Requiem de Mozart & Boléro de Ravel Eglise Saint-Sulpice Affiche © Hélios

Séances selon les jours

20h45
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
31
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
22232425262728
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
2223242526
Requiem de mozart & boléro de ravel
du samedi 31 mai 2025
au vendredi 26 décembre 2025


Pour être informé des prochaines dates pour "Requiem de mozart & boléro de ravel"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 22,00€/pers Frais de Réservation
inclus

Requiem de Mozart & Boléro de Ravel

Eglise Saint-Sulpice, Paris

Orchestre Hélios, Choeur Hélios Éphémère, direction Matthieu Cabanes

Le Boléro de Ravel

Le Boléro est l'oeuvre de musique classique la plus jouée dans le monde avec une représentation toutes les 15 minutes. Lors de sa création, le compositeur avait donné les droits d'auteur à son jardiner sans prévoir son succès auprès du grand public.
Cette oeuvre est l'archétype de l'ostinato. La mélodie est reprise à tour de rôle par les différents instruments de l'orchestre sur une formule rythmique à la percussion.

Le Requiem de Mozart

Les circonstances particulières de commande de cette oeuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée.
A la mort de Mozart, le Requiem restait une oeuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l'intégralité du " Requiem aeternam " : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d'alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu'il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet.

Texte Hélios :

Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014.

Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux choeurs départementaux et régionaux.

Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation " cordes " se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l'orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.



Prochaine Séance disponible:
Samedi 31 Mai 2025 à 20h45




Pour Tout public

Musique Sacrée

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Lieu:
Eglise Saint-Sulpice
Eglise/ chapelle (~ 2300 places)
2 rue Palatine
75006   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
A l'Imitation des Maîtres
Musique pour les cathédrales françaises au XVIIè
NFM Choir de Wroclaw, Lionel Sow
Ensemble polyphonique de Choisy le Roi
Les Voix de l'émotion : Polyphonies Corses
Vox Luminis : Les 500 ans de Palestrina
La Cène de Léonard De Vinci
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Concerto pour violon de Mendelssohn
The Gesualdo Six : Lux Æterna
Envolées célestes ou ténor et soprano dans la musique sacrée