Jean-François Varlet : Peintures à l'eau | 1ère partie Muriel Laude L'Européen Affiche © G. Juppin


Pour être informé des prochaines dates pour "Jean-françois varlet : peintures à l'eau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Jean-François Varlet : Peintures à l'eau
1ère partie Muriel Laude

L'Européen, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements L'Européen

Vous ne le connaissiez pas ? Tant mieux, c'est ce qu'il cherchait !

"Jean-François Varlet est un artiste comme vous n'en entendrez plus souvent. Compositeur, interprète, auteur, mais aussi professeur de chant un jour, producteur artistique un autre, ce merveilleux mélodiste chante l'amour. Il chante aussi l'absence, les pensées douces-amères qui viennent parfois s'échouer sur nos coeurs. Porté par le ressac des souvenirs, il chante les mots de la vie. Fils d'une mère danseuse, et issu d'une lignée d'hommes peintres proches de Pissarro, Picasso ou Vasarely, il aurait pu lui aussi colorer nos vies avec des pinceaux –il en a le don-, mais il a fait le choix – ou s'est-il imposé ? - que ses couleurs à lui seraient des notes de musique. Une musique qui l'a enveloppé dès ses 7 ans quand il posa ses doigts sur un clavier. Ses chansons sont comme des toiles, aux nuances néo-impressionnistes subtiles. Et sa palette est vaste. Jean-François Varlet projette ses mélodies et ses mots avec tout à la fois force, chaleur, espoir ou désillusion. Il nous traverse avec générosité et émotion. Jeff, comme l'appellent ses amis, nous vient du pays des pierres dorées où, enfant, pendant qu'elles se chargeaient de chaleur et de lumière, il en faisait autant, gorgeant jusqu'à rompre son coeur d'humanité. Vous ne le connaissez pas ? Tant mieux , c'est sans doute ce qu'il cherchait, préférant jusqu'alors les ombres de son atelier aux lumières de l'exposition. Mais depuis toutes ces années que nous écoutons et vivons ses chansons, il nous semblait grand temps qu'il vous en fasse profiter. Il est tellement rare de pouvoir encore être surpris. Il a fini par accepter, et se laisser convaincre par notre conviction. Le rendez-vous qu'il vous donne à l'Européen est donc à saisir au vol. Il vous offre pour un soir ses chansons que nous n'étions qu'un petit nombre de privilégiés à connaître depuis plus de 20 ans. Jaloux qu'il vous ouvre ses portes, j'aurais pu l'être. Mais partager avec vous ce talent-là me rend fier et heureux."

- Olivier Minne





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Jean-François Varlet : Peintures à l'eau »

1soirauThéâtre Inscrit Il y a 12 ans 12 critiques
Utile: Oui Non
-Où est il ?
10/10

Un an après je n'ai pas encore oublié ce concert. Un an après je reste marquée par l'émotion qu'il m'a procuré, devant toute une salle unanimement subjuguée. Un an après je me demande avec appréhension si cet artiste vraiment exceptionnel n'a pas choisi de retourner à " ses ombres". Qu il sache que nous l'attendons !
# écrit le 02/11/18


cooki Inscrite Il y a 16 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-Un pur bonheur !
10/10

Un très joli moment plein de poésie et d'émotion, de tendresse mais aussi d'humour et de partage avec un grand auteur Merci et encore Bravo !!
# écrit le 05/12/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


alexandreparis18emel Inscrit Il y a 9 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Touché en plein coeur
10/10

Un pure bonheur! Espérons qu'une belle série de concerts suivra. Cet homme est d'une générosité sans pareil avec son public. Il a toutes les qualités que l'on attend d'un grand chanteur. Sa sensibilité, sa voix, ses mélodies et le choix des textes juste sublimes, tout était réuni pour nous faire vibrer. Un chanteur rare, non formaté par le système comme j'aimerais en entendre plus à la radio ou sur les plateaux de télévisions. Vivement l'album! Chapeau l'artiste.
# écrit le 05/10/17


Colombe tiredaile Inscrite Il y a 13 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-JUSTE SUBLIME
10/10

Comment ne pas tomber en amour avec cet artiste sorti d'un monde " habité " que l'on avait oublié : Celui de la beauté pure, du geste sublimé, de la phrase mélodique en accord parfait avec la phrase écrite, de la voix nouée d'émotion aux envols plein de grâce ou de puissance qui prend l'âme et le corps d'un même frisson irrépressible... Nous étions nombreux-ses à partager ce moment unique, a retenir notre souffle pour mieux porter le sien, respirer avec lui, recevoir, donner, ressentir toutes les émotions qu'il nous livrait ainsi, pudiquement et pourtant sans fard, avec douceur et passion, avec douleur et compassion, avec brio sans esbroufe... Et quelle présence...C'était juste et sublime. Juste sublime. Nul doute que parmi les vivants, d'autres esprits libres et flamboyants virevoltaient de la salle à la scène, participant à l'énergie lumineuse de chaque instant... la divine Barbara, inspiratrice inégalée, le grand Jacques et sa fougue, Verlaine sur les ailes de Rimbaud, le petit prince et sa rose, peau d'âne en robe de soleil, et quelques anges aux anges venus porter un supplément d'âme , s'il en était besoin, à cet artiste magnifique, fragile, si émouvant. MERCI à Jean-François VARLET de s'être offert à nous, avec la complicité d'Olivier Minne,l'espace d'un soir,nu dans ses vulnérabilités et ses virtuosités. Espérons que d'autres concerts suivront... Espérons que la Beauté merveilleuse, désarmante, saisissante et si élégante saura ouvrir les coeurs et les bourses de ceux-celles qui aujourd'hui tiennent les artistes en rennes comme des animaux bien dressés, et saura passer majestueusement en relevant sa traine par-dessus tous les aléas qui l'empêche si souvent hélas, de se montrer au grand jour, au plus grand nombre.
# écrit le 04/10/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Chanson Française

Langue : Français




Evénements associés :
Show Dassin
Sinclair : Tour 2025
A Tout Coeur
Robert Alagna : Hors-la-loi
Mister Mat dans Le café et des mélodies
Piaf ! Le spectacle
Roger Macioni : Jeux de dames
Emily Loizeau
Soirée chansigne
Enrico Macias