Nos Éducations sentimentales Théâtre 13 / Glacière Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nos Éducations sentimentales"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Glacière, 75013 Paris

Nos Éducations sentimentales

de d'après Gustave Flaubert , mis en scène par Sophie Lecarpentier

Théâtre 13 / Glacière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Quelques souvenirs de nous

Qu'avons-nous eu de meilleur dans la vie ?
Nos éducations sentimentales raconte l'histoire d'un jeune rouennais qui arrive à Paris plein de fougue et d'envie et qui traverse la vie, grandit, enrage et se résigne, veut passionnément et renonce maladroitement, vole des baisers et laisse fuir l'amour. C'est aussi une fresque du monde contemporain, de sa violence quotidienne, de sa superficialité permanente, de sa richesse humaine, de sa tendresse intime.

"L'éducation sentimentale est un livre phare, dont l'écho s'accentue dans le tumulte actuel. Comme un frère ou un ami, Frédéric Moreau exaspère et fascine, par son attentisme et son souffle passionné. Il traverse la vie, la violence d'évènements historiques capitaux, avec une nonchalance qui n'est pas sans questionner.

10 ans après Le Jour de l'italienne au Théâtre 13 / Jardin, avec les acteurs compagnons de la compagnie Eulalie, nous nous retrouvons pour raconter une histoire, avec des personnages qui seraient les lointains descendants de ceux de Flaubert. La fresque se déplace dans l'actualité, nous y adjoignons nos travers et nos doutes, nos envies et nos volontés... Comment le réel influence-t-il nos vies ? Quelles sont-elles ces vies chaotiques et uniques, superficielles et profondes ? De Flaubert nous gardons l'audace d'oser l'anecdote de petites préoccupations singulières pour raconter la grande Histoire d'une génération en filigrane. Avec Humour et précision, nous moquons nos velléités et nos désirs, nos contradictions et nos lâchetés de jeunes adultes qui font un premier bilan de leur vie.
Avec Frédéric nous cherchons, au travers d'instants fugaces, les grandes décisions qui ont fait de nous ce que nous sommes. Cela dessine un moment de vie, et nous convie à une déambulation sensible au coeur de l'existence, dans un curieux voyage mêlant la littérature et la fiction."

- Sophie Lecarpentier


Auteur(s) : d'après Gustave Flaubert
Artiste(s) : Stéphane Brel, Xavier Clion?, Anne Cressent ou Valérie Blanchon, Vanessa Koutseff, Solveig Maupu, Julien Saada, Colette Nucci
Metteur en scène : Sophie Lecarpentier



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 6 critiques
Bravo
83% Bien
17% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Nos Éducations sentimentales »

kiff1 Inscrit Il y a 12 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Un bon moment
8/10

Pièce bien agréable qui nous raconte la vie faite de rencontres et de ruptures. Les acteurs sont bons et mention spéciale à Julien Saada qui a le role principal et est sur scène en permanence. Un sacré numéro d'acteur. La mise en scène est inventive mais gardons le suspense pour les prochains spectateurs. Allez y vous passerez un bon moment.
# écrit le 12/02/18


pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Pas mal
7/10

Cette adaptation/transposition éloignée du roman de Flaubert est en demi-teinte. L'esprit du Truffaut de la Nouvelle Vague est bien rendu : le héros Frédéric fait penser à Antoine Doinel, la mise en scène est fluide et la voie off renforce l'effet "chroniques de vie". Mais si le texte comporte de beaux passages, l'ensemble apparaît par moments assez décalé, comme si les personnages appartenaient à une autre époque que celle de l'action. La distribution est bonne excepté l'interprétation du personnage principal qui ne m'a pas emballée.
# écrit le 01/02/18


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Bien
8/10

Cette histoire est agréable à suivre. Une citation d'Astrov (Oncle Vania) et de sa vodka est amusante, car comme chez Tchekhov, on assiste à un chassé croisé amoureux qui, s'il se concrétise un peu plus, ne mène finalement pas à grand-chose. Ces gens sont essentiellement velléitaires. L'humour est présent tout du long, et l'émotion affleure parfois. C'est plaisamment joué.
# écrit le 25/01/18


melimelo Inscrite Il y a 17 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Beau moment de théâtre
10/10

texte superbe, acteurs parfaits, mise en scène inventive. Donne envie de (re)lire faubert et revoir Jules et Jim de truffaut.
# écrit le 26/01/18


billet1 Inscrite Il y a 11 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Moderne, Flaubert au milieu de nos vies
8/10

Une belle mise en scène (une jolie pensée pour la scène à la piscine! On ressent jusqu'à l'humidité moite ) On se reconnait , on reconnait nos amis,nos copains, nos collègues dans tous les chassés croisés de la pièce. Un très beau travail sur la vie, les espoirs, l'amour et tout ce qu 'on abandonne lâchement ou pas. A voir absolument pour l'adaptation, pour les acteurs!
# écrit le 18/01/18


Lau Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Joyeux, touchant, juste, créatif
10/10

Un très beau texte inspiré par " l éducation sentimental " de Flaubert sur l amour, l amitié, l engagement : les envies, les choix, les non-choix, la vie , aujourd hui ! Un texte juste, précis, drôle, touchant Des comédiens dynamiques, émouvants Un rythme enlevé, une mise en scène aussi créative, qu élégante Une pièce pleine de légèreté et d originalité sur des Sujets de fond A ne pas manquer !
# écrit le 22/01/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 130 minutes soit 02h10





Evénements associés :
Raphaël Sanzio
Valentina Tchernobyl, née pour l'amour
Robinson
L'art d'avoir raison toujours
Amok
Derniers remords avant l'oubli
4211 km
Longue vie aux autruches
Les fabuleuses / L'affaire Rosalind Franklin
Vieille petite fille