Visite guidée : Le Paris de Dufy | par Loetitia Mathou Le Musée De Montmartre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : le paris de dufy"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Musée De Montmartre, 75018 Paris

Visite guidée : Le Paris de Dufy
par Loetitia Mathou

Le Musée De Montmartre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Paris de Dufy, une thématique inédite.

Tour à tour peintre, dessinateur, décorateur et créateur de tissus et de mobilier, Raoul Dufy (1877-1953) est l'auteur d'une oeuvre éclectique, pleine de vie et de fantaisie. On connaît ses sublimes paysages et ses aquarelles colorées, mais le peintre a aussi brillé à travers ses dessins, ses céramiques ou encore ses étoffes et tapisseries.

Ce jeune artiste, originaire du Havre, descend de son train Gare Saint-Lazare en 1900 et découvre la capitale au début du XXème siècle et, du haut de la Butte Montmartre, le panorama parisien dont le paysage hérissé de ses monuments ne le quittera pas jusqu'à sa mort. Arrivé à Paris pour étudier à l'École nationale supérieure des beaux-arts, sa première exposition a lieu l'année suivante au Salon des artistes français. Il peint à cette époque beaucoup d'aquarelles et de paysages normands. Son travail subit d'abord les influences de l'impressionnisme et d'Eugène Boudin, puis il découvre le travail d'Henri Matisse et de Paul Signac, imprégnant ses toiles d'un fort esprit fauviste. En 1907, découvrant Paul Cézanne lors d'une rétrospective, ses toiles gagnent en diversité et en couleurs. En 1910, il réalise des gravures de bois pour Le Bestiaire d'Apollinaire, qui impressionnent le grand couturier Paul Poiret. Ensemble, ils lancent une entreprise de décoration et d'impression de tissus. Dufy imprime ses premières étoffes qui contribueront à la renommée de Poiret. Il travaille également la tapisserie, la céramique, et signe en 1937 la plus grande peinture au monde à l'époque : La Fée électricité, commande de la Mairie de Paris pour l'Exposition universelle de 1937.

L'exposition avec près de deux-cents oeuvres et documents de 1898 à 1953 (peintures, dessins, aquarelles, lithographies, céramiques, tapisseries, mobilier, objets, photographies), s'attache à la particularité de son mode de représentation de la ville et rassemble les oeuvres représentatives du Paris qui a inspiré l'artiste : Montmartre, ses ateliers parisiens, ses monuments emblématiques : Tour Eiffel, Panthéon, Invalides, Opéra, la Seine, balades en canotage sur la Marne et promenades au Bois de Boulogne. Elle rend hommage à cet artiste qui occupa l'un des ateliers du 12 rue Cortot, où se situe l'actuel Musée de Montmartre. A partir de 1911, il installe son atelier à deux pas du musée au 5 impasse de Guelma, qui restera son point d'ancrage à Paris pendant toute sa vie.
Son style se caractérise par la dextérité de son trait, l'équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Electricité ; une oeuvre décrite par les critiques comme charmante, légère, élégante, fraîche.

A Savoir :
Prévoir en supplément 11Euros de droit d'entrée à régler sur place.
Le lieu de rendez-vous exact sera mentionné sur votre contremarque après achat.


Auteur(s) : loetitia mathou
Artiste(s) : Loetitia Mathou





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
L'Océan de Léa Atelier
L'Océan de Léa
The World of Banksy
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
L'Océan de Léa - Conte
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Biarritz
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Béziers
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi
Visite guidée : Exposition L'art "dégénéré" - Le procès de l'art moderne sous le nazisme par Calliopée - Art & culture
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Teste de Buch