-Spectacle poignant 10/10 Ça fait longtemps que je n'étais pas sortie du théâtre complètement chamboulée. C'est fait avec " Audrey, le journal d'une convertie. ", dernière création d'Hakim Djaziri après Désaxé, gros succès depuis 2019 qui aborde la même thématique, sous une autre forme. La première question que je me pose c'est: pourquoi ce spectacle n'a pas encore de critiques presse qui l'encensent comme il se doit? Les acteurs et actrices nous ont demandé de laisser un petit commentaire pour donner notre sentiment sur la pièce. Les mots me manquent. Nous étions un groupe de 4 personnes et on devait boire un verre après la représentation et chacun était tellement bouleversé que nous nous sommes séparés pour aller chacun dans nos coins revoir cette pièce fabuleuse pièce dans nos têtes et figurer ce grand moment de théâtre. La mise en scène est impressionnante. Et ce décors! Je ne dévoile pas plus. C'est un spectacle dans lequel il y'a tout. Tout un pant de ma société est là sous nos yeux, en suivant le parcours de cette femme pleine de vie qui va finir par aller faire le djihâd en Syrie. Histoire d'autant plus poignante qu'elle est vraie. Sautez sur vos ordis, réservez et alllez-y. On en voit pas beaucoup des spectacles aussi courageux et vrais sur une question si brulante. Bravo à l'équipe qui a fait un boulot fort engagé. Heureuse continuation Mathilde # écrit le 23/01/22 -La clause de la rentrée 10/10 Spectacle sublime sur la radicalisation au féminin. Un parcours de vie vrai semble t'il. L'auteur nous a expliqué avoir eu une démarche quasi documentaire pour écrire la pièce. Cependant, elle n'a aucune dimension documentaire et est traitée comme une histoire de vie sans partie pris. L'auteur et metteur en scène a voulu montrer, à travers ce texte et son précédent (Désaxé, dont j'ai entendu beaucoup de bien) le processus de radicalisation. J'ai appris beaucoup de choses et ma compagne aussi. Un théâtre réaliste, poignant, dans l'air du temps et d'une nécessité absolue. J'aimerais tellement que des politiques viennent le voir. Que des jeunes de tous bords viennent également. Mention spéciale aux acteurs qui tiennent leurs partition d'une façon remarquable. Ce qui d'ailleurs nous aide à dépasser le côté surréaliste de cette histoire pourtant vraie. On a du mal à imaginer qu'il se passe eutant de choses en France dans les rangs des mouvements islamistes clandestins. Un problème que l'auteur souligne comme un problème collectif qui en va de notre responsabilité. Nous avons également beaucoup apprécié le débat d'après représentation. On y apprend beaucoup sur la demarche politique (ce sont ses mots) d'Hakim Djaziri. Mille bravo pour ce théâtre nouveau, sans recul et franchement coup de poing. # écrit le 23/01/22 -Un spectacle fort Un sujet, un texte, une interprétation qui méritent vraiment le détour vers la scène libre ! Audrey nous accroche dès la première image et nous lâche plus.On en sort troublé et la tête pleine de questions au bon endroit. Encore bravo aux comédien.ne.s et à l'auteur-metteur en scène # écrit le 28/04/22 -Levons le voile ! 5/10 Derrière cette tragique histoire d'intégrisme islamique, bien jouée par ailleurs, se cache un discours misogyne (aucun personnage féminin valorisant) engagé contre un Occident montré comme perdu, corrompu, violent, intolérant et responsable du terrorisme radicalisé. Voilà qui m'a semblé bien manichéiste et peu enclin au pardon pour le destin de cette pauvre Audrey, abusée, violentée, trompée, manipulée mais repentie. L'Occident n'est certes par exempt de défauts et de maladresses mais il est capable d'autocritique et d'une liberté d'expression pour tous, y compris ses détracteurs, comme aucune autre civilisation depuis qu'il s'est libéré de l'emprise des religions. Malgré elle, cette pièce rappelle avec force que l'Occident est fragile et qu'en dépit de sa généreuse ouverture à toutes les cultures du monde, il doit se défendre, sans peur ni tabou, pour rester une terre de liberté de conscience et d'inspiration pour les agnostiques ou tous ceux et celles qui ont davantage foie en l'humanité que dans sa domination. # écrit le 14/04/22 -Un titre prometteur mais quelle déception ! 3/10 J’ai découvert l’existence de cette pièce grâce à une affiche dans le métro. Le titre et donc le thème m’ont immédiatement donné envie d’aller la voir. J’étais enthousiaste et curieux de voir comment il était possible de traiter le thème de la radicalisation au théâtre. Au final quelle déception ! Déception parce que dans de nombreuses scènes les acteurs ne croient pas à ce qu’ils jouent et ne sont donc pas crédibles. C’est regrettable car certaines d’entre elles se veulent émouvantes ou tragiques ou, bien encore, constituent un moment clé de la vie de cette fille. Déception parce que la mise en scène est insupportable avec toutes ces transitions, tous ces noirs, tous ces changements de décor qui cassent le rythme et, au final, agacent. # écrit le 20/02/22 -A voir !!! Victor Hugo écrivait : "Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit". La voix de cette pièce est forte, percutante, violente et la musique la rend encore plus tranchante. Son esprit nous montre le cheminement d'une âme vers le fanatisme et la haine et nous éclaire sur l'effet désastreux des "mauvaises rencontres". L'ensemble est effectivement une conscience qui nous avertit de ce fléau qui sévit dans le monde et particulièrement dans notre pays. Cette pièce est quelqu'un !!! Ce quelqu'un est incarné par une belle troupe de jeunes acteurs qui servent le texte avec brio !! A voir. # écrit le 20/02/22 -Audrey les yeux clairs et la radicalisation 4/10 Sujet poignant très bien interprété La descente dans la radicalisation est très bien exprimée et donne la chair de poule par sa facilite A voir et à partager # écrit le 19/02/22 -Prometteur mais… 3/10 Je laisse un commentaire car un des comédiens de la pièce m'a invité à le faire pendant les saluts. Je salue la prestation des comédiens et en particulier la jeune femme qui joue Audrey qui a une puissance émotionnelle énorme, elle arrive à nous embarquer dans le voyage de sa mémoire et à nous émouvoir malgré la constitution de ces scènettes très courtes qui nous coupent constamment dans notre émotion. Heureusement que les comédiens sont très crédibles et sincères dans leur jeu. Ils portent un sujet très difficiles et très bien documenté. # écrit le 25/02/22 # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Vous aussi, donnez votre avis: |