Michael Kohlhaas l'homme révolté Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Michael kohlhaas l'homme révolté"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Michael Kohlhaas l'homme révolté

de Heinrich von Kleist , mis en scène par Gilbert Ponté

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

4 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Michael Kohlhaas l'homme révolté>>



pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Prenant
8/10

Gilbert Ponté nous conte avec bonheur ce récit autour de la justice (ou de l'injustice) et de ses dérives. Sans aucun décor ni accessoire le comédien réussit à capter notre attention. Si l'histoire se déroule dans des temps passés, elle a une portée universelle qui la rend d'autant plus intéressante.
# écrit le 27/12/17


Marguerite D Inscrite Il y a 9 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Ponté l'Enchanteur
10/10

Le Théâtre Essaion est de ceux qui détiennent des secrets : une magie assurément très ancienne, mais sans obscurité et sans malice. Avec Michel Kohlhaas, l'homme révolté, elle répand encore ses petits miracles. Gilbert Ponté, seul en scène sous les arceaux de pierre, parmi les piliers blancs de la mystérieuse salle du cabaret, pleine de son ombre, de toutes ses ombres vivantes et grimpantes et dansantes et parfois immobiles avec lui ; Gilbert Ponté ouvre la voix et les bras au verbe, il est portail du verbe ; portail des images du verbe, qui trahissent par quelque sortilège dont lui et l'Essaion ont ce soir le secret leur invisible couleur ! Le pouvoir du verbe ! Cet homme est un conteur, il y a un pacte entre lui et son texte, et le voilà énorme, grandiose, il prend toute la place, tout votre esprit, et y plonge les nuées blanches de centaines de chevaux lancés au galop vers Dresde, la douceur de Lisette, les voix d'un empereur et d'un saint gardien du pardon des hommes, les massacres sanglants, les chevauchées avec et sans superbe... Et en quelques secondes à peine, c'est déjà fini, cette longue rêverie trépidante n'a duré qu'un instant, comment, c'est l'heure, il faut retourner dans le monde, où sont les chevaux, où est Michel, qui a éteint la lumière et l'a rallumée si bizarrement que vous êtes là tout seul devant nous avec des merci d'humain, il y avait pourtant des dieux, là, tout à l'heure, des saints, des morts et ces deux chevaux de race, ces bijoux...? Un très beau texte à entendre -à voir dans le "théâtre dans le théâtre" de cette verve aguerrie et savante que je découvrais ce soir. Ce n'est pas un petit enthousiasme : il y a un quelque chose de kafkaïen dans ce pauvre Michel victime d'une machination humaine et de la machine humaine, qui va au devant de la faute pour réparer l'ordre du monde, et trouve dans sa propre punition le soulagement à l'injustice dont il fut d'abord la proie innocente. Ne vous privez pas d'un peu de magie avant l'hiver. Il est si bon d'être envouté par un si doux enchanteur.
# écrit le 31/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Borboleta Inscrite Il y a 17 ans 67 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Captivant !
9/10

Un formidable comédien-conteur au service d'un texte puissant et universel sur l'injustice. J'ai été transportée par cette narration dans laquelle je visualisais parfaitement les lieux, les hommes, les animaux... Captivant !
# écrit le 28/10/17


Philippe A. Inscrit Il y a 12 ans 20 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Enfin, on nous raconte une histoire !
8/10

Belle surprise hier soir en allant voir "L'Homme révolté" ! Non seulement elle est bien interprétée, le thème musical est excellent, et on ne s'ennuie pas une seule seconde, mais en plus, on regoûte à un plaisir de plus en plus rare (et menacé par les one-man-shows et les stand-up qui ont du mal à tenir à une histoire et sa morale tout du long) : celui de se faire raconter une histoire aboutie. Le plaisir du conte. Une épopée médiévale allemande qui nous déroule la vie (et la descente aux enfers) d'un héros Michel Locas, figure inversée du Job de la Bible. Une histoire avec une morale puissante et pleine d'enseignements et d'actualité pour notre monde, car elle nous montre la dérive de l'intention justicière et du légalisme. Non, effectivement, défendre la Justice et la Loi en soi n'est pas juste et peut conduire l'Homme à être très injuste et aux graves dérives de la révolte. Bravo à Gilbert Ponté pour son énergie, son goût des mots, sa profondeur et sa foi !
# écrit le 18/10/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: