Les jumeaux vénitiens Espace Michel Simon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les jumeaux vénitiens"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Michel Simon, 93160 Noisy le Grand

Les jumeaux vénitiens

de Carlo Goldoni , mis en scène par Jean-Louis Benoît

Espace Michel Simon, Noisy le Grand

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Espace Michel Simon

79 critiques avec une note globale de
8/10

Afficher toutes les critiques sur Les jumeaux vénitiens>>



8 pages de résultats
3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

jp Inscrit Il y a 22 ans 5334 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Belle tradition
8/10

Cette comédie dans la plus pure tradition du théâtre italien du 17 siècle est une belle réussite. La performance des acteurs est au rendez vous en autre le rôle principal avec cette belle gageure des deux personnages. La mise en scène est de qualité et j'ai passé un bonne soirée de théâtre. A voir.
# écrit le 23/09/17


Babar 75 Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Divertissant et très bien joué
8/10

Notamment par Maxime d'Aboville formidable dans le double rôle des jumeaux. La pièce est vive, alerte, un peu cynique aussi et qui se termine sur une note amère. On est entre Molière côté Tartuffe (cf Olivier Sitruk à la voix profonde et au trouble jeu) et Marivaux plutôt Double inconstance,entre maîtres et valets amoureux, dans une Italie volubile et mercantile. A voir.
# écrit le 17/09/17 , a vu Les jumeaux vénitiens,Théâtre Hébertot Paris avec BilletReduc.com


GADITO Inscrit Il y a 14 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle de haute qualité
9/10

Epoustouflant, les décors sont de haut niveau, une adaptation très moderne et le tout une adaptation réussie. On passe vraiment une excellente soirée, empreint de classicisme et de modernité. Maxime d'Aboville est le comédien qui joue le double rôle et se glisse tour à tour dans la peau de Zanetto et de Tonino. D'un brio ce jeu de Maxime d'Aboville, il passe du naif au séducteur pour notre plus grand plaisir. Un comédien ne peut être bon que si la réplique est donné avec talent, en bref le reste de la troupe n'est pas en reste et nous délivre une adaptation de qualité pour cette comédie de Goldoni. Allez y sans hésiter...
# écrit le 22/09/17


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un grand et beau spectacle que je recommande pour l’intérêt du texte, le plaisir des yeux, la richesse des jeux
9/10

Nous sommes au 18ème siècle à Vérone. Des jumeaux séparés à la naissance se trouvent le même jour dans cette même ville pour y épouser leurs promises. Ils ne se verront pas et c'est là un ressort principal de l'intrigue. Tonino, élevé à Venise, est un jeune homme élégant, spirituel et de bonne allure. Zanetto, élevé dans la montagne de Bergame, est un rustre, niais et maladroit. Des malentendus en cascade et des imbroglios en série se succèdent dans cette folle journée sur fond de mariage arrangé, de bijoux volés, d'empoisonnement et d'une kyrielle de fourberies, de morceaux de bravoure et de complaintes amoureuses. Un manège infernal et désopilant nous emporte dans cette comédie où se retrouvent nombre d'ingrédients et certains personnages de la commedia dell'arte dont s'est inspiré l'auteur. Carlo Goldoni écrit la pièce " les deux jumeaux vénitiens ", devenue LES JUMEAUX VÉNITIENS en 1745 et la remanie en 1749. Cette période est cruciale pour son avenir. Il doit subir alors entre sa profession de jeune avocat et réfréner sa vocation d'homme de théâtre. Il est sans doute révélateur de noter qu'au même moment, la même année, il écrit trois oeuvres significatives ayant le thème commun du " double " : " Arlequin, valet de deux maîtres ", " les jumeaux vénitiens " et " il Frappatore ". Double professions et double doutes. Le succès des " Jumeaux " met fin à la valse-hésitation, il devient l'auteur attitré et permanent de la troupe Medebac et s'installe à Venise. Comédie des erreurs, des incompréhensions, de l'hypocrisie et de la vertu, Cette joyeuse pièce de Goldoni ne se prive pas de se moquer de la veulerie, de la cupidité et de la rouerie des bourgeois et des tartuffes tout en plaçant haut les coeurs les délices de l'amour et la sincérité de l'amitié. Il n'oublie pas de donner aux femmes, fidèle à la tradition théâtrale du contre-pied social, la force de leur rationalité, bousculant les codes et déclenchant les rires compensateurs dans les situations qu'elles régulent ou retournent. L'adaptation de Jean-Louis Benoît restitue la puissance de la pièce, les répliques et les situations grotesques ou chevaleresques du texte tout en apportant une actualisation heureuse par un lexique modernisé, notamment. Le choix de costumes magnifiques réalisés par Frédéric Olivier comme le décor astucieux, beau et dépouillé réalisé par Jean Hass, donnent toute leur place aux jeux de scène que Goldoni fait prévaloir dans son théâtre qu'il veut réaliste et adapté à son époque. La mise en scène et la direction de jeux, en finesse et en éclat, font resplendir la pièce d'un esprit festif, vif et acéré, lui donnant un rythme passant du fougueux au posé, selon les situations. La perfidie de l'illusion, la prédominance des sentiments amoureux et des valeurs morales sont rendus avec précision et fluidité. Nous sommes portés par ce spectacle magistral et réussi, admirablement joué par une distribution en verve, jouant de l'excellence avec une précision au cordeau et un dynamisme stupéfiant. Maxime d'Aboville joue les jumeaux avec une puissance de jeu époustouflante. Olivier Sitruk joue Pancrace, tartuffe et espiègle à souhait, on ne rêve que de l'étrangler. Victoire Bélézy est radieuse, Margaux Van Den Plas resplendissante, elles jouent les deux promises avec une séduction farouche et une passion délicieuses, les jumeaux sont chanceux. Agnès Pontier et Benjamin Jungers jouent Colombine et Arlequin, le couple de domestiques fameux et séculaires de la comédie, avec une sincérité délicate et entière, et une pêche d'enfer. Philippe Berodot, Adrien Gamba-Gontard, Thibault Lacroix, Agnès Pontier et Luc Tremblais ne sont pas en reste, ils jouent avec un engagement remarquable et une efficacité sans faille. Une très belle équipe. Un grand et beau spectacle que je recommande pour l'intérêt du texte, le plaisir des yeux, la richesse des jeux et ce sentiment agréable d'avoir passé une bonne soirée.
# écrit le 17/09/17


nafleur Inscrite Il y a 17 ans 97 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Bonheur absolu.
10/10

Goldoni n'a jamais été aussi bien servi. C'est l'excellence au théâtre. La mise en scène et les décors sont soignés. Quant aux comédiens,ils maitrisent parfaitement leurs rôles. Et Maxime d'Aboville qui joue les 2 frères, est au sommet. On rit beaucoup,on s'émeut aussi. Bravo !
# écrit le 16/09/17


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Superbe interprétation.....
10/10

Une merveilleuse troupe d'acteurs au service d'une célèbre comédie de Goldoni . Evidemment Maxime d'Aboville est une fois de plus fascinant dans son rôle double se glissant tour à tour dans la peau de Zanetto et de Tonino . C'est une interprétation parfaite avec superbes décors et des costumes apportant le carnaval de Venise sur scène .
# écrit le 16/09/17


marylèna Inscrite Il y a 20 ans 110 critiques 3  
Utile: Oui Non
-bon moment mais manque de subtilité
6/10

Je crois qu'il y a deux sortes de théâtre, celui qui cherche par tout moyen à divertir et celui qui cherche à aller au-délà. Pour moi, malgré la qualité du décor, de la vitalité et l'implication des comédiens, cette pièce est de la première catégorie. J'y vois aussi peut-être une forme de respect de la façon dont elle pouvait être jouée à l'époque mais pour un public plus à même de savourer la subtilité du jeu et du texte, on reste sur sa faim. Mais le pari du divertissement est parfaitement gagné...Parfois, je me suis demandée pourquoi certains acteurs vociféraient autant...
# écrit le 26/12/17 , a vu Les jumeaux vénitiens,Théâtre Hébertot Paris avec BilletReduc.com


lologhi Inscrit Il y a 17 ans 3 critiques
Utile: Oui Non
-C'est long et peu rythmé
2/10

De nombreuses critiques (sur ce site) et le Figaro Culture étant unanime quant au bon moment que devait nous réserver cette pièce, la déception fut d'autant plus grande de découvrir des acteurs qui sur-jouent toute la pièce, que ce soit en hurlant ou en prenant de lourdes intonations. L'énigme tire en longueur, puis est présentée, expliquée, décortiquée pendant une malheureusement très longue scene finale. Les décors et les costumes sont au top.
# écrit le 15/12/17 , a vu Les jumeaux vénitiens,Théâtre Hébertot Paris avec BilletReduc.com


Bertranddc Inscrit Il y a 7 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Mitigé
5/10

J'ai été globalement déçu par la prévisibilité des événements et des quiproquos qui m'ont fait paraître longue la pièce. Ceci dit, je salue l'originalité des insultes, les jolis décors et la performance du personnage principal, qui ne manque pas de faire rire !
# écrit le 16/12/17


pau_ Inscrite Il y a 17 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Où est donc passé Goldoni ?
2/10

Où est donc passé Goldoni ? Le texte et l'indigence de la mise en scène ne sont ici qu'un prétexte au cabotinage dans lequel l'acteur "vedette" semble entrainer toute la troupe. Ca hurle, ça déclame et pleurniche, ça pose et gesticule sans susciter la moindre émotion. Quel dommage au regard des moyens mis en oeuvre et aux talents en présence et surtout quel dommage pour Goldoni ! Déprimant !
# écrit le 05/11/17 , a vu Les jumeaux vénitiens,Théâtre Hébertot Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8