonne aux oreilles. Son théâtre est celui de la démonstration agile et percutante d'un quotidien où les contraires s'opposent. La mise en scène de Jean-Louis Martinelli sert le trash du texte, les situations ne sont pas enflées, les personnages explosent et exposent dans leurs propos les horreurs que la pièce dénonce. La sobriété et la précision des jeux font leur force. Les quatre comédien·ne·s donnent une crédibilité expressivement réussie à leurs personnages. Olivier Marchal joue Nénesse avec une truculence détonante. Christine Citti apporte à Gina une part d'émotion troublante et juste dans sa volonté de s'en sortir, d'aller vers l'autre. Hammou Graia et Geoffroy Thiebaut montrent un engagement convaincant dans leurs deux rôles de sans-papier, prisonniers dans ce marasme mais éperdus de liberté. Une pièce déroutante et prenante qui fait résonner les questions sur celles et ceux d'en bas. Des personnages attachants au parlé croustillant et provocateur. Un spectacle drôle, inattendu et surprenant.
# écrit le 12/01/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3