Sweet Home + La Green Box La Virgule - Salon de Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sweet home + la green box"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Virgule - Salon de Théâtre, 59200 Tourcoing

Sweet Home + La Green Box

de Arthur Lefebvre, Victor Hugo , mis en scène par Claire Dancoisne

La Virgule - Salon de Théâtre, Tourcoing

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Claire Dancoisne et son Théâtre la Licorne excellent depuis plus de trente ans dans le théâtre d'objets et les arts de la marionnette.

Dans l'écrin du Salon du Théâtre, ils proposent une soirée de deux courts spectacles témoignant de la diversité des formes et des ambiances de leur répertoire. Spectacle aux allures foraines.

Dans "Sweet Home", sans états d'âmes, Rita Tchenko accompagne le texte au vitriol d'Arthur Lefebvre d'une pantomime endiablée et exutoire. Une même question centrale unit les deux opus : pourquoi les hommes se font-ils loups pour leurs semblables ?

La Green Box vous invite à retrouver le plaisir des castelets. Un comédien masqué (en alternance les très convaincants Olivier Brabant et Léo Smith) et marionnettiste, y conte la fable philosophique de "L'Homme qui rit" d'Hugo, véritable plaidoyer humaniste et républicain.

Sweet home, sans états d'âme
"Elle est sans âge et recluse depuis si longtemps dans l'ombre d'un banal immeuble. Elle en était la première habitante. Puis d'autres sont venus. Trop bêtes, trop sales, trop bruyants, trop nombreux, trop tout. Alors aujourd'hui, cet immeuble doit lui revenir. Son immeuble à elle seule, comme au premier jour, c'est décidé. De ce rêve absurde, elle va faire un rêve de grandeur et de solitude. Elle fera de son immeuble une citadelle, une place forte, un château désormais imprenable. Impunément, elle part alors à la reconquête de son " royaume ". Elle invente sans vergogne stratégies, coups fourrés et coups bas pour provoquer l'exode massif. Ses plans machiavéliques seront mis à exécution froidement pour servir son ascension vers les étages supérieurs. Jusqu'en haut, pour jouir de la vue, voir le ciel et sentir le soleil. Seule enfin et maîtresse des lieux. Oui mais... pour combien de temps ? " - Arthur Lefebvre -

La Green Box
Dans son roman "L'Homme qui rit", Victor Hugo imaginait un théâtre ambulant qui se fondrait dans les carrefours, marchés, foires et fêtes pour distribuer aux habitants un peu de rêve, de médecine, de magie. Il l'appelait "La Green Box".
Posée ici et là, sur les places publiques, la Green Box fit le malheur des autres forains tant le succès de son attraction : l'apparition de l'Homme qui rit, fut immense et fulgurante.
Monstrueusement populaire, ce divertissement était la curiosité où se pressait tout Londres. Gwynplaine, avec son sourire éternel scarifié sur le visage, était un merveilleux phénomène de foire... Jusqu'au jour où, réhabilité dans ses titres de noblesse, cet enfant trouvé fut enlevé à sa vie de saltimbanque pour rejoindre la Cour, les Lords et le pouvoir. Ce qui aurait pu être un conte de fées se révéla au contraire la découverte violente de l'arrogance d'un monde de privilégiés. Non plus moqué, mais humilié, Gwynplaine sera détruit par le rire méprisant des nobles, ses pairs.


Auteur(s) : Arthur Lefebvre, Victor Hugo
Artiste(s) : Olivier Brabant, Léo Smith, Rita Tchenko
Metteur en scène : Claire Dancoisne





Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les fleurs de macchabée
Petits crimes conjugaux
Pistes...
La Mort d'Empédocle (Fragments)
Les moments doux
L'homme fatal
Les collectionnistes
Notre amour, notre emmerde
Les idoles
Robinson