La passe imaginaire Art Studio Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La passe imaginaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Art Studio Théâtre, 75019 Paris

La passe imaginaire

de Griselidis Réal , mis en scène par Etcha Dvornik

Art Studio Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

43 critiques avec une note globale de
8/10

Afficher toutes les critiques sur La passe imaginaire>>



4 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3 / 4

samten17 Inscrite Il y a 15 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
- belle, troublante, audacieuse et sensible performance
Spectacle à voir, entre jeu et danse. Quel autre vecteur que la danse pour témoigner du silence saturé et sans sommeil qui entoure habituellement le théâtre autour des thèmes de la prostitution ? Infiniment juste, l'interprète Etcha Dvornik, qui tire aussi le fil de sa propre chorégraphie et mise en scène, sait être unique, singulière, dans sa présence, son mouvement subtil et extrèmement expressif à la fois, ses regards, ses respirations, ses hésitations expertes. C'est sa manière de rendre justice à la multitude de personnes prostituées qu'on entend trop peu alentour, et cette manière de le faire est profondément fidèle à son inspiratrice, Griselidis Real. C'est par le mouvement et la danse qu'Etcha Dvornik fait résonner les mots, sans les alourdir, sans les commenter, sans les illustrer, elle leur offre tout simplement leur seule véritable nécessité scénique, une incarnation, une organicité, ici magnifiée par le mouvement dansé. Des centaines d'instants se déroulent sur scène, pas de corps ni de postures statiques, figées, impossible de s'endormir sur des idées reçues, des images attendues, des clichés. Il n'y a qu'elle et nous dans cette salle et pourtant, cette passe "imaginaire", cette approche poétique de la réalité, crue, sombre, inconfortable, y compris dans les aspects militants, portés parfois par l'oeuvre de Griselidis, nous transporte au coeur d'un vécu, comme le ferait un documentaire. L'apesanteur révèle la gravité.
# écrit le 31/01/20


Paolooui Inscrit Il y a 16 ans 22 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo pour ce spectacle poignant
10/10

Bravo Etcha Dvornik pour ce magnifique spectacle ! J'ai beaucoup aimé votre façon de faire danser les corps, les sllences, les émotions, les mots qui spasment, ondulent, souffrent, rient, aiment. La passe imaginaire est un texte fort de Grisélidis Réal que Etcha Dvornik nous restitue magistralement avec ce spectacle cru, drôle, tendre, poignant, intense, incontournable ! Allez y dès que possible.
# écrit le 06/01/20


nobius Inscrit Il y a 18 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-La fusion entre l'intention et l'art !
8/10

La passe imaginaire ; La fusion entre l'intention et l'art ! Sur un texte de Griselidis Real, Etcha Dvornik chorégraphie et danse l'univers poétique de l'auteur. Etcha Dvornik prend le pari (et le gagne) de traduire avec son corps, la situation de la prostitution. Sur ce thème difficile, sa formation multidisciplinaire permet à la chorégraphe de libérer la danseuse dans une performance esthétique extrêmement juste. Toujours sur la corde raide entre l'exposition et l'élégance, Etcha Dvornik utilise toutes les techniques de son art pour créer l'alchimie qui provoque l'émotion ; Du grand art ! Bravo ! Je recommande...
# écrit le 28/12/19


Edouardo Inscrit Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un diamant inestimable
10/10

Un spectacle très original. Une poésie dansée qui restera dans votre âme pour l'éternité. Une danseuse, une comédienne, une artiste qui, par son talent et sa beauté, vous n'oublierez jamais. Allez à la rencontre de ce diamant inestimable.
# écrit le 26/12/19


Emma Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-La passe imaginaire D'après le livre de Griselidis Réal, mis en scène, dansé et joué par Etcha Dvornik.
10/10

Une expérience sensitive, La confluence de l'intime et des arts. un travail corporel, gestuel et textuel qui vous transportera dans l'univers de Griselidis Real et d'Etcha Dvornik. Je vous recommande de ne pas vous priver de cette oeuvre qui traite d'un sujet rarement abordé avec une telle élégance. #Poétique #Symbolique #Societal #Artistique
# écrit le 13/12/19


marie94ormes Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Puissant et audacieux! A voir.
8/10

Spectacle surprenant d'abord, puis captivant tout du long. Une mise en scène chorégraphiée, adosée à la beauté et à la puissance du texte, nous fait plonger dans l'intimité de ce qui fut le réel de Grisélidis Réal. Le jeu (où le corps parle autant que les mots) de la comédienne-chorégraphe est habité par le personnage qu'elle interprète. Seul regret: par moments, quelques longueurs. Spectacle qui marque les esprits.
# écrit le 23/11/19 , a vu La Passe imaginaire,La Comédie Saint Michel - petite salle Paris avec BilletReduc.com


cathdv75 Inscrite Il y a 11 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle d'une rare audace
Hier à La comédie Saint Michel, j'en ai pris plein les yeux à travers un spectacle d'une rare audace. Sur les textes de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée, Etcha Dvornik, danseuse et comédienne fait vibrer son corps avec liberté, elle évoque l'abus, la prostitution, le rôle des femmes dans notre société, le rapport aux hommes et quand le corps devient objet. Une création sensuelle, sensible et élégante qui nous fait penser la prostitution autrement.
# écrit le 27/09/19


estebandia Inscrit Il y a 16 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Bel univers
9/10

J'ai beaucoup aimé la pièce. Ce qui tient vraiment la route ce sont les mouvements continuels de l'actrice. Cela appuie bien la pièce, et le personnage de la prostituée. Cette lenteur, langueur, sensualité est très bien. En même temps cela éclaire la folie de cette prostituée qui reçoit des hommes tout le temps. Aussi cela appuie la ligne de parole. J'aime la voix qui est constante et un peu ailleurs, fêlée. Améliorer la prononciation du texte, à certains moments. Les idées de mise en scène sont très bien aussi, original, avec de petites choses. Il y'a quelques moments visuels forts. Cela donne un personnage étrange. Je conseille d'aller voir ce personnage parler.
# écrit le 14/03/19


Eric1947 Inscrit Il y a 5 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-La passe et la passion
L'interprète entre par la salle ainsi qu'une innatendue ou une revenante. Commence alors dans un clair obscur nocturne de rue en impasse, une confession qui semble s'adresser à un tiers présent et invisible. Nous ne sommes, nous public, que des intrus. Nous comprenons qu'une prostituée se livre à l'enlèvement du voile par sa danse et par sa voix murmurante d'un Rousseau féminin. Des bras de Shiva tournent comme des vipères autour de ce corps lascif et professionnel.Des mots de poètesse retournent à l extérieur, ses entrailles de femme qui se vend avec le métier d'un fourreur en transaction de marchandise. Le corps, lui ose de plus en plus. Dans le corset d'une chorégraphie, il déploie et décrypte un sacrifice rituel et ancestral. Des saccades sérielles du bassin de la danseuse collée au sol et soulignées de musique, loin d'être esquissées, se font insistantes. Pas l'ombre d'une souillure. Une force érotique se fait protagoniste du spectacle et les feux de cette rampe brûlent soudain les planches. En dépit ou à cause de l'amour mercantile du personnage nous sommes plongés dans le sacré des dieux infernaux chers à Lautréamont. Un théâtre du sacrifice et de la cruauté bat son plein a cru sous nos yeux. Nous voici relié par un même souffle retenu d'émotion, la gorge tendue. Les mots font monter les prix à cet enchère du sublime et de l'inataignable. Notre Salomée déballe soudain les organes du mâle avec la délicatesse d'un Véronèse qui ajoute un collier de coquillage à la gorge d'une vierge. Elle en carmine l'extrémité, comme une langue devenue pinceau. Spectacle étrange, total et envoûtant qui emporte le spectateur là où il ne se fut jamais aventuré seul. Une interprète dont ne peut pas croire qu'elle n'est pas le poète parlant, parle de sa force d'amour et de charité (caritas: amour universel en latin) par delà sa chair pétrie à toutes fins utiles et comme mise en jachère le temps du théâtre tabernacle. Un sein soudain sortit est pris en flagrant délit de séduction mais s'en dégage et la servante achève cette cérémonie en offrande à ces dieux du trottoir. Deux figures de la prostitution conjuguent au féminin et en astres divins, le zénith de la littérature: la Sonia de "Crimes et châtiments" de Dovstoïevsky et la Mona du "Voyage au bout de la nuit' de Céline. Notre péripathéticienne et sa "Passe imaginaire" est, elle aussi une sainte issue de plume et de scène.
# écrit le 14/03/19


93Karibou93 Inscrit Il y a 5 ans 1 critique 1  
Utile: Oui Non
-Du haut vol
10/10

Une très grande performance en terme de risque, d'originalité et d'esthétique. J'ai découvert deux artistes, une femme qui par son écriture poétique, concrète et singulière porte un autre regard sur les femme et sur le travail du sexe, et une danseuse comédienne chorégraphe qui prend le risque de s'exposer sans fards et dans une grande et fine simplicité. Bravo...
# écrit le 10/03/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4