Le chagrin des ogres Centre Wallonie-Bruxelles Affiche © © Carlos Rego


Pour être informé des prochaines dates pour "Le chagrin des ogres"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Wallonie-Bruxelles, 75004 Paris

Le chagrin des ogres

de Fabrice Murgia, Cie Artara , mis en scène par Fabrice Murgia, Cie Artara

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le Chagrin des Orges de Fabrice Murgia - Prix Télérama et Prix du public au Festival Impatience 2010 Théâtre de l'Odéon, revient au CWB.

Le chagrin des Ogres raconte les histoires de Bastian, 17 ans, auteur d'une fusillade dans son lycée, et celle de Laetitia, adolescente qui se réveille d'une tentative de suicide sur son lit d'hôpital et confond son histoire avec celle de Natacha Kampusch, restée enfermée pendant huit ans dans une cave. Entre ces deux adolescents déambule une inquiétante narratrice à la voix enfantine, sorte de poupée narquoise et ensanglantée, qui les observe et leur raconte des histoires.

De ce jeu de ping pong entre les trois personnages, Fabrice Murgia a tiré une fable saisissante, créée en 2009 et plébiscitée par la critique et le public. Nourrie de faits divers, elle n'a, en 2019, rien perdu de sa pertinence. Bien au contraire. Terriblement ancrée dans notre époque, le Chagrin des Ogres explore les codes et les enjeux de ce moment si particulier entre l'enfance et adolescence. Un passage essentiel évoqué grâce à un dispositif scénique astucieux pour en révéler les renoncements, les fantasmes et la poésie.

Cette pièce avait projeté sur la scène internationale la signature du théâtre de Fabrice Murgia, un théâtre transgressant les frontières de genres et intégrant les technologies numériques.

Cette représentation s'incrit dans le cadre de la Saison Anniversaire "L'irréductible" qui ambitionne de revenir sur des oeuvres et parcours emblématiques de la scène belge francophone.

Production. Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles | Avec l'aide de la Cie Artara, du Festival de Liège, de Théâtre & Publics, du Centre des Arts Scéniques. Le texte est publié aux Editions Hayez & Lansman (version française et anglaise)







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Frère(s)
Dan Då Dan Dog
Comme c'est beau dehors
Numéro Deux
Une démocratie splendide d'arbres forestiers
Après coup
Je préfère regarder par la fenêtre
La fête du slip ou le pipo de la puissance
Un faible degré d'originalité