Pour être informé des prochaines dates pour "Festival jeunes talents - les frères del valle en piano à quatre mains"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Festival Jeunes Talents - Les frères del Valle en piano à quatre mains

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
2ème prix au concours ARD de Munich en 2005, Luis et Victor del Valle clôturent le 9ème festival européen Jeunes Talents.

Programme

W.A. Mozart, Sonata para cuatro manos en si bemol (I.Allegro, II.Adagio, III. Molto Presto)
G. Ligeti, Cinq pièces pour piano à quatre mains (I.Indulo (marcha), II.Polifon etüd ((Estudio polifónico), III.Három llakodalmi tánc (Tres danzas nupciales), IV.Sonatina, V.Allegro)
K. Beffa, Mirages, pour piano à quatre mains
G. Bizet, Jeux d'enfants op.22
1.L'escarpolette, 2.La toupie, 3.La poupée, 4. Les chevaux de bois, 5.Le volant, 6.Trompette et tambour, 7.Les bulles de savon, 8.Les quatre coins, 9.Collin-Maillard, 10.Saute-Mouton, 11.Petit mari, petite femme, 12.Le bal

Luis et Victor del Valle, pianistes : Formés à l'Ecole Supérieure de Musique Reine Sophie (Madrid), sous la direction de Dimitri Bashkirov et Claudio Martínez Mehner, les frères Víctor et Luis del Valle ont fondé leur duo en novembre 2004 à l'Auditorium National de Musique de Madrid. Depuis respectivement 2001 et 2003 et jusqu'en 2006, ils ont étudié à l'Ecole Supérieure de Musique Reine Sophie , dans la classe de musique de chambre – accompagnement au piano de la professeur Marta Gulyas. Depuis l'année 2006, ils sont élèves de l'Institut Internacional de Musique de Chambre de Madrid, au sein du département d'accompagnement au piano que dirige le professeur Ralf Gothoni.

En tant qu'élèves de cette école, ils ont participé aux tours magistraux de piano d'Alexander Satz et Emanuel Krasovsky et, en musique de chambre, de Peter Frankl, Ralf Gothoni et Pierre-Laurent Aimard. De même, ils ont reçu l'enseignement de Blanca Uribe et Daniel Baremboim. Ils ont participé à l'Encuentro de Música et à l'académie de Santander en 2005, 2006 et 2007.

Ils ont été récompensés par le 2ème prix et le prix spécial du public lors de la 54ème édition de l'ARD International Music Competition de Munich. En 2005, ils ont reçu la médaille d'argent lors de la 10 ème edition du cycle El Primer Palau du Palais de la Musique Catalane de Barcelone.

Victor et Luis se sont déjà produits au Palais de la Musique de Catalane (Barcelone), au Palais des Festivals de Cantabrie (Santander), à l'Auditorium National de Musique de Madrid, à l'Auditorium "Dom Musiki" (Moscou), à l'Herkulessaal (Munich), au Prinzregententheater (Munich), au Liederhalle (Stuttgart), au théâtre La Huaca (Panamá), à la Salle Rossini (París) et au Théâtre Metropolitain de Medellín (Colombie). Ils ont eu l'occasion de coger avec l'orchestre Presjovem, l'Orchestre National de Chambre d'Andorre, l'Orchestre National des Jeunes de Catalogne, la Münchener Kammerorchester, l'Orchestre Philarmonique de Málaga, la Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et la Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart, sous la direction de chefs tels que James Ross, Miquel Ortega, Manel Valdivieso, Yakov Kreizberg, Juanjo Mena et André de Ridder.

Les frères ont enregistré pour la Radio Nationale Espagnole "Radio Clásica", la Radio de Bavière, la Radio de Berlin-Brandenburg et la Süden-Westen Radio. Ils sont également intervenuscomme artistas invités lors du gala de clotûre du XVème Concours International de Piano de Santander "Paloma O'Shea" (août 2005), retransmis par la Televisión Nationale Espagnole et Canal Internacional. Ils ont de plus donné des récitals au Festival International de Piano "Ciudad de Lucena", au Festival International "Vladimir Spivakov" (Moscou), aux Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse), au Musée National Centre d'Art Reina Sofía et lors du cycle Génération Montanteà l'Auditorium National de Musique de Madrid. En juillet et août 2006, ils se sont produits à l'occasion du Rheingau Musik Festival (Allemagne), du Festival International de Cadaqués, du Ludwigsburger Schlossfestspiele (Allemagne) et du Festival Jeunes Talents (París).
En tant qu'élèves de l'Institut International de Musique de Chambre de Madrid, ils ont réalisé un ernegistrement de "Jeux d´enfants op. 22" de G. Bizet (Sony Espagne).

La critique musicale les a qualifiés de "prodiges": "Beauté sonore, virtuosité.... dans leur jeu prodigieux et novateur" (El País, 05/11/2004). "...Avec la Valse de Ravel, les frères Luis et Víctor del Valle ont dépassé le mur du son atteignant des tímbricas magiques..." (Alerta, 18/07/2005). "...L'interprétation de Víctor y Luis del Valle a été magistrale. Une splendide virtuosité, une prise de risque inédite et la plus grande assurance dans le style sont reúnes dans ces deux musiciens... des sons à couper le souffle... on entend rarement des oeuvres de Mozart interprétées de façon aussi convaincante" (Stuttgarter Zeitiung, 10/03/2006). "...Ils ont fair que deux simples pianos à queue sonnent comme la Philarmonique de Vienne" (Panamá América – Epasa, 26/07/2006).

Victor et Luis son boursiers de la Fondation Isaac Albéniz, de la Junta de Andalucía et de la Fondation Málaga. En 2008, ils ont obtenu le 2ème prix au Concours Internacional pour duos de pianos de Bialystok (Pologne) et le 1er Prix Spécial de la Meilleure Interprétation de Mozart.

Víctor del Valle: Málaga, 1980. Il a commencé ses études de piano avec Irene Rodríguez et, plus tard, avec Horacio Socías, Paloma Socías et José Felipe Díaz, obtenant ainsi le Prix Extraordinaire de Fin d'Etudes dans les spécialités Piano et Musique de Chambre. Il a reçu l'enseignement de Krystian Zimerman, Alicia de Larrocha, Elisso Virsaladze, Emanuel Krasovsky, Ralf Gothoni et Ferenc Rados. Depuis 2001 et jusqu'en 2005, il a été l'élève de la classe de piano de la Fondation Santander Central Hispano avec Dimitri Bashkirov comme professeur. Jusqu'en 2006, il a également été l'élève de Marta Gulyas dans la classe de musique de chambre de cette même école. Comme membre du quatuor Toldrá de Esteve, il a participé au cycle "Solistes du XXIème siècle", retransmis en direct par la Radio Nationale Espagnole "Radio Clásica" depuis l'Académie Royale de San Fernando (Madrid) et a enregistré un CD. En avril 2003, il a obtenu le 1er prix de la Muestra de Jóvenes Intérpretes "Ville de Málaga" et, en juin de la même année, Sa Majesté la Reine Sofia lui a accordé la distinction de l'"Elève le plus brillant" de la classe de piano du professeur Dimitri Bashkirov.

Luis del Valle: Málaga, 1983. Il débute ses études musicales avec Irene Rodríguez et continue sa formation avec Horacio Socías, Paloma Socías et José Felipe Díaz. Il reçoit l'enseignement de Galina Eguiazarova, Boris Berman, Serguei Babayan, Vitaly Margulis et Ralf Gothoni, entre autres. En 2002-2003, il est l'élève boursier du Rotary Club de Madrid Velásquez à la Sibelius Academy d'Helsinki où il travaille avec le pianiste Juhani Lagerspetz. Entre 2003 et 2006, il est l'élève de l'Ecole Supérieur de Musique Reine Sofia, dans la classe de piano de la Fondation Santander Central Hispano dirigée par Dimitri Bashkirov. En tant qu'élève de cette école, il est membre du Trío Mozart de Deloitte, avec lequel il a donné des récitals en Espagne et enregistré un CD soutenu par Deloitte. En juin 2005, Sa Majesté la Reine Sofia lui a accordé la distinction de l'"Elève le plus brillant" de la classe de Musique de Chambre de Marta Gulyas. Il reçoit des prix nationaux et internationaux comme le 2ème prix du 10ème Concours de Piano "Infante Cristina", recevant à son tour le prix spécial "Steinway & Sons" qui lui permet de représenter l'Espagne au "IXème Festival International Steinway" à Hambourg (2000), le premier prix du XIVème Concours de Piano "Jacinto Guerrero" à Tolède (2001) et le 1er prix et prix spécial à la meilleure interprétation de musique espagnole au XIème Concours International de Piano "Ville de Carlet" (2002). Il a joué au Muzzikhalle de Hambourg et au Collegium Musicum de Pommersfelden (Allemagne), à la Fondation Juan March (Madrid), au Palau de la Música de Cataluña (Barcelone), au Mikaeli Hall et à l'Academie Sibelius d'Helsinki (Finlande) entre autres. En juillet 2003, il est invité comme pianiste accompagnateur par l'Acadé.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
The Music of Avatar : The Last Airbender
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Grand Concert de Chants Traditionnels de Noël
The magical music of Harry Potter live in concert Massy
Laurent Boukobza : Le romantisme dans tous ses états
Pierre-Laurent Aimard / Mathieu Amalric
Chopin / Beethoven
Violons de Prague Fontainebleau
Les mémoires d'un amnésique
Symphony on Titan Aix-en-Provence