Visite guidée : Notre-Dame-du-Travail et le quartier Pernety-Plaisance | par Michel Lhéritier Eglise Notre-Dame du Travail Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : notre-dame-du-travail et le quartier pernety-plaisance"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre-Dame du Travail, 75014 Paris

Visite guidée : Notre-Dame-du-Travail et le quartier Pernety-Plaisance
par Michel Lhéritier

Eglise Notre-Dame du Travail, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une église décriée à sa construction, unanimement admirée aujourd'hui, une part de Montparnasse, quartier populaire, un homme à moustaches et guitare.

Influencé par la Tour Eiffel et les oeuvres de Baltard, l'abbé Soulange-Bodin confie la construction de l'église à l'architecte Jules Astruc. Ils adoptent un style résolument moderne. L'église rappelle à l'ouvrier son usine afin qu'il se sente chez lui, dans son milieu habituel, entouré des matériaux de fer et de bois que sa main transforme tous les jours. Elle doit être, comme l'usine, un édifice où le travail spirituel est incessant, où le va-et-vient est continuel, car le nouveau curé a l'ambition de rendre l'église aussi fréquentée que les établissements de ce quartier populaire dont les salles regorgent de monde.

Mais l'église, si elle rappelle l'usine et l'atelier où l'ouvrier peine toute sa vie, doit aussi être une fête pour ses yeux. Si la nef rappelle le style " usine ", le porche et le choeur invitent au recueillement... orientant vers l'abside néo-romane. Deux tribunes surplombent les chapelles latérales et ne sont pas sans rappeler les églises du Pays basque dont Soulange-Bodin est originaire. De l'extérieur, l'église ne laisse pas soupçonner son architecture. Il faut y pénétrer pour la découvrir et être séduit. Nous parcourons ensuite le quartier Pernety-Plaisance. Par la rue des Thermopyles et l'Allée du Château ouvrier, avec leurs ateliers d'artistes, jusqu'à l'impasse Florimont, où un inconnu vit ici 22 années durant chez la Jeanne.

A Savoir :
Le tarif 15Euros comprend la conférence dans l'église et le quartier. la paroisse sollicite de la part des visiteurs, un don libre, facultatif et anonyme.
À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur(s) : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Visite guidée : La Butte Montmartre comme vous ne l'avez jamais vue Laurent Wittevert
Visite Guidée: De la Bastille au marché d'Aligre, le Faubourg Saint-Antoine : Un Paris insolite et secret ! par Magalie Desurmont
Visite guidée : L'hôtel particulier de la marquise de Païva Par Ludmila Golycheva
Visite guidée : Le quartier Notre-Dame par Magalie Desurmont
Visite guidée : La cathédrale Russe Saint Alexandre Nevsky
Visite guidée : l'Hôtel de la Païva par Calliopée
Visite guidée : Quartier Vivienne et passages couverts par Evremond Bac
Visite guidée : Balade guidée dans Paris en Coccinelle décapotable
Visite guidée insolite : Strasbourg cité libre du Moyen Âge par Epok'tour
Visite guidée : Paris de la Renaissance à la Réforme par Interkultur Paris