La sortie | Avant première Festival Off 2018 Théâtre du Rempart Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La sortie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rempart, 84000 Avignon

La sortie
Avant première Festival Off 2018

de Michel Heim , mis en scène par Hugo Verrecchia

Théâtre du Rempart, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Théâtre du Rempart et La compagnie Les 3 coups présenteront en avant première du Festival Off d'Avignon 2018.

Olivier Game, metteur en scène de renom, souhaite monter "La Sortie", nouvelle extraite d'un recueil de Roberto Viaroma, auteur non moins connu.
Celui-ci s'y oppose, formellement. L'arrivée de Tiphaine, jeune et séduisante comédienne, va-telle permettre aux deux hommes de trouver un accord ?
Ou bien va-t-elle exacerber la discorde ?
Entre fortes personnalités et conflit de convictions ; la tension est palpable...

Intention de mise en scène :
Le texte " La sortie ", présenté par l'auteur comme un drame, peut surprendre le lecteur qui cherche à retrouver la structure littéraire et dramaturgique du drame classique. En effet on se trouve en présence d'une écriture qui ne cherche pas à éveiller des sentiments passionnels, dans une ambiance dramatique, mais qui met en scène un conflit intérieur : celui vécu par un auteur qui considère que toute interprétation théâtrale d'un texte littéraire abaisse l'imaginaire individuel, en le contraignant dans l'étroite " prison " de la concrétude d'une image figée. C'est l'idée que sa création puisse être pervertie qui éveille en lui des pulsions dramatiques.
Néanmoins la " légèreté " de l'écriture de ce texte nous renvoie, plutôt, à la comédie, dramatique certainement, mais toujours une comédie. J'ai donc choisi le parti de mettre en scène une " comédie à l'italienne ", où les situations souvent drôles, construites par des personnages extrêmes et caricaturaux, servent de véhicule artistique pour raconter des drames " à tiroir " : • La crainte de l'auteur, qui a sacralisé sa création littéraire, engendre son drame intérieur ; • Le metteur en scène voit le refus de l'auteur comme une dramatique atteinte à sa liberté créatrice et à la possibilité de créer un scoop théâtral, à l'intérieur de sa rayonnante carrière ; • La jeune comédienne voit dramatiquement s'effondrer son " château de cartes ", qui lui faisait rêver d'un succès pour lequel elle n'hésitait pas à faire recours à son charme de jeune femme ; • La révélation, pour l'auteur, de la situation grotesque et pitoyable, dans laquelle il s'est enlisé progressivement, accroché à sa rigidité intellectuelle. Il y a là tous les ingrédients d'un drame, mais aussi d'une comédie, mettant en scène la nature humaine, ses côtés pervers et grotesques. Cela me rappelle certaines interprétation de Vittorio Gasmann et d'Alberto Sordi dans le meilleur cinéma italien de l'après guerre. Raffinement des tableaux scéniques, autant de peintures qui prennent vie au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Ruptures fréquentes, renvoyant toujours le spectateur à des issues différentes de celles imaginées. Mise en exergue du " possible irréalisme " à l'intérieur d'une situation très réaliste, comme résultat inattendu de la sensibilité des personnages.
Hugo Verrecchia

Avant première du Festival Off d'Avignon 2018 en présence de l'auteur.


Auteur(s) : Michel Heim
Artiste(s) : Giorgio Carpintieri, Joël Prudent, Maud Louis
Metteur en scène : Hugo Verrecchia





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Dresscode : aucune




Evénements associés :
Longue vie aux autruches
Amicalement la Haine
Even elephants do it
État sauvage
Les Innocents
Les Fourberies de Scapin
Alexandre Yersin, l'homme qui a vaincu la peste !
Les fourberies de Scapin
Un moment avec Victor Hugo
Si tu t'en vas