Balade commentée dans le quartier de Vaugirard | par Loetitia Mathou Métro Vaugirard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Balade commentée dans le quartier de vaugirard"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Métro Vaugirard, 75015 Paris

Balade commentée dans le quartier de Vaugirard
par Loetitia Mathou

Métro Vaugirard, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un passé villageois conservé, un quartier constellé d'espaces verts et des anciens lieux mythiques des années 20 !

Pendant plusieurs siècles, le 15ème arrondissement concentre champs et vignes à perte de vue. C'est davantage un lieu de passage que de peuplement. Cette plaine fut habitée par des communautés religieuses : l'abbé Moret et sa maison de repos Vallis Gerardi, l'ordre de Sainte Geneviève autour de la place Dupleix, et bien plus tard par des artistes, pour le calme et le côté bucolique.
La plaine est connue pour ses activités agricoles (colza, seigle) et viticoles, l'exploitation des carrières et pour ses belles résidences avec jardins. Les guinguettes et débits de boissons se multiplient derrière le mur des fermiers généraux. En 1790, Vaugirard et Grenelle sont érigées en communes.

Au 19ème siècle, la plaine connait un essor industriel (métallurgie, automobile, usine à gaz), suite à l'arrivée de l'embarcadère du Maine transformé en gare Montparnasse de 1848 à 1852. L'annexion à Paris en 1860 marque l'entrée de l'arrondissement dans la modernité : grands tracés, vastes entreprises privées et publiques : le Lycée Buffon (1885), l'Institut Pasteur (1888), des hôpitaux comme Necker, Boucicaut, les abattoirs de Vaugirard (1887), l'imprimerie nationale, le ministère de l'Air. Après le démantèlement de l'enceinte de Thiers, les HBM se développent. La désindustrialisation et la destruction des abattoirs ont permis un grand programme d'urbanisme autour du Front de Seine et du square Georges Brassens et donnant un nouveau visage à l'arrondissement.

Mais le quartier de Vaugirard ou de Saint-Lambert, autour d'une chapelle élevée au 15ème siècle pour recevoir les reliques de St Lambert et remplacée en 1853 par l'église actuelle, a conservé son esprit village et convivial, de la Mairie au square Georges Brassens, en passant par des villas verdoyantes, des jolies façades d'immeubles, l'ancien marché aux chevaux et les abattoirs, le service des Objets trouvés, mais aussi en marchant sur les pas de Georges Brassens qui vécut dans le quartier, ou encore de Modigliani, Soutine, Brancusi, Marie Laurencin et Chagall, qui habitaient la Ruche, fameuse cité d'artistes.
Le parcours débute au métro Vaugirard, devant le square Adolphe Chérioux pour se finir au métro Convention, empruntant les rues d'Alleray, de Cronstadt, la villa Santos Dumont ou encore l'impasse Dantzig.


Auteur(s) : loetitia mathou
Artiste(s) : Loetitia Mathou
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Jeu de piste : Sous les Passages Couverts
Visite insolite : La Rochelle, capitale protestante du Royaume de France à la Renaissance
Visite guidée : Quand Paris s'appelait Lutèce par Emmanuel Fontaine
Visite guidée : De la malédiction des templiers à l'exécution de Ravaillac... Promenade dans le Paris du crime et des supplices ! par Bruno Barthélemy
Visite guidée surprenante du Métropolitain Par Anne Buyle
Visite guidée : Histoire du Petit et du Grand Châtelet par Emmanuel Fontaine
Balade guidée en voiture - Peugeot 404 de 1963 : Paris Rive gauche
Les Visites-Spectacles : La Magie du Marais
Visite guidée : L'hôtel particulier de la marquise de Païva Par Ludmila Golycheva
Visite guidée insolite : Strasbourg au coeur de la Renaissance rhénane par Epok'Tour