Au départ Théâtre La Ruche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Au départ"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Ruche , 44000 Nantes


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre La Ruche

Peut-on raconter sa maternité ? Nos désirs ou non-désirs d'enfants ? Est-ce tabou ?

Deux personnages content et dansent, avec douceur, franchise et dérision, leur parcours de maternité. Leurs effrois, joies et découvertes ; et aussi tout ce qu'elles n'auraient jamais pu imaginer Avant.

D'après "Au début" de François Bégaudeau
Dans son roman composé de plusieurs récits " Au début " (Alma Editeurs), François Bégaudeau prend les voix de 13 personnes, essentiellement des femmes, autour de leur grossesse ou du désir d'enfant. Faisant vivre des époques, configurations familiales et milieux sociaux très différents, le livre s'est écrit comme un tableau collectif, au gré des rencontres et témoignages. Chaque récit est poignant, cru, drôle, intime et donne à voir ce qui ne se dit pas habituellement. Il finit par un autoportrait.

L'auteur, qui a décidé de ne pas vivre de paternité, a tenté de dessiner " le désir d'enfant, si c'en est un" et tâché de comprendre " à partir de quel moment ça bascule, comme une chaise. "

Le spectacle présente deux extraits de ces histoires.

François Bégaudeau:
Agrégé de lettres modernes, il publie dès 1995 des articles dans les Cahiers du Cinéma. En parallèle, il lance son groupe de rock Zabriskie Point pour lequel il rédige des chansons. Le groupe sort quatre albums entre 1992 et 1999.
?En 2003, François Bégaudeau publie son premier roman, Jouer juste, qui évoque le parcours des joueurs du FC Nantes. Deux ans plus tard paraît son deuxième livre Dans la diagonale.

C'est en 2006 que l'auteur devient connu du grand public avec le roman Entre les murs qui rend compte de son expérience d'enseignant en ZEP. Le livre sera porté à l'écran par le réalisateur Laurent Cantet en 2008 et décroche la Palme d'or à Cannes.

Il est également impliqué dans le collectif de réalisateurs Othon aux côtés de Xavier Esnault et de Gaëlle Bantegnie. Il s'agit de documentaires d'actualités, dont Jeunes militants sarkozystes en 2008.

François est de plus chroniqueur à la télévision : critique de cinéma autour du Cercle de Canal +, animé par Frédéric Beigbeder. Il publie des livres jeunesse (Vers la douceur), une pièce de théâtre montée en 2011 (Le problème) et le roman Au début en 2012. Il est adepte du philosophe Jacques Rancière, qui a notamment pensé l'émancipation.


Auteur(s) : François Bégaudeau
Artiste(s) : Yasmine Bargache et Cécile Martinet
Metteur en scène : Jacques Grange





Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Comédie dramatique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Prix avec Pierre Arditi
Suzanne
Voiture 13
L'Ouest, le vrai
Frère(s)
Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Cyrano de Bergerac
Le boudoir
Les Sentinelles
Amadeus