Pour être informé des prochaines dates pour "Liszt ou le pèlerin d'amour"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica, 75001 Paris

Liszt ou le pèlerin d'amour

de Joséphine Laurens , mis en scène par Joséphine Laurens

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

7 critiques avec une note globale de
4/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Liszt ou le pèlerin d'amour>>



@716181 Inscrit depuis longtemps 19 critiques
Utile: Oui Non
-séance scolaire
5/10

salle de théâtre en sous-sol, belle cave voutée, très conviviale qui rappelle Le petit Opportun. Spectacle qui se laise regarder et écouter avec un certain plaisir si l'on est inconditionnel de Litz car le violon nous assène quelques fausses notes et la pédale du piano nous ramène brutalement à la réalité si l'on était emporté par la musique. concertiste correcte. Exposé un peu scolaire avec projections de photos au mur en illustrations.Quelques hésitations d'élocution. Globalement moyen car le thème est porteur et manquait d'un petit brin de folie et de démesure à la hauteur de Litz.
# écrit le 17/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


lulu Inscrite Il y a 16 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-liszr ou le pélerin d'amour
6/10

très beau spectacle. La pianiste brillante. Et la conteuse bien. Spectacle agréable.
# écrit le 11/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@779154 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-triple aïe !
Pour la musique, le texte et le jeu. J'ajouterais que la pianiste n'est pas soignée dans sa mise, c'est très désagréable.
# écrit le 23/05/08


@341361 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-Vous aimez Listz? Alors n'hésitez surtout pas: N'Y ALLEZ PAS !
1/10

Etant allé voir cette pièce hier, plusieurs choses sont réellement choquantes: Tout d'abord, la pianiste semble avoir vraiment travaillé ce qu'on pourrait appeler "sa virtuosité". Et il est vrai qu'elle bouge les doigts très vite, mais il est dommage qu'elle s'en serve pour le montrer au lieu de s'en servir lorsqu'il le faut. A côté de ça, la pédale n'est pas correctement changée, et lorsqu'elle l'est c'est avec une telle violence que toute la pièce résonne, les sonorités de la mélodie sont noyées dans la basse dès que le mouvement est rapide comme si l'intensité de la note n'avait pas été travaillée au détriment de la vitesse, des notes manquent, les tierces ne tombent pas ensemble, les fausses notes pleuvent,y compris lors du premier trait qui est un extrait de gamme chromatique en octave en mouvement contraire ! La musique n'est pas du tout respectée, elle accélère et ralenti lorsqu'il ne le faut pas, le texte n'est pas du tout respecté et on ne reconnait pas l'esprit de Liszt. Je suis le premier à m'écharper avec mes professeurs qui ne veulent pas modifier une note et suivre à la lettre une partition, mais il ne faut pas dénaturer une oeuvre ! Le rêve d'amour par exemple, au lieu d'être un havre de paix et de repos en devient une course qui démarre sans prévenir dès les premières notes (avant de re-ralentir subitement, pour recommencer), "Dans les bois" qui comporte un passage dans les tons graves et volumes un peu plus forts, devient une oeuvre martelée, confuse, et l'inquiétude générée par les bois n'est plus du tout présente. A contratio, les cloches de Genève, lors de l'introduction, résonnent! Il aurait pour le coup été plus appréciable de ne pas couper abruptement la pédale sous prétexte que la partition indique un silence. Une écoute préalable de George Cziffra aurait suffit à corriger un certain nombre de soucis musicaux... Autre chose, l"Etude en 12 exercices" n'est pas du tout évoquée lors de la jeunesse de Liszt. La période de brillance non plus, et il y a des erreurs, ainsi "Dans les bois" ne fait pas partie des "Années de pèlerinages", mais est une étude de concert. Je n'apprécie pas non plus qu'un pianiste ne connaisse pas ses oeuvres par coeur, la lecture de la partition lui ôtant de la concentration pour la musique... Quand au texte de la pièce, il est peu su et récité, allant parfois jusqu'à la lecture (toute à fait normale lorsqu'il s'agit de lire une lettre ou un écrit, puisque ceci va dans le sens de la pièce, beaucoup moins lorsque l'on met ses répliques sur son porte partition). Le violon également n'était pas très musical, mais je me garderais d'émettre un avis car j'en écoute beaucoup trop peu.
# écrit le 03/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@367873 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-MBE
3/10

Le contenu de la pièce, relatant la biographie de Liszt, est fort intéressant. Cependant les intermèdes musicaux sont globalement décevants: le jeu de violon manque de justesse, et même si la pianiste performe dans les morceaux composés par Liszt, son jeu très maniéré gâche un peu le plaisir.
# écrit le 04/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@280388 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-Deception...
Une mise en scene a priori originale mais une violoniste absente au dernier moment, un spectacle tout de meme maintenu mais de fait desequilibre, un texte lu plus que recite, un piano interessant, mais une sonorite parfois confuse...
# écrit le 27/04/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Hollivyeah Inscrit Il y a 17 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Aïe !
3/10

L'idée était bonne : une bio du compositeur-musicien avec extraits joués par une violoniste et une pianiste. Mais quelle catastrophe ! L'interprétation au violon, rempli de fausses notes, ne devrait pas être présentée devant un public ! J'étais vraiment mal à l'aise pour la violoniste ! Le jeu au piano était approximatif, le texte de la bio déclamé de façon un peu trop figée à mon goût.
# écrit le 03/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: