Pour être informé des prochaines dates pour "L'ensemble stravaganza - sonate baroque dans la chambre du prince"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

L'ensemble Stravaganza - Sonate baroque dans la Chambre du Prince

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le superbe cadre XVIIIème de l'hôtel de Soubise est l'écrin choisi pour un programme d'oeuvres majeures du XVIIème par l'ensemble Stravaganza.

Programme :

- François Couperin (1668-1733) : Second concert royal
- Nicola Matteis (1670-1698) : * Ayres for the violin
* Preludio in Fantasia - Allegro - Aria Malinconica (Adagio) - Giga (Allegro)
- A. Corelli (1653-1713) : Sonate op. V en Do majeur pour violon et basse-continue.
- Jean Philippe Rameau (1683-1764) : Pièce de clavecin en concert - Premier concert : La Coulicam - La Livri -Le Vezinet
- Nicola Matteis : Fantasia pour violon seul - Diverse bizarrerie Sopra la Vecchia
- H.I.F.Biber (1644-1704) : Sonate V en mi mineur pour violon et basse-continue

L'ensemble "Stravaganza" est un jeune ensemble baroque tirant son nom des douze concertos pour violon opus 4 composés par Antonio Vivaldi au début du XVIIIème siècle, recueil qui fixera de manière quasi définitive la forme du concerto de soliste en 3 mouvements, Allegro-Adagio-Allegro. Cet ensemble a donc pour vocation principale de promouvoir la musique de chambre, et plus précisément la sonate pour violon telle que l'on pouvait la trouver dès la fin du XVIème siècle jusqu'au milieu du XVIIIème.

Thomas Soltani débute le clavecin à l'âge de sept ans. 1er prix de clavecin mention TB au CNR de Marseille en 2003 dans la classe de Christine Lecoin, ainsi qu'une licence de musicologie à l'Université d'Aix-Marseille.

Il étudie ensuite au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam (Pays-Bas) dans la classe de Bob Van Asperen où il obtient son diplôme de fin d'étude (bachelor of music) avec un prix d'excellence et la note de 9,5/10.

Il a, par ailleurs, été sélectionné pour participer à différentes master-class dirigées par Christophe Rousset à l'Académie Musicale de Villecroze en 2005, et par Gustav Leonhardt en 2006 et 2007 (Sweelinck Festival d'Amsterdam). Parallèlement, il se perfectionne lors de stages auprès de Menno Van delft, Françoise Lengellée, Jean-Marc-Aymes, Lucy Van Dael et Hugo Reyne.

En 2003, sa participation au concours Européen de Bologne (Italie) est remarquée puisqu'il atteint les demi-finales.

En 2005, il joue dans l'opéra Didon et Enée de Henry Purcell produit par le ''Nieuwe Opera Academie''.

Thomas se produit en concert en France, Allemagne, Pays-Bas (Concertgebouw) et bénéficie des conseils de Olivier Baumont. Il accompagne en tant que continuiste le ''Sweelinck Baroque Orchestra'' et poursuit actuellement ses études en Master au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam.

Domitille Gilon, violon baroque, est titulaire d'un 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt avec mention TB en violon et musique de chambre. Elle a étudié au Conservatoire National et Supérieur de Musique de Lyon avec Christophe Poiget et Nicolas Gourbeix en violon, Zoltan Toth et Reiko Kitahama en quatuor à cordes où elle a obtenu un 1er prix mention TB.

Pendant quatre ans, elle participe régulièrement aux master-class du quatuor Danel, et a également travaillé avec les quatuors Debussy et Tokyo, ainsi qu'avec Gérard Poulet, Jean-Jacques Kantorov et Jacques Ghestem.

Domitille se produit en concert aussi bien en France, (Salle Gaveau, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, festival de la Roque d'Anthéron...) qu'à l'étranger (Londres, Amsterdam, Sénégal....), avec des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Bruno Pasquier et Roland Pidoux.

Elle s'intéresse de très près à la musique baroque et est, de ce fait, membre fondatrice de l'ensemble Stravaganza avec le claveciniste Thomas Soltani.

Domitille est membre de l'Orchestre National d'Ile-de-France depuis 2008, et bénéficie des conseils d'Hélène Schmitt en violon baroque.


Après des études de guitare et contrebasse à l'Institut Supérieur d'Art de La Havane, Ronald Martin s'intéresse à la musique ancienne. Il se forme au sein de l'ensemble Ars Longa de La Havane, s'initiant à la vihuela, la guitare baroque et la viole de gambe.

Avec Ars Longa, il participe à trois enregistrements de musique baroque latino-américaine pour le label K617 et se produit dans des festivals : Festival d'Art Sacré de la Ville de Paris, Festival de Musique Ancienne de Breziçe en Slovénie, Academia Santa Cecilia à Rome. L'ensemble est invité par de grands chefs comme Claudio Abbado et Gabriel Garrido avec l'ensemble Elyma pour l'enregistrement du CD Fiesta Criolla pour K617.

Il fait également partie de l'équipe de production du Festival de Música Antiqua de La Habana Esteban Salas.

Grâce à une bourse d'études du Centre International des Chemins du Baroque de Sarrebourg, il se perfectionne avec Rebeka Ruso (viole de gambe), Martin Gester et Francis Jacob (musique de chambre) au Conservatoire National de Région de Strasbourg.

Il poursuit ses études avec Ariane Maurette au CNR de Paris. Il travaille l'ornementation et la musique italienne avec Judith Pacquier et Jean Tubéry, et le consort de violes avec Sylvia Abramowicz et Caroline Howald.

En tant que contrebassiste et violiste, il collabore régulièrement avec des ensembles comme : Fuoco e Cenere-Jay Bernfeld, Sagittarius-Michel Laplénie, Le Parlement de Musique-Martin Gester, Les Traversées Baroques-Etienne Meyer, Arcante-Hélène Aimable, Le Concert des Plaisirs, Le Caprice Baroque, Le Duo à 7. Il se produit lors des festivals d'Ambronay, Ribeauvillé, Saintes, Sarrebourg, Fénétrange, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Sablon à Bruxelles, Tropical Baroque Music Festival à Miami.

Il collabore avec la Compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes-Béatrice Massin dans le spectacle " Un Air de Folie " présenté au Théâtre National de Chaillot à Paris en janvier 2009. Il travaille avec le violiste Andréas Linos dans le spectacle " Jeux de cours, Jeux des coudes " créé pour le Printemps Musical des Alizés à Essaouira-Maroc 2008, ainsi qu'avec la Compagnie de danse contemporaine A/Corps-Mélanie Marie et Nicolas Maurel, dans le spectacle " Air ", avec le danseur Olivier Collin.

Il participe à Génération Baroque 2008 et Académie Baroque Européenne d'Ambronay 2009 sous la direction de Martin Gester.

Il crée en 2005 l'ensemble Nouvelles Voix avec la claveciniste Jennifer Vera et le violoniste Olivier Briand. L'ensemble enregistre un premier CD " À la Marésienne " avec des oeuvres de Marin Marais et Jean Philippe Rameau en collaboration avec le label K617. Ils se présentent à Paris au Musée Carnavalet et l'Eglise du Val de Grâce, au Festival de Musique Ancienne de Lima au Pérou, au Théâtre National de Quito en Équateur, au Festival de Sarrebourg.

Ronald Martin développe une activité pédagogique et artistique dans le cadre de projets de coopération culturelle du CICB de Sarrebourg dans plusieurs pays de l'Amérique latine.


Artiste(s) : Thomas Soltani : clavecin, Domitille Dilon : violon et Martin Ronald Alonso : viole de gambe et guitare baroque





Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Vent debout ou balade au gré du vent
L'amour au loin
Alla Napoletana : L'Arpeggiata, Concert 1 25ème anniversaire
Passions de l'Olympe ou héroïnes mythologiques
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
Sound the trompet
Anthea Pichanick
20 ans des Musiciens de St Julien : Vivaldi, Bach, Telemann
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique