Pour être informé des prochaines dates pour "Stabat mater / vêpres brèves"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Beauvaisis, 60000 Beauvais

Stabat Mater / Vêpres Brèves

de Antonio-Maria Bononcini, Antonio Caldara, Francesco Durante
Théâtre du Beauvaisis, Beauvais

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La voix du contre-ténor Gérard Lesne en a fait une des étoiles du répertoire baroque... Avec son ensemble, Il Seminario Musicale.

Le Stabat Mater d'Antonio Maria Bononcini et celui d'Antonio Caldara sont deux oeuvres majeures du vaste répertoire de textes liturgiques dédiés à la Vierge qui ont inspiré plusieurs générations de musiciens.

Antonio Maria Bononcini (1670-1736)

C'est probablement autour de 1710 qu'il écrivit son Stabat Mater pour soli, choeur, quatuor de cordes et continuo. Le traitement du texte brille par la variété des solutions proposées. Airs, duos, choeurs (toujours accompagnés par l'orchestre) révèlent une savante utilisation du contrepoint. Le chromatisme, sous la forme du retard ou de ligne mélodique, est utilisé avec une fonction dramatique : l'harmonie en ressort changeante, avec une constante hésitation entre la tonalité mineure et majeure. Ce traitement se révèle particulièrement efficace dans la recherche d'un effet pathétique et dans l'évocation de la douleur.

Antonio Caldara (1670-1736)

Auteur d'une importante production dramatique, il se consacre aussi pendant sa période viennoise au répertoire sacré, parmi lequel émerge son Stabat Mater. L'effectif comprend quatre voix, un choeur et un orchestre à cinq parties. La recherche des effets dramatiques est au coeur du traitement musical du texte.

Francesco Durante (1684-1755)

Le Vespro Breve de Francesco Durante nous transporte des salons de la cour de Vienne aux voûtes des églises de Naples. Cet auteur, dont la musique fait aujourd'hui l'objet d'une véritable redécouverte, était de son vivant reconnu comme l'un des principaux compositeurs du milieu napolitain. Durante doit en effet sa renommée à ses nombreuses compositions de musique sacrée ainsi qu'à la réputation d'excellent pédagogue. Son Vespro Breve pour soli, deux violons et basse se caractérise principalement par une écriture syllabique qui aide la déclamation du texte.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Amadeus Last Project
Histoires sacrées
Chants de la nuit
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Montpellier
Quatuor Modigliani
Récital de Jean-Philippe Sylvestre, piano
Rotterdams Philharmonisch Orkest / Angel Blue
Les plus belles musiques des films de Miyazaki - Lyon
Clazzik !
Violaine Cochard / Olivier Fortin / Jean-Luc Ho / Davor Krkljus