La fiancée d'Abimelech SACD Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La fiancée d'abimelech"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
SACD, 75009 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

26 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur La fiancée d'Abimelech>>



3 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3

torimilaven Inscrit Il y a 9 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Surprenant
9/10

Une tragédie contemporaine en vers, c'est déjà original. Y intéresser un public est un défi que relève fort bien l'auteur. Et quand il est aidé par des comédiens au jeu précis et impliqué qui donnent vie à son texte, on est littéralement embarqués pendant toute la durée de la pièce. Une mention particulière à la fiancée, au tempérament évident de tragédienne.
# écrit le 03/12/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dante92 Inscrite Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Inégal !
6/10

Cette soirée m'a réservé le pire et le meilleur ! J'ai beaucoup aimé le texte de l'auteur contemporain Pascal Olive, son style réconcilie les modernes et les anciens avec ses alexandrins fluides et l'histoire tragique de tous ses personnages. Racinien et féministe à la fois, une pièce pleine de rebondissements grâce à cette écriture alerte, on en redemande ! La mise en scène dépouillée, à peu de frais, est malheureusement sans style, ni moderne ni classique, et des comédiens habillés en costumes contemporains, difficile d'imaginer un palais et un drame antique. La distribution est inégale avec une perle, c'est Sarah malmenée et qui cherche à échapper à son destin jusqu'à la scène finale jouée par l'émouvante Nikoleta Irène, jeune comédienne prometteuse, c'est Joab le frère jaloux et manipulateur interprété par David Eugène, qui lui donne vraiment vie, et le rôle du méchant général Caleb qui accumule les meurtres, mensonges et traîtrises pour assouvir sans état d'âme sa soif de pouvoir, belle performance que Philippe Gendron réussit à nous offrir, il maîtrise son texte et ce n'était pas facile ! Le reste de la troupe sent l'erreur de casting : non crédibles, les comédiens n'ont pas le physique de l'emploi, pas l'allure, pas la diction, pas les tenues, rien, vous dis-je. Sauf le mérite de connaître leur texte. Cette pièce mérite d'être vue, d'être jouée mais une autre mise en scène la servirait mieux sans doute.
# écrit le 26/11/19


mytsou Inscrite Il y a 15 ans 90 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Relecture d'un épisode biblique, à voir vraiment
8/10

Audace, courage et certainement beaucoup de travail ont permis a Pascal Olive de relever un challenge dont résulte une tragédie en alexandrin dans une écriture actuelle. À l'époque de l'onomatopée,du sms sans originalité ne dépassant pas 10 mots,et de la pauvreté de nos communications ce fut un réel plaisir d'entendre le rythme de l' alexandrin donnant vie,aux sentiments,désirs,trahisons, frustrations,injustices et blessures profondes. Si l'inspiration est biblique les problèmes sont toujours actuels. Merci à l'auteur pour ce texte qui permet à cette jeune troupe de donner son meilleur. Agar est très professionnelle, le roi oscillant entre son désir d'enfant, d'amour et d'être un homme tout simplement,et son rôle de souverain frustré sans descendance nous émeut, le frère désirant le pouvoir le chefd'armée ne rêvant que du trône nous exaspèrent, Sarah peu maître de son destin fragile malmenée ne pouvant procréer ne semble exister que si elle est aimée,puis la vieille reine qui doit sombrer dans l'oubli et l'exotique egyptien. Tous sont bien dans leurs rôles j'ai apprécié la mémorisation des acteurs, pas de couacs,les textes bien appris se sont bien exprimés, seul le pharaon m'a convaincu à moitié. La mise en scène est des plus sobre, les costumes ne sont pas essentiel (petit risque pour le roi de se prendre les pieds dans l'étole rouge)cela permet à notre imaginaire de construire le Palais. Après avoir suivi le conseil d'Agar de donner notre avis sur le texte, son expression et la scénographie je dirai bravo pour ce travail qui nous a transporté aux premières pages de la Bible en nous faisant réfléchir Merci à tous imitant la troupe et l'auteur,demain mes sms seront en alexandrins.
# écrit le 23/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Isabell Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une très belle pièce
La pièce est intéressante et bien écrite. Les textes sont fluides et naturels, dans un juste équilibre entre le contemporain et l'antique. Les acteurs sont au diapason. Le roi, qui recherche une femme, et à la fois cherche à assurer sa descendance, va tomber amoureux d'une femme qui, comme elle le dit, est le jouet de différentes circonstances qui la tiennent enchaînée, loin de la liberté à laquelle elle aspire. La comédienne nous transmet ses émotions, et la tristesse qu'elle ressent à être le jeu des personnages et du destin. C'est une fable sur la condition de la femme, qui depuis l'antiquité subit et s'adapte à différents revers de fortune, liés à sa condition. La pièce est drôle, et les acteurs prennent tous un grand plaisir à se donner la réplique.Et nous prenons aussi un grand plaisir à les voir et les écouter jouer. Par moments, des rires fusent dans la salle. Je recommande
# écrit le 23/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


95léon Inscrit Il y a 6 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-RELECTURE INSOLITE
8/10

Pascal Olive relève le défi d' écrire une tragédie en alexandrins à l' intrigue soutenue. Il y propose une relecture originale du rapprochement du roi Abimelech et de la belle et infertile Sarah:amour aussi irrésistible que contrarié; Abraham vaguement proxénète... Une équipe de comédiens chevronnés donne chair à cet ouvrage inattendu et insolite.PASCAL OLIVE:UN AUTEUR À SUIVRE
# écrit le 23/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2906 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Elle ne fera pas un bébé toute seule...
8/10

Une vraie tragédie à la "racine" du mâle!Que nenni, c'est pour cause d'infertilité que l'on répudie.Intrigues,soif de pouvoir, trahisons ,complots...c'est un peu si je l'ose dire "la foire du trône"Pascal Olive auteur de la pièce et accessoirement mon voisin de rang nous a offert un bel ouvrage, un texte qui sait être passionnant surtout en Alexandrins et la troupe du temps qui pousse "tient la route" sur la distance.Agar, le Roi, le frère,la Reine, Sarah...Waouah!!! tous les comédien(ne)s nous ont emportés dans l'Histoire avec un total et sincère investissement, beaucoup de conviction.Un sacré beau travail au service d'un texte passionnant.
# écrit le 22/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Féman Inscrit Il y a 6 ans 3 critiques
Utile: Oui Non
-Une très bonne soirée
10/10

Un spectacle aletant et bien rythmé. Les 1h30 de la soirée glisse tant nous sommes pris par l'intrigue bien ficelé. De bons acteurs qui se relaient sur un tableau unique, simple et efficace. Les costumes et accessoires épurés mais utilisési efficacement nous laisse la liberté à notre imagination pour entrevoir au-delà de la scène, le tout porté par le jeu des acteur. Félicitations à tous.
# écrit le 22/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


bibihesbe59 Inscrite Il y a 5 ans 118 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Approche originale
9/10

L'auteur nous présente une approche revisitée et originale de la rencontre du roi Abimelech avec Sarah. Les deux protagonistes principaux se découvrent et se rapprochent alors que tout devrait les séparer. Cette pièce revivifie par son éclairage original un épisode classique de la bible. Les acteurs apportent par leur jeu juste et intense toute la crédibilité et l'émotion du propos.
# écrit le 22/11/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


fmmissant Inscrite Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Très belle pièce !
10/10

Une belle pièce de Pascal Olive, écrite en alexandrin et à la manière d'une pièce antique ! Le texte a été raccourci par la metteuse en scène Framboise Sirot pour tenir en 1h30, le résultat est très bon, le rythme de l'intrigue se fait plus soutenu et les surprises sont respectées. Les choix de la mise en scène sont intéressants : un décor minimaliste mais hautement symbolique pour ces premières représentations, et des costumes modernes pour rendre hommage à l'auteur contemporain. Ce dernier choix est celui qui surprend le plus à première vue, mais le jeu des accessoires est brillamment amené par les acteurs et la symbolique des personnages est forte. Les comédiens sont bons, et collent tous parfaitement à leur rôle ! Cette pièce est un moment très agréable à passer, que je recommande fortement !
# écrit le 21/05/19


edgar93 Inscrit Il y a 16 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-très bien
8/10

spectacle palpitant, une très bonne distribution, à voir
# écrit le 17/05/19 , a vu La fiancée d'Abimelech,Théâtre du Gouvernail Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3