Pour être informé des prochaines dates pour "Britanicus"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 14, 75014 Paris

britanicus
théâtre 14

de Racine , mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz.

Théâtre 14, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une tragédie du pouvoir

Néron ne fut peut-être pas le monstre sanguinaire que la postérité nous a légué. La tragédie pourtant nous le décrit comme tel.
Impressionnable, pervers, encore immature dans l'exercice du pouvoir, il règne à l'âge de 17 ans et cherche à desserrer l'étreinte d'une mère criminelle et incestueuse, prête à tout pour continuer à infléchir la politique de son fils. Adopté par l'Empereur Claude, bâtard du pouvoir, Néron est toujours à la recherche de ce père qu'il n'a jamais connu. Il est sous influence : Pallas, Sénèque, Burrhus, Narcisse, il se débarrasse des uns pour mieux écouter les autres.

Romanesque oblige, l'amour bouscule toutes les prévisions. Néron, l'imprudent Néron, tombe amoureux. Junie, l'adversaire politique, arrêtée pour les besoins de la cause, rentre dans sa vie, bouleverse son affectivité, provoque sa jalousie et réveille la perversité qu'une éducation mal contrôlée n'avait pas éradiquée.
Britannicus amoureux de Junie sera sa première victime. Voilà de quoi bien augurer d'un règne encore à venir. Beaucoup de morts en perspective...

Les plus beaux vers de Racine se trouvent peut-être dans Britannicus. Cette fable politique a la clarté d'une fable de La Fontaine : le pouvoir corrompt... Jean-Louis Martin-Barbaz





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 7 critiques
Plus de critiques sur britanicus »

@842672 Inscrit depuis longtemps 12 critiques
Utile: Oui Non
-Un grande réussite !
9/10

Du Grand Racine comme on voufrait en voir tout le temps ! Bravo à la mise en scène qui amène la scène et les acteurs à servir avec génie l'histoire, et l'histoire avant tout ! Les acteurs sont au minimum très bons, au mieux: exceptionnels, et servent avec goût, raffinement et passion ce texte magnifique et difficile ! Une mention spéciale pour Agrippine dont la qualité technique et dramatique en font une interprète magistrale: elle passe de la marternité à la perversion avec une aisance redoutable de crédibilité ! Autre mention spéciale pour la courageuse Junie qui, malgré sa jeunesse, atteint au plus haut point la maturité fragile du personnage, sachant se montrer à la fois bouleversante et accessible ! Les décors se meuvent avec simplicité et efficacité, rendant bien compte de l'ambiance sclérosée et meurtrie d'un palais romain. On en ressort, au pire ému, au mieux tremblant et les larmes aux yeux...
# écrit le 24/04/09


sheraf Inscrit Il y a 19 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime
10/10

Pièce remarquablement jouée, mise en scène très bien faite, je vous la conseille vivement. Bravo !
# écrit le 28/03/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


livre Inscrit depuis longtemps 76 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Britannicus de Jean Racine
9/10

C'est un réel plaisir que d'écouter cette tragédie portée par le jeu d'Agrippine(Yveline Hamon) et de Néron(Jean-Christophe Laurier). A travers cette relation familiale, on découvre Jean Racine psychanalyste avant l'heure. Lutte de pouvoir, cruauté familiale, douloureuse jalousie, narcissisme...sentiments et émotions transcendés par le jeu de cette troupe et par une mise en scène épurée et moderne. Un grand texte d'une fluidité et d'une puissance remarquables.
# écrit le 02/04/09


Eole Inscrit Il y a 17 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Merci!
10/10

Le magnifique texte de Racine, la puissance de cette tragédie, le choc des rapports de force sont admirablement servis par l'interprétation des comédiens et par la mise en scène. Du vrai théâtre, un bonheur.
# écrit le 19/03/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français




Evénements associés :
L'avare
Le Revizor
Adieu Marquise, Adieu Molière
Phèdre
L'Importance d'être constant
L'Amante anglaise
Une maison de poupée
L'Ecole des femmes
Huis Clos
Le Médecin malgré lui