Visite guidée : Exposition Charles Ray, au centre Pompidou | par Michel Lhéritier Centre Pompidou Affiche © METTRE EN VISUEL PRINCIPAL METTRE EN VISUEL PRINCIPAL METTRE EN VISUEL PRINCIPAL


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition charles ray, au centre pompidou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Pompidou, 75004 Paris

Visite guidée : Exposition Charles Ray, au centre Pompidou
par Michel Lhéritier

Centre Pompidou, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

La sculpture. L'artiste en récapitule l'histoire, de l'Antiquité classique à nos jours, et trouve matière à des variations et des adaptations.

L'artiste s'amuse à "nous y faire regarder à deux fois". Plus encore : tant par leur "étrange familiarité", leur ambiguïté, que par leur indicible précision aux allures de prouesse, les oeuvres de Charles Ray déstabilisent, comme sous l'effet d'une hallucination, parvenant presque à ébranler l'espace autour d'elles, la réalité même faisant entrer silencieusement le regardeur dans une forme de fiction. Les oeuvres s'inscrivent dans une profonde connaissance de l'histoire de l'art classique et de l'Antiquité. Elles sont traversées par les grands exercices de la statuaire, la maîtrise et le jeu sur ses incontournables canons, tout en prenant vie dans l'histoire, les thématiques et les démarches propres à l'art contemporain le plus radical. Que l'oeuvre soit produite en acier, en fibre de verre, en aluminium, en ciment, en papier, en acier poli, la pratique de Ray convoque divers procédés, entre travail artisanal et technologie industrielle de pointe, dissimulant toujours sa complexité parfois vertigineuse et le temps, souvent très long, de son élaboration.

L'artiste explique comment, par sa lecture de l'oeuvre de Giacometti et de ses figures élancées dans l'espace, il en est venu à ne plus " penser à la sculpture " mais à " penser sculpturalement ". Sa pratique artistique place en effet la question de l'espace au centre de sa recherche et propose au spectateur une expérience du rapport au réel, plus complexe, plus mystérieuse. La sculpture est le médium qui instaure la relation la plus privilégiée à l'espace, qui explore le plus efficacement cette mise en tension, physique et psychique. Aussi, l'artiste conçoit-il des sculptures capables d'agir sur le spectateur, notamment par l'ampleur de l'espace vide qu'elles nécessitent autour d'elles, sans mise à distance, le plus souvent de plain-pied, sans dispositif apparent de soclage.

A Savoir :

Le tarif comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs, la conférence devant les oeuvres. N'achetez aucun billet d'entrée.

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur(s) : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Jeu de Piste : La Romance de la Butte
Visite guidée insolite : Albi au temps des cathédrales
Visite guidée : Notre-Dame de Paris : les mystères de la reconstruction par Chloé Deschamps
Jeu de Piste : Le Trésor du Marais
Les trésors de SoPi, la Nouvelle Athènes, le berceau du romantisme par Guillaume Le Roux
Visite guidée : Redécouvrez le quartier latin mystérieux & insolite par Magalie Desurmont
Rallye photos en autonomie : Les animaux ailés de Maisons-Laffitte par Balade-toi
Visite-Enquête : l'Affaire du Louvre
Balade commentée : Les passages couverts du quartier du 8ème arrondissement
Paris pendant le Nouvel An chinois par Magalie Desurmont