Pour être informé des prochaines dates pour "Nijinski ou la dernière danse du dieu bleu"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, 75012 Paris

Nijinski ou la dernière danse du dieu bleu

de Vaslav Nijinski , mis en scène par Flavia Lorenzi

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le comédien Arman Saribekyan interprète les paroles du danseur mythique Vaslav Nijinski.

Je suis un fou qui aime l'humanité.
Ma folie c'est l'amour de l'humanité.
Au lendemain de l'Armistice, en janvier 1919, la femme de Nijinski organise un récital de danse à Saint-Moritz dans le salon du très élégant hôtel Survetta, au profit de la Croix Rouge. Vaslav Nijinski doit y danser devant la fine fleur de la haute société viennoise et suisse, et de riches touristes venus voir le plus grand danseur de l'époque.
" Je vais vous montrer comment, nous, les artistes, vivons, aimons, souffrons, comment nous créons nos oeuvres.. " déclare Nijinski devant un public surpris, ahuri, pris de panique et... émerveillé. Tel un animal enragé, si longtemps resté captif, il bondit sur scène, menaçant les spectateurs, mimant les horreurs de la guerre ou les souffrances et les douleurs des soldats.

Spectacle terrifiant et à la fois extraordinaire de beauté. Après quoi, il sera une évidence que le danseur avait perdu les contours de la réalité et commençait à devenir très malade. Le soir même, NIjinsky commence à écrire ses Cahiers, une sorte de journal intime, un texte testamentaire, sa dernière parole avant de sombrer dans les ténèbres et être interné à l'hôpital psychiatrique. Il avait à peine 30 ans.
C'est en ce 19 janvier 1919, le jour du récital, que le spectacle nous transporte. C'est la dernière fois que le Dieu Bleu va danser. Un ultime effort de titan pour mettre de l'ordre et du sens dans son délire visionnaire.

"J'ai envie de pleurer, mais je ne peux pas car mon âme me fait si mal que j'ai peur pour moi. Je suis malade de l'âme. Je suis malade de l'âme et pas d'esprit. Le docteur Frankel ne comprend pas ma maladie. Je sais ce dont j'ai besoin pour retrouver ma santé. Je suis un homme et pas une bête. Je veux danser. Je veux dessiner. Je veux jouer du piano. Je veux écrire des vers. Je veux composer des ballets. Je ne veux pas de la guerre. Je ne veux pas de frontières d'états. Je suis le globe terrestre. Je suis la terre. J'ai une maison partout. Je ne veux rien posséder. Je ne veux pas être riche. Je veux aimer, aimer."
- Nijinski -
Cahiers 1919


Auteur : Vaslav Nijinski
Artiste : Arman Saribekyan
Metteur en scène : Flavia Lorenzi





Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Cecilia Pascal
Médée Kali
L'odeur de la guerre
Cartable
Daniel Villanova dans Bourougnan speaks Molière
Le Dîner avec Bruno Solo
Le vélo de course
Éric Métayer dans Un monde fou
Novecento : pianiste
Thierry Roudil dans À Contresens